Parcours à la maîtrise, option Histoire au collégial

Le texte qui suit présente le déroulement logique et pratique de vos études ainsi que les attentes du Département à votre égard. Pour les questions administratives (statut, inscription, etc.), voir le règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

En cas de doute ou pour des renseignements supplémentaires, consultez la TGDE des cycles supérieurs, Valérie Cauvin.

Pour toute question académique, consultez le responsable des cycles supérieurs, Ollivier Hubert.

Présentation du programme

La maîtrise en histoire est une initiation à la recherche professionnelle basée sur les acquis du baccalauréat et fondée sur deux axes : le perfectionnement des savoirs et savoir-faire dans des séminaires spécialisés (en général la 1ère année), et la réalisation d’un mémoire, ou d’un essai dans le cas de l’option pratique, dans lequel l’étudiant doit, pour la première fois, faire la preuve qu’il peut dominer un sujet plus vaste et l’analyser selon les règles historiques, puis énoncer clairement le processus et les résultats de sa recherche (la 2e année). Les étudiants effectuent des études de maîtrise dans des domaines très variés. Trois options (Recherche, Histoire au collégial et Histoire en pratique) balisent le programme de maîtrise en histoire et offrent un encadrement propre à l’orientation de carrière souhaitée.

Pour plus de précisions, voir la structure du programme dans le Guide d'admission et la page d'accueil des programmes des cycles supérieurs.

L'option Histoire au collégial est contingentée à environ 10 étudiants par an.

Sachez aussi que cette option laisse ouvert l'accès au 3e cycle.

Avant l'admission ou le début des cours

Pour être admis, tout étudiant doit impérativement avoir trouvé au département un professeur qui accepte de le diriger. Au besoin, avant de vous inscrire, consultez le responsable des cycles supérieurs.

Il est conseillé d’avoir délimité son sujet de mémoire et d’avoir réalisé quelques recherches bibliographiques de base avant le début des cours, en accord avec son directeur de mémoire.

Scolarité

La scolarité à la maîtrise, option Histoire au collégial, comprend un séminaire de mémoire obligatoire et trois séminaires de recherche à choisir dans chacun des trois blocs: thématiques, historiographie/méthodologie et pédagogie/didactique. Voir la liste des cours.

Il est fortement conseillé de terminer les séminaires avant d'entamer la 2e année.

Les candidats doivent aussi réussir le cours HST 6911 (6 crédits, divisé en deux : 69111 et 69112) à suivre sur toute la 2e année. Ce cours comprend une partie théorique à suivre au département et une partie pratique sous la direction d'un maître de stage dans un cégep. L'étudiant est responsable de trouver son maître de stage et de le faire approuver par le coordonnateur des stages de l'Université (qui connaît des maîtres de stages potentiels et pourra assister l'étudiant.) Pour toute question sur les stages, adressez-vous au responsable du cours.

Avant de rédiger le mémoire de maîtrise

Dès son inscription, l’étudiant est inscrit d’office au séminaire HST 6924, qui se passe en tête à tête avec le directeur de maîtrise. Ce séminaire prépare l’état de la question (délimitation du sujet de mémoire, catalogage et recherche des sources, établissement de la bibliographie, élaboration de la méthode, panorama de la littérature sur le sujet, plan projeté / problématique) qui sera présenté publiquement à la fin de la 1ère année de scolarité (20 minutes = 4 pages simple interligne) (avril pour une inscription en septembre; décembre pour une inscription en janvier). Le séminaire doit déboucher sur ce qui sera en gros l’introduction et/ou le 1er chapitre du mémoire (environ 15-20 pages).

Dès que le sujet de mémoire est défini, et en tout cas au plus tard lors du 2e trimestre de scolarité, l’étudiant doit l’enregistrer sur ce formulaire en ligne à faire signer par son directeur de M.A., et à ramener à la TGDE. Ce sujet sera par la suite approuvé par l’Assemblée départementale.

Le mémoire de maîtrise

Le mémoire, identique à celui de l'option Recherche, totalise entre 75 et 100 pages, interligne 1 ½ (bibliographie exclue).

Au terme de la 2e année, l’étudiant dépose son mémoire pour évaluation. Environ 8 semaines avant la date approximative du dépôt, l’étudiant doit remplir le formulaire d’avis de dépôt en ligne. Cette étape est très importante, car c’est alors que la constitution du jury se met en route, un processus qui prend plusieurs semaines (au département puis décision à la Faculté). Les étudiants qui déposent directement, sans avoir rempli ce formulaire, devront patienter jusqu’à ce que ces formalités soient remplies avant de voir le mémoire acheminé aux lecteurs.

Pour la procédure d’évaluation, se reporter au site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Une fois toutes les corrections exécutées et acceptées par écrit par le président du jury de mémoire, l’étudiant devra déposer son mémoire sur Papyrus, le répertoire électronique de tous les mémoires et thèses de l’UdeM, afin de pouvoir être diplômé.

Passage d'une option à l'autre

Il est possible de passer de l’option Histoire au collégial à l'option Recherche ou à l'option Histoire en pratique en tout temps, avec l’accord du directeur de recherche et du responsable des études supérieures.

Sommaire du cheminement

Voici le déroulement normal d'un cursus de maîtrise, option Histoire au collégial, dans le cas d'une scolarité à plein temps entamée en septembre, selon la durée minimale (2 ans) fixée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et par le Département d'histoire.

  • Trimestre 1
    • Un séminaire au choix
    • Séminaire de mémoire HST 6001
  • Trimestre 2
    • Inscription au séminaire HST 6924
    • 2 séminaires au choix
    • Enregistrement du sujet de recherche
    • Présentation publique du projet de mémoire
    • Recherche
  • Trimestre 3
    • Recherche
  • Trimestres 4 et 5
    • Cours HST 6911 et stage dans un cégep
    • Recherche et rédaction du mémoire
  • Trimestre 6
    • Dépôt du mémoire