Passer au contenu

/ Département d'histoire

Je donne

Rechercher

Sandra Fleury

Vcard

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - Centre d'études classiques

sandra.fleury@umontreal.ca

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire

sandra.fleury@umontreal.ca

Courriels

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire et études classiques – Lettres et langues Sciences humaines

Cours donnés

  • LAT1111 Initiation à la langue latine 1

Expertises

Titre de la thèse : Ambiance sonore et musique dans les cultes de Déméter, de Dionysos et de la Mère dans l'Athènes archaïque et classique, ca 550-300 av. n. è.

Projet de thèse : L' objectif de la thèse consiste à mieux saisir trois divinités très importantes dans l'Athènes archaïque et classique, en observant plus précisément leur dimension sonore. Dans la mesure où les sons et la musique - et, par extension, le silence - se présentent comme des composantes inhérentes à la pratique religieuse des Grecs, tout en étendant leur portée sémantique aux logoi qui sous-tendent cette pratique, étudier ces aspects sonores apporte assurément un nouvel éclairage sur ces divinités et leur culte dans l'Athènes ancienne.

Directeurs : Pierre Bonnechere, René Koch Piettre (École pratique des hautes études - Paris)

Publications Tout déplier Tout replier

  • Fleury Sandra. « Writing the Unspeakable: How did the Greeks Write about the Eleusinian Mysteries », dans Actes du colloque international Orality and Literacy in the Ancient World XII / Orality and Narration: Performance and Mythic-Ritual Poetics, Brill, 22 pages. (à paraître)
  • Recension du dossier Les « mystères ». Questionner une catégorie. Dossier publié dans la revue Mètis en 2016 (n. s. 14).
  • Recension publiée dans la revue Archives de sciences sociales des religions, « Bulletin bibliographique », n. 180, octobre-décembre 2017, Paris, Éditions de l’EHESS, 6 pp.
  • Fleury, Sandra. « Le traitement de la musique dans l’iconographie processionnelle du sacrifice grec : entre la thusia et le sacrifice humain », Near Eastern Musicology Online 2, n°3, p. 63–74.

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier