Abel De Castro Tavares
- Doctorant
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Expertises
Titre de la thèse : Démodernisation à la brésilienne : la décadence du géant sud-américain
Projet de thèse : L’étude de l’histoire récente du Brésil révèle un mouvement continu vers le démantèlement de l’État-providence, jusque dans ses principes fondateurs, ses valeurs et ses idéaux. Ce phénomène contemporain, qualifié de « démodernisation », contribue à la dégradation du lien culturel et social, à travers la dénonciation des modèles d’unité et de solidarité issus de la modernité. Ce processus, déjà observé dans les anciennes républiques soviétiques, s’étend à travers l’Amérique latine et tendrait à s’accélérer.
Directeur et directrice : Yakov M. Rabkin, Annette Leibing
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Conférences :
- La reconstruction du sacré – identitté et patrimoine dans la première synagogue des Amériques. (02/11/2020). Vidéoconférence au cours d’Anthropologie Urbaine (Département d’anthropologie).
- La Politique, la Education et la vie. 2019. Colloque International : démocratie, éducation et science – où va le Brésil? Lieu : Université de Montréal. Promotion : Observatoire Brésil-Canadá.
- The Brazilian Jewish Community. Identity Considerations. 2018. Conference LAJSA – Latin American Jewish. Columbia University. New York.