Arnaud Chaniac
- Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e)
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
- Doctorant
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Expertises
Titre de la thèse : Of Wine and Roses. Le Québec anglophone et la France, 1919-1989
Projet de thèse : Agrégé d'histoire et ancien élève de l'École normale supérieure de Paris, je suis candidat au doctorat en histoire contemporaine. Mes travaux de thèse s'attachent à caractériser les relations nouées entre les minorités anglophones du Québec et la France, de la fin de la Première Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide.
Depuis les années 1960, l'historiographie a mis l'accent sur l'importance du fait français dans la construction des liens franco-québécois. Un tel récit, développé dans la foulée de la Révolution tranquille, passe sous silence l'existence de nombreux liens noués entre élites anglo-québécoises et élites françaises. Du côté français, des échanges avec les milieux d'affaires anglophones sont encouragés au nom de l'intensification du commerce franco-canadien. Du côté anglo-québécois, la France incarne un modèle civilisationnel dont la connaissance est partie intégrante d'une culture légitime, nettement distinguée de la culture canadienne-française, reléguée au rang de folklore.
À partir de l'étude de trajectoires individuelles comme de réseaux d'influence, cette thèse entend nuancer l'historiographie francophone en mettant à jour les liens diplomatiques comme paradiplomatiques qui unissent la France au Québec anglais.
Directeurs : Carl Bouchard, Stanislas Jeannesson (Université de Nantes)
Prix et distinctions
-
- MITACS-Globalink (2020);
- J. A. DeSève (2020),
- MESRI (France, 2019-2022).