In memoriam : Michel Sarra-Bournet

Michel Sarra-Bournet, chargé de cours aux Départements de science politique et d’histoire, et représentant des chargés de cours aux assemblées départementales de ces unités pendant de nombreuses années, est décédé le 1er février 2019.

Michel Sarra-Bournet a transmis sa passion pour l’histoire et la politique québécoise à des milliers d’étudiants de l’Université de Montréal. Ses cours resteront longtemps gravés dans leur mémoire et ses ouvrages continueront d’influencer les études québécoises. Son œuvre demeure bien vivante.

« Nos chargés de cours sont des collègues essentiels à la vitalité de nos activités académiques, mais certains vont loin au-delà des attentes d’implication au sein d’un département. Michel est l’un de ces collègues d’exception. Je salue son engagement et son travail comme chargé de cours, ainsi que sa contribution au bon fonctionnement de la Faculté et de l’Université », souligne Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Christine Rothmayr Allison, professeure titulaire et directrice du Département de science politique, a été l’une des collègues de longue date de Michel Sarra-Bournet. « J’ai eu le privilège de côtoyer cet être exceptionnel durant des années au Département. Personne attentionnée et généreuse, il a su se faire aimer de tous. Il restera dans nos mémoires et dans nos cœurs pour toujours. »

Historien et politologue, Michel Sarra-Bournet détenait une vaste expérience de recherche, de pratique et d’enseignement de l’histoire politique contemporaine du Canada et du Québec. Il a été conseiller politique à Ottawa et à Québec, ainsi que conseiller aux affaires gouvernementales pour l’Association nationale des éditeurs de livres. Il était aussi chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes de l’Université du Québec à Montréal.

En 2018, il avait reçu le Grand Prix littéraire de la Presse Québécoise du Rassemblement pour un pays souverain, pour son ouvrage L’Autre 150e. L’histoire derrière l’anniversaire, dont il est coauteur. L’obtention de ce prix avait d’ailleurs été soulignée lors de la Cérémonie Célébrer les arts et les sciences tenue par la Faculté des arts et des sciences en novembre dernier.

Avec la disparition de Michel Sarra-Bournet, l’Université de Montréal perd un membre important de sa communauté.

Consulter l'avis de décès.

Source : Faculté des arts et des sciences