Majeure en histoire

La majeure en histoire comporte 2 grands objectifs : l’acquisition de connaissances historiques grâce à la maîtrise d’outils théoriques et méthodologiques, et l’apprentissage du métier d’historien.

Elle offre plus de 100 cours et séminaires, constituant une formation d’une grande souplesse, traitant entre autres de thématiques tels :

  • L’économie chinoise
  • La religion et la société au Moyen Âge
  • L’histoire et le multimédia
  • Le Siècle des lumières
  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • Cote R minimum requise : 20
  • 60 crédits, dont 51 à option

Faire une demande d’admission
pour l’hiver 2018; ENCORE POSSIBLE!

Structure et cheminement

Structure du programme : cette page indique les cours obligatoires, à option et au choix qui sont offerts, combien de cours vous devrez choisir dans chaque bloc, à quel trimestre chacun des cours se donne normalement, etc.

 

Cheminement type d'un étudiant à plein temps inscrit à la majeure en histoire. Ce document vous explique quels cours suivre à quel trimestre pour terminer le programme en 2 ans.

 

Lexique du Centre étudiant,à  consulter pour connaître les définitions des termes employés dans la structure du programme et dans le cheminement type.

Caractéristiques du programme

La majeure peut être bonifiée par une mineure en anthropologie, en science politique, ou en études latino-américaines, est-asiatiques, classiques ou médiévales. Pour un complément à caractère plus professionnel, il est possible d’opter pour une mineure en communication, en archivistique ou en criminologie.

Le programme prépare les diplômés à œuvrer dans diverses sphères d'activité professionnelle qui bénéficient de l'application de la méthode historique. La majeure peut également donner accès à la maîtrise en histoire.

Combinez la majeure en histoire avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat!

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Un baccalauréat par cumul peut combiner, au choix :

  • une majeure (60 crédits) avec une mineure ou un certificat (30 crédits);
  • trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Le baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible de combiner une majeure avec une mineure d'une même discipline.

En savoir plus

Des questions sur le programme?

Susan Dalton, professeure agrégée
Carole Richard
, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-2118

Les + d’étudier l’histoire à l’Université de Montréal!

  • Des ateliers de discussion en petits groupes pour mieux aborder les thématiques historiques.