Équité, diversité et inclusion (EDI)

Un mot sur le comité EDI en histoire
Souhaitant offrir un environnement respectueux et ouvert à sa communauté étudiante et professionnelle, le Département d'histoire s'est doté en 2024 d'un Comité équité, diversité et inclusion (EDI). Celui-ci travaille actuellement à mettre en place des ressources informatives, d'accompagnement et de soutien en matière d'EDI.
Si vous vivez des enjeux EDI que vous souhaitez partager avec le comité, ou pour toute question, suggestion ou commentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante: comiteedihistoire@gmail.com
Travaux du comité
- Reconnaissance territoriale
Le Département d’histoire de l’Université de Montréal reconnaît qu’il est situé sur le territoire ancestral de nations autochtones qui n’ont jamais cédé leurs droits ni leur souveraineté sur les terres et les eaux par voie de traité. Tiohtià :ke/Mooniyang/Montréal, et plus particulièrement le Mont-Royal où le Département d’histoire fut fondé et poursuit sa mission, est un lieu sacré, un espace de vie et de rassemblement pour peuples autochtones Haudenosaunee et Anishinaabe qui l’ont habité, ainsi que pour la population autochtone diversifiée qui y réside aujourd’hui.
C’est dans le respect des liens passés, présents et à venir entre les peuples autochtones et avec les territoires qu’ils habitent que le Département d’histoire reconnaît le rôle joué par la discipline historique dans la colonisation et ses conséquences sur les Autochtones. Le Département d’histoire reconnaît sa responsabilité envers la mise en oeuvre de pratiques respectueuses des générations passées, présentes et à venir.