La violence religieuse dans l’Antiquité

Une approche des sciences de religions à travers la « longue durée »

Colloque international organisé par l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa du 28 au 30 septembre 2017.

Tout comme notre monde aujourd’hui, l’Antiquité tardive (4e-7e siècles de notre ère) est souvent perçue comme une période caractérisée par la violence religieuse, notamment parce que nos sources abondent avec des histoires de chrétiens zélés attaquant des temples, des statues et même des adhérents des religions gréco-romaines. Ce colloque international met en évidence des idées récentes inspirées des études religieuses qui proposent des jugements plus nuancés sur la nature de la violence au cours de cette période. L’accent mis sur l’Antiquité tardive ne veut pas occulter le fait que le phénomène n’était pas moins répandu dans le monde gréco-romain des siècles précédents (7e siècle avant notre ère-3e siècle de notre ère). Pour trouver un équilibre, le colloque réunira pour la première fois des experts de premier plan des deux périodes de l’Antiquité pour examiner de manière exhaustive le phénomène dans toute sa complexité et sa diversité.