Editer votre profil

Saul, Samir

Professeur titulaire

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #27128 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-6115

Site Web
Site Web
Site Web

Saul, Samir

Expertises de recherche

Je publie, j'enseigne, et je dirige des étudiants (maîtrise, doctorat, postdoctorat) dans le domaine (ou la thématique) de l’histoire des relations internationales. Mes centres d’intérêt sont la France et le monde arabe. Je suis un élève et un continuateur de l’« école française » de l’histoire des relations internationales (HRI) qui a rénové l’étude du phénomène international par la prise en compte et l’intégration des « forces profondes » (économiques, sociales, institutionnelles, culturelles, etc.) dans l’analyse. Cette approche a généré une riche historiographie dont l’originalité a transformé et vivifié le champ de l’histoire internationale. L’élan donné est aussi porteur aujourd’hui qu’il l’a été hier en matière d’interrogations, d’enquêtes et de découvertes. Le nombre d’étudiants qui font des maîtrises et des doctorats en HRI en est une illustration.

La problématique qui m’a le plus intrigué est celle des rapports entre les dimensions politique et économique sur le plan international. Cette question a sous-tendu nombre de mes publications, notamment mon ouvrage sur les relations franco-égyptiennes issu d’un doctorat d’État français (je compte parmi les derniers à avoir obtenu ce vénérable diplôme du système universitaire français, remplacé désormais par la thèse unique). Elle est au cœur d'une monographie parue en 2016 sur la décolonisation de l'Afrique du Nord française. En histoire économique, mes intérêts se concentrent sur les mouvements de capitaux, le commerce international et l’histoire des entreprises (banques, pétrole, électricité).

Depuis 2004, je suis membre fondateur et coordonnateur du Groupement interuniversitaire pour l’histoire des relations internationales (GIHRIC). Autant que faire de la recherche, enseigner me procure un réel plaisir, fait attesté par le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences que j’ai remporté tôt dans la carrière. La flamme brûle toujours !

Champs d'expertise

Publications principales

LIVRES 

Intérêts économiques français et décolonisation de l’Afrique du Nord (1945-1962). Genève, Librairie Droz, 2016. 768 p.         
www.droz.org/france/fr/6333-9782600018999.html

nouvelles.umontreal.ca/article/2016/04/11/les-milieux-daffaires-francais-nont-pas-ete-les-moteurs-de-lindependance-au-maghreb/

www.lhistoire.fr/alg%C3%A9rie-une-bonne-affaire-pour-la-france

 

www.lhistoire.fr/l%E2%80%99alg%C3%A9rie-co%C3%BBtait-elle-trop-cher-%C3%A0-la-france

www.laviedesidees.fr/Pertes-et-profits-de-l-economie-coloniale.html

Méditerranée, Moyen-Orient : deux siècles de relations internationales. Recherches en hommage à Jacques Thobie. Sous la direction de Walid Arbid, Salgur Kançal, Jean-David Mizrahi et Samir Saul. Paris, L'Harmattan, 2003. 672 p.

La France et l'Égypte de 1882 à 1914. Intérêts économiques et implications politiques. Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 1997. 785 p.     books.openedition.org/igpde/746

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles