HST 1031 Histoire de l’Antiquité - professeur Christian Raschle
Que vos connaissances de l’Antiquité soient récentes ou pas, que vous ayez découvert la Méditerranée par des voyages, des films, des jeux vidéo ou par la lecture de livres et magazines, le cours dorénavant entièrement en ligne vous donnera accès à une panoplie d’activités d’apprentissage stimulantes. Vous pourrez ainsi satisfaire votre passion pour cette histoire de plusieurs millénaires et vous préparer à des cours approfondis de niveau universitaire.
Le cours du professeur Christian Raschle vous présentera un panorama de l’évolution des civilisations de l’Antiquité méditerranéenne, du néolithique à la fin de la période romaine, une histoire de 8000 ans. Vous serez secondés par des capsules vidéo, un apprentissage par résolutions de problèmes et explorations des sources anciennes, ainsi que des ateliers pratiques en interaction directe avec vos co-étudiants et enseignants.
À côté des schémas chronologiques et des institutions les mieux connues, nous allons éclairer la société, l’économie, la culture et la religion en commençant par le Néolithique, puis successivement l’Égypte, les civilisations mésopotamiennes, la Grèce et Rome. De petits modules complémentaires permettront une comparaison avec les civilisations indienne et chinoise. L’accent méthodologique sera mis sur la critique de documents - textes ou objets - nous permettant de reconstituer les sociétés à l’étude, et de comprendre les biais et les abus d’interprétation.
L’histoire de l’Antiquité est l'histoire lointaine de sociétés qui nous sont étrangères, mais dont nous avons intégré certains aspects au cours de l'Histoire, comme des concepts et des réflexes intellectuels, mais aussi des formes artistiques quasiment éternelles. L'Antiquité, en particulier les civilisations grecque et romaine, a toujours été un réservoir inépuisable d'inspiration pour les modernes en quête de modèles, de références, de stabilité.
En savoir plus sur le cours HST 1031
HST 2453 - L'Europe et monde – professeur Carl Bouchard
Dans un passé encore récent, les manuels d'histoire contemporaine ne manquaient pas de rappeler, sans doute avec une certaine nostalgie, qu'en 1914, « l'Europe dominait le monde ». Cette expression - son origine, ce qu'elle implique, ce qu'elle traduit - a été le point de départ du cours HST 2453 - L'Europe et monde.
Dans ce cours en ligne, le professeur Carl Bouchard intéressera aux rapports complexes du continent européen avec le reste du monde au cours des deux derniers siècles. L’histoire européenne repose en effet sur une diversité de nations et d’États, dont l’influence a rejailli sur l’ensemble du globe. Cette diversité explique son grand dynamisme intellectuel, industriel et technologique, mais aussi une partie des problèmes auxquels elle a été confrontée. De la Révolution française aux années 1960, les échanges, l’interdépendance croissante, la domination impériale, les rivalités culturelles, ethniques, commerciales, scientifiques ou militaires, feront la puissance et la vitalité de l’Europe, tout en étant deux fois plutôt qu’une (en 1914 et en 1939) à l’origine de son quasi-effondrement puis de la diminution de son poids relatif au niveau mondial.
Les étudiants.es s’immergeront dans cette passionnante histoire à travers un ensemble de sources diverses telles que journaux, cartes historiques, peinture et iconographie, film et littérature. Le cours abordera la circulation des idées (de la révolution au nationalisme en
passant par le socialisme et les idéologies d'extrême-droite), l'impact de l'industrialisation sur la puissance européenne, la naissance et les terribles conséquences du colonialisme et de l'impérialisme, mais aussi la remise en cause de la domination européenne, tant dans l'émergence de puissances non-européennes que dans le processus de décolonisation.