Majeure en histoire
La majeure en histoire comporte 2 grands objectifs : l’acquisition de connaissances historiques grâce à la maîtrise d’outils théoriques et méthodologiques, et l’apprentissage du métier d’historien.
Elle offre plus de 100 cours et séminaires, constituant une formation d’une grande souplesse, traitant entre autres de thématiques tels :
- L’économie chinoise
- La religion et la société au Moyen Âge
- L’histoire et le multimédia
- Le Siècle des lumières
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- Cote R minimum requise : 20
- 60 crédits, dont 51 à option
Si vous avez une cote R entre 20 et 22, il vous est maintenant possible de faire une demande d’admission au baccalauréat spécialisé en histoire.
Structure et cheminement
STRUCTURE DU PROGRAMME
Cette page indique les cours obligatoires, à option et au choix qui sont offerts, combien de cours vous devrez choisir dans chaque bloc, à quel trimestre chacun des cours se donne normalement, etc.
Caractéristiques du programme
La majeure peut être bonifiée par une mineure en anthropologie, en science politique, ou en études latino-américaines, est-asiatiques, classiques ou médiévales. Pour un complément à caractère plus professionnel, il est possible d’opter pour une mineure en communication, en archivistique ou en criminologie.
Le programme prépare les diplômés à œuvrer dans diverses sphères d'activité professionnelle qui bénéficient de l'application de la méthode historique. La majeure peut également donner accès à la maîtrise en histoire.
Des questions sur le programme?
Susan Dalton, professeure agrégée
Mélanie Samson, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-2118
Cheminement type
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Combinez la majeure en histoire avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat!
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions »
L’Institut d’études religieuses offre un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions ». Ce BACCAP multidisciplinaire propose de combiner une formation de premier cycle universitaire en études religieuses avec une formation dans une autre discipline des sciences humaines ou des sciences sociales.
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Le baccalauréat par cumul peut être:
- composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
- composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.
Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.
N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.
Les + d’étudier l’histoire à l’Université de Montréal!
- L’accès aux laboratoires de l’UdeM, qui permettent l’apprentissage de 13 langues dans un environnement technologique adapté, en plus de cours spécifiques en langues anciennes.
- Des professeurs renommés pour leurs recherches et publications historiques.
- Des ateliers de discussion en petits groupes pour mieux aborder les thématiques historiques.