Editer votre profil

Dagenais, Michèle

Professeure titulaire

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #41435 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-6108

Expertises de recherche

Les villes constituent mon principal objet de recherche que j’examine à travers l’histoire de leur mise en forme concrète et symbolique. Je cherche à montrer que le travail entourant l’organisation physique des villes façonne la manière dont elles sont gouvernées et contribue à la structuration des rapports sociaux et politiques à cette échelle. Cette façon de concevoir l’histoire des villes comme produit de composantes matérielles et sociales interreliées a donné lieu à la publication de travaux sur le développement des espaces publics de culture et de loisirs à Montréal et Toronto aux 19e et 20e siècles, et sur la structuration du domaine municipal par le truchement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Récemment, j’ai publié une monographie sur la transformation des rapports entre Montréal et l’eau en cherchant à reconstituer le rôle de l’eau et de ses transformations successives dans le processus d’urbanisation de cette ville depuis le début du 19e siècle. Depuis, je poursuis mes travaux sur l’histoire de l’environnement à l’échelle plus vaste du système hydrographique Grands Lacs – Saint-Laurent.

Par ailleurs, je m’intéresse aux enjeux liés à l’écriture et aux usages publics de l’histoire, sur le plan théorique et pratique. J’ai participé à divers débats et réflexions sur l’enseignement de l’histoire. De même, il m’arrive de collaborer à l’élaboration d’expositions ou à la production de documents historiques destinés à divers publics.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Le système Grands-Lacs - Saint-Laurent: définitions et représentations, 19e-20e siècles ((subvention CRSH, programme Développement Savoir, 2012-2014, chercheure principale avec Stéphane Castonguay, UQTR, Jamie Benidickson, Université d’Ottawa, Stephen Bocking, Trent University, et Ken Cruikshank, McMaster University)
  • Montréal au fil de ses rivières : lecture cartographique et environnementale de son tissu urbain, (subvention de l’Institut de recherche en histoire de l’architecture, 2012-2013, co-chercheure avec Valérie Mahaut, École d’architecture de l’Université de Montréal)

Publications principales

Montréal et l’eau. Une histoire environnementale, Montréal, Boréal, 2011, 306p. (www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/montreal-eau-1870.html)

Metropolitan Natures. Environmental Histories of Montreal, Pittsburgh, University of Pittsburgh Press, 2011, 321p. (ouvrage collectif dirigé avec Stéphane Castonguay) (www.upress.pitt.edu/BookDetails.aspx)

Faire et fuir la ville. Espaces publics de culture et de loisirs à Montréal et Toronto, XIXe et XXe siècles, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 2006, 260p.

« Natures et métropole », VertigO. La La revue électronique en sciences de l’environnement, 12, 2 (septembre 2012) (vertigo.revues.org/12202). (dossier thématique dirigé avec A. Da Cunha, P. Deboudt, C. Vainer et É. Duchemin)

« The Municipal Territory: A Product of the Liberal Order ? », dans J.-F. Constant et M. Ducharme, dir., Liberalism and Hegemony : Debating the Canadian Revolution,Toronto, University of Toronto Press, 2009, p. 201-220.

« Le naufrage du projet de programme d’histoire ‘nationale’. Retour sur une occasion manquée accompagné de considérations sur l’éducation historique », Revue d’histoire de l’Amérique française, 60, 4 (printemps 2007), p. 517-550. (avec Christian Laville)

 

 

 

 

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles