Experts en : Culture
ANGERS, Denise
Professeure honoraire
- Moyen Âge
- France
- 15e siècle
- 14e siècle
- Ville
- Identité sexuelle et genre
- Culture
- Transmission du savoir au Moyen-Âge
Histoire de la Normandie. Histoire du monde rural, des relations villes-campagnes et des relations seigneurs-paysans. Histoire de la femme et de la famille. Histoire de la population, anthroponymie, mobilité à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle).
DICKINSON, John A.
Professeur honoraire
- Canada
- Canada (Québec)
- Nouvelle-France
- Europe
- 17e siècle
- 18e siècle
- Époque moderne
- Mouvements sociaux
- Culture
- Émigration et immigration
- Régions transfrontalières
- Histoire sociale
- Autochtones
John A. Dickinson a enseigné l’histoire du Canada préindustriel aux départements d’histoire de l’Université de Western Ontario et de l’Université de Montréal. Il a publié des ouvrages et des articles sur la justice en Nouvelle-France, sur les rapports entre Amérindiens et Européens, et sur les sociétés rurales au Québec et en Normandie aux XVIIe et XVIIIe siècles.
HUBERT, Ollivier
Professeur titulaire, Directeur
- Culture
- Identité
- Religion
- Éducation
- Empire et impérialisme
- Violence
- Identité sexuelle et genre
- 18e siècle
- 19e siècle
- Canada
- Québec
Ollivier Hubert est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal et chercheur au Centre d’histoire des régulations sociales. Il a été professeur invité à l’Institut français de l’éducation, au département d’histoire de l’Université McGill et au Centre de recherches historiques de l’Ouest (France) ainsi que chercheur régulier au Centre interuniversitaire d’études québécoises et au Groupe d’histoire de l’Atlantique français. Il a présidé la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique et est membre fondateur du Groupe d’étude sur le colonialisme québécois. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle du Québec. Au cours des 30 dernières années, il a publié des recherches en histoire religieuse, en histoire de l’éducation et en histoire des représentations. Il explore à présent la question du colonialisme d’occupation au Canada français. Il a reçu le Prix Lionel-Groulx-Fondation-Yves-Saint-Germain récompensant le meilleur ouvrage sur l’histoire de l’Amérique française ainsi que le Prix des Fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation.
KEEL, Othmar
Professeur honoraire
Othmar Keel, professeur honoraire au Département d’histoire de l’Université de Montréal, est spécialiste du champ de l’histoire de la médecine et de la santé. Il est l’auteur de nombreuses publications dans ce domaine, dont L’avènement de la médecine clinique moderne en Europe, 1750-1815 (PUM/Georg Éditeur, 2001) et La santé publique au Québec (PUM, 1998, en collaboration avec Georges Desrosiers et Benoît Gaumer).
LAPRISE, Maxime
Doctorant
- Europe
- Moyen Âge
- Église médiévale
- Histoire sociale
- Culture
- Représentations
- Histoire socioreligieuse
- Christianisme
Titre de la thèse : Une histoire sociale du rite d'offertoire en Europe occidentale de 750 à 950
Projet de thèse : Cette recherche a pour objectif d’analyser les fondements sociaux et culturels ainsi que les fonctions idéelles et matérielles du rituel d’offertoire en Europe occidentale de 750 à 950. Grâce à l’étude de cette pratique liturgique d’une grande signifiance spirituelle, il s’agit aussi d’examiner les profondes transformations socioreligieuses qui animent le dernier tiers du haut Moyen âge.
Directeurs : Gordon Blennemann, Didier Méhu
OWNBY, David
Professeur honoraire
- Intellectuels
- Mouvements sociaux
- Religion
- Chine
- Époque contemporaine
- Époque moderne
- Taïwan
- Amérique du Nord
- 20e siècle
- 21e siècle
- 19e siècle
- Culture
- Mouvements sociaux (Culture politique, société et idéologies)
- Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales
- Philosophies et idéologies
- Bouddhisme
- État
- Pensée chinoise
- Imaginaire chinois
- Histoire socioreligieuse
- Religions, identités et politiques
Mes intérêts de recherche principaux portent sur l’histoire de la religion en Chine moderne et contemporaine. J’ai travaillé surtout sur des groupes issus du milieu populaire, ayant fait du terrain en Chine, à Taiwan, et en Amérique du nord. Or l’évolution du fait religieux en Chine depuis la fin du XIXe siècle est extrêmement complexe, et nous ne pouvons pas étudier la religion populaire sans tenir compte des visées de l’État chinois ainsi que la posture des religions institutionnalisées. Et en vue du renouveau religieux en cours en Chine depuis la fin de l’ère maoïste, même les recherches historiques à ce sujet revêtent d’une importance contemporaine.
J'ai également lancé, avec des collègues à York et à UBC, un nouveau programme de recherche qui porte sur la vie intellectuelle contemporaine en Chine. Ce projet explore les rapports complexes entre la liberté d’expression grandissante dont jouissent des intellectuels, la recherche culturelle d’une identité qui sera à la fois moderne et chinoise, et le besoin criant de la part des autorités politiques chinoises de trouver une nouvelle légitimité idéologique. Ce programme est dès maintenant financé par une subvention Savoir/CRSH.
RAMIREZ, Bruno
Professeur émérite
- Cinéma et histoire
- Émigration et immigration
- Mouvements sociaux
- Amérique du Nord
- États-Unis
- Canada (Québec)
- Canada
- Italie
- Politiques d'immigration
- 19e siècle
- 20e siècle
- Politiques culturelles
- Culture
- Patrimoine culturel
Les axes de recherche dans lesquels je suis engagé sont les suivants :
- Migrations intracontinentales (Amérique du nord) et immigration des Italiens au Québec.
- Histoire des politiques culturelles dans une perspective comparée (États-Unis/Canada/Europe).
- Histoire de concepts clés et de leurs utilisation dans les sciences sociales et dans les politiques gouvernementales (assimilation; intégration; incorporation; multiculturalisme; inter-culturalisme; transculturalisme; diversité).
- Narrations filmiques du passé (documentaire et fiction).
RASCHLE, Christian
Professeur agrégé, Directeur
- Rome ancienne
- Antiquité tardive
- Empire romain
- Empire et impérialisme
- Christianisme
- Culture
- Numismatique
- Épigraphie grecque et latine
- Histoire comparée
- Histoire des idées
- Histoire sociale
- Historiographie
- Relations internationales
- Antiquité
J’enseigne l’histoire romaine, les sciences dites auxiliaires (épigraphie, numismatique et littérature) et les cours de latin au niveau avancé au sein du Centre d’études classiques (détaché à 50%) et au Département d’histoire. Mon champ de recherche principal porte sur l’histoire de l’empire romain, en particuliers la période de l’empire tardif ( 192-565). J’y diviserai mes activités de recherche en trois catégories.
- Mon intérêt principal porte sur l’histoire de l’administration et du système politique de l’empire romain, notamment la réorganisation des provinces de l’empire romain tardif .
- Je consacre un deuxième volet de mes recherches à des thèmes d’histoire culturelle et des mentalités sous l’empire romain tardif. Cet intérêt découle directement de mon intérêt principal, parce que j’ai été souvent confronté à des sources littéraires pour l’histoire administrative de l’empire, dont il fallait tout d’abord comprendre l’arrière-plan culturel pour mieux saisir les opinions exprimées face aux changements administratifs. Mon intérêt dans ces recherches porte particulièrement sur les auteurs latins et grecs qui s’expriment sur des faits politiques sans qu’ils soient classifiés dans la catégorie “historiographie”, tels que les sermons prononcés par les pères de l’Église Ambroise et Jean Chrysostome, les discours panégyriques de Thémistios, ou la poésie épique.
- Le troisième volet est dédié à l’histoire des sciences de l’Antiquité et des thèmes historiographiques liés à elles soit à des personnages de l’Antiquité (Constantin le Grand) ou des écrits des auteurs anciens (Tite-Live et Ammien Marcellin).
Mes étudiants au niveau de M.A. et de Ph.D. se sont dédiés pour la plupart aux deux premiers champs de recherche, mais pas exclusivement. Peu importe le sujet de recherche, je préconise une bonne formation dans les langues anciennes (latin et grec), les langues modernes (anglais, allemand, italien et espagnol selon le sujet) et dans les sciences dites auxiliaires (littérature, épigraphie et numismatique) comme éléments clés pour une réussite de toute sorte de recherche avancée.