Editer votre profil

Bouchard, Carl

Professeur agrégé

Contact :

  • Téléphone 514-343-2271 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-6098
Bouchard, Carl

Expertises de recherche

Mes travaux portent sur l’idée de la paix, sa représentation et sa conceptualisation, au cours du 20e siècle. J’ai travaillé au doctorat sur le grand mouvement pour l’établissement d’une paix durable qui, dans les démocraties victorieuses, marque la fin de la Première Guerre mondiale. Mes recherches récentes, par le biais de l’étude de la correspondance de “gens ordinaires” aux autorités politiques (Woodrow Wilson) et aux organisations internationales (Société des Nations), ont examiné notamment les rapports qui s’établissent entre citoyenneté, engagement individuel et relations internationales. Ma recherche actuelle vise à évaluer la mobilité sociale et la réintégration des anciens combattants canadiens-français au terme de la Première Guerre mondiale.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • - Penser et construire la paix en Europe (1850-1950) : projet de groupe Université de Montréal; University College Dublin, Paris I-Panthéon Sorbonne; University of Glasgow; Zentrum für Militärgeschichte und Sozialwissenschaften der Bundeswehr (Potsdam)
  • - L’après-guerre des Canadiens-français : mobilité et réintégration des anciens combattants : en collaboration avec Michael Huberman, programme Développement Savoir, CRSH (2015-2017).

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles