CÉRIUM Conférence - L'engagement américain en Europe pendant la première phase de la Guerre froide : le cas italien - Salle B-3345, Pavillon 3200 Jean-Brillant

Avec l’engagement américain en Europe dans le contexte de la guerre froide, l’Italie devient rapidement un pilier du système de sécurité développé par Washington. En raison de la position stratégique de l’Italie en Méditerranée, les États-Unis s’engagent progressivement et massivement à endiguer la menace communiste, conditionnant lourdement les résultats des élections italiennes de 1948 et les choix politiques de Rome jusqu’au milieu des années 1950.

Luca Sollai, historien, chargé de cours à l’Université de Montréal et chargé de recherche pour l’Europe au Cerium. Ses publications portent sur la guerre froide et sur le vingtième siècle européen et américain.

Organisée par le Département d’histoire de l’Université de Montréal

Inscription sur Eventbrite obligatoire