Maîtrise en histoire (option recherche)

Trois options balisent le programme de maîtrise en histoire et offrent un encadrement propre à l’orientation de carrière souhaitée.

L’objectif de l'option Recherche est de procurer des connaissances plus approfondies en histoire et d’initier à la recherche scientifique.

Avec un programme totalisant 24 crédits pour le mémoire, sur un total de 33 crédits alloués à la recherche, l’étudiant devra démontrer la maîtrise de son sujet de recherche.

• Admission à l’automne et à l’hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps, temps partiel
  • 45 crédits

Faire une demande d’admission
pour l’automne 17; ENCORE POSSIBLE!

Structure et cheminement

Structure du programme de maîtrise en histoire, option recherche (tirée du Guide d'admission et des programmes d'étude de l'Université). Ce document indique les cours obligatoires, à option et au choix qui sont offerts, combien de cours vous devrez choisir dans chaque bloc, à quel trimestre chacun des cours se donne normalement, etc.

Parcours à la maîtrise option Recherche : consultez cette page pour connaître la progression normale de trimestre en trimestre et les exigences à rencontrer pour compléter le programme.

Lexique du Centre étudiant à consulter pour connaître les définitions des termes employés dans la Structure du programme.

Des questions sur le programme?

Ollivier Hubert, professeur titulaire : 514 343-6111, poste 27127

Les + d’étudier l’histoire à l’Université de Montréal!

• Plusieurs professeurs du Département d’histoire font partie d’équipes de recherche interuniversitaires provinciale, fédérale ou internationale.
  • Le Département d’histoire se distingue par la variété et la quantité de ses projets de recherche financés par des organismes tel le CRSH.