Passer au contenu

/ Département d'histoire

Je donne

Rechercher

Laetitia Deudon

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire

laetitia.deudon@umontreal.ca

Expertises

Titre de la thèse : De rivières aux canaux. Une géohistoire environnementale de la construction des espaces fluviaux : la vallée du Haut-Escaut (XIIe-XXIe siècles) et l'île de Montréal dans la vallée du Saint-Laurent XVIIe-XXIe siècles)

Projet de thèse : l'objectif de notre projet de thèse est de comparer les dynamiques spatio-temporelles d'aménagement de la vallée du Haut-Escaut (Nord, France) et de l'île de Montréal Vallée du Saint-Laurent, Québec). Particulièrement, ce projet se penche sur les processus de transition de l'espace fluvial préindustriel au territoire fluvial industriel, c'est-à-dire le passage des rivières aux canaux dans le temps long. Cette étude met l'accent à la fois sur la particularité de chaque trajectoire régionale tout en dégageant les convergences et processus globaux visibles à l'échelle occidentale.

Directrices : Michèle Dagenais, Corinne Beck (Université polytechnique Hauts-de-France)

Publications Tout déplier Tout replier

  • Deudon, Laëtitia, La gestion des oiseaux d'eau à l'époque moderne. Exemple de la canardière de Condé, Presses universitaires de Valenciennes, état : accepté, à paraître en 2021
  • Deudon, Laëtitia, « L’histoire environnementale comparée, un nouveau champ de recherche en émergence à l’orée du XXIe siècle ? Exemple des espaces fluviaux en France et au Canada » dans Stéphane Frioux (éd.), Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle, Rennes, PUR, 2020.
  • Deudon, Laëtitia, « Les communs environnementaux dans la vallée de l'Escaut et la vallée du Saint-Laurent. Perspective comparée France-Canada (XVIIe-XIXe siècles), chapitre 9 - partie 3 « Communs et environnement en situation impériale » , p. 209-231 in Locher Fabien (éd.), Pour une histoire environnementale des Communs. Communautés, nature et Institutions. France et Empire français, XVIIe-XXe siècle, Paris, Champs Vallon, 2020 (en cours de parution)
  • Deudon, Laëtitia, Deltombe, Matthieu, « Les places fortes de la vallée de l'Escaut : environnement et aménagement du territoire » in Aubry, Christine, Byhet Thomas, Les places fortes des Hauts-de-France. Actualités et recherches inédites, Lille, Septentrion, 2020 [publication en ligne].
  • Deltombe, Matthieu et Deudon, Laëtitia, « Repenser les sources de l’histoire environnementale grâce aux outils numériques : le cas de la vallée de l’Escaut (France) », Cahiers d'histoire, Volume 37, Numéro 1, Automne 2019, p. 67–97.
  • Deudon Laëtitia et al., « Les apports de la démarche géo-historique dans la gestion et la valorisation actuelles de l’environnement et des territoires : exemple du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut » , in Valette, Philippe, Carozza, Jean-Michel, Géohistoire de l'environnement et des paysages, Paris, CNRS Editions, 2019, p. 359-370.
  • Deudon Laëtitia, « Construction et évolution de la vulnérabilité dans la vallée de l’Escaut (France) et la vallée du Saint-Laurent (Québec), 17e – 19e siècles » in Mathis Charles-François, Dagenais Michèle, WALTER F. (dir.), Vulnérabilités environnementales : perspectives historiques, VertigO, Revue électronique en sciences de l’environnement, volume 16, n°3, décembre 2016. URL : http://vertigo.revues.org/18027

Prix et distinctions

    • Contrat doctoral (2015-2016; 2017-2018);
    • Bourse de rédaction (2019-2020).