Programmes de 1er cycle
Le passé aux portes de votre avenir
Envie de voyager à travers le temps, des civilisations antiques jusqu’à la mondialisation du 21e siècle? De mieux saisir l’évolution de l’humanité pour tracer des voies d’avenir?
Embarquement immédiat à bord de nos formations en histoire!
Grâce à ses collaborations avec de nombreux départements et centres affiliés à l’UdeM, le Département d’histoire a mis sur pied des programmes rigoureux qui vous amènent à faire le pont entre le passé et le présent en vous ouvrant à de nouvelles conceptions du monde.
Des formations riches et diversifiées
Nos formations en histoire ont pour objectif de vous apprendre à analyser, à classifier et à synthétiser les sources, à créer du contenu et à le communiquer. Votre curiosité, sans cesse alimentée, vous portera à remettre en question les idées reçues et à aiguiser votre sens critique devant le discours ambiant. Grâce au savoir historique, vous développerez la capacité à contextualiser les événements et à établir des liens entre eux afin de mieux comprendre des phénomènes complexes.
Le Département d’histoire de l’UdeM se distingue par :
- ses professeurs cosmopolites renommés pour leurs recherches et leurs nombreuses publications d’ouvrages historiques;
- son ancrage dans l’histoire du Québec et du Canada;
- la dimension internationale de ses programmes;
- l’interdisciplinarité de son vaste corpus fréquemment mis à jour pour refléter les nouveaux courants historiques;
- des associations étudiantes solidaires et impliquées.
Responsable de programme
1er cycle
Susan Dalton
514 343-6111, poste 41436
« Originaire de La Réunion, j’ai eu l’immense plaisir de venir étudier en histoire à l’Université de Montréal. Avec l’aide de l’association étudiante, j’ai pu non seulement m’intégrer, mais aussi participer à la vie de mon département. J’y ai fait des rencontres inoubliables qui m’ont guidée à travers mon parcours, ce qui m’a donné envie de poursuivre à la maîtrise une fois mon baccalauréat terminé. »
– Leeloo Malevialle, diplômée du bac en histoire