Passer au contenu

/ Département d'histoire

Je donne

Nos diplômées et diplômés

Maxime Durand

Baccalauréat en histoire / Historien du jeu vidéo Assassin's Creed

« Chez Ubisoft, la marque Assassin’s Creed était en plein développement, ils avaient besoin d’un historien capable de vulgariser l’histoire coloniale du 18e siècle… »

Valérie D’Amour

Baccalauréat et maîtrise en histoire, et certificat en archivistique / Directrice de l’ouest du Québec, Direction générale des Archives nationales / Bibliothèque et Archives nationales du Québec

« Mes études en histoire et en archivistique m’ont donné tout le bagage de connaissances et les méthodes de travail nécessaires à mon poste actuel, que je trouve très stimulant! »

Alex Lavoie

Maîtrise en histoire, option recherche / Archiviste - Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa)

« La maîtrise en histoire de l’UdeM a véritablement une valeur professionnelle et elle est un atout majeur sur un curriculum vitae »

Michèle Ouimet

Baccalauréat en histoire / Journaliste

Michèle Ouimet a été journaliste à La Presse de 1989 à 2018. Elle a remporté de nombreux prix, dont le Michener octroyé par le gouverneur général du Canada pour son enquête sur les talibans en Afghanistan. Elle a aussi reçu l’Ordre national du Québec.

Caroline Trottier-Gascon

Maîtrise en histoire / Fondatrice du Groupe d'action trans de l'UdeM

« On a aidé à changer l’université, mais aussi la société. »

Marie-José Turcotte

Baccalauréat en histoire / Journaliste et chef d’antenne

Efficace, mais chaleureuse; humble, mais brillante : Marie-José Turcotte (histoire 1979) incarne parfaitement les qualités de la profession qui l’a animée durant plus de 40 ans à Radio-Canada. Figure marquante du journalisme sportif, la journaliste et chef d’antenne récemment retraitée a accepté de s’entretenir avec le Réseau des diplômés et des donateurs.