Susan Dalton
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx local C-6102
Web : ResearchGate
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en études allemandes et histoire – Sciences sociales
- Baccalauréat en études allemandes et histoire – Sciences sociales
- Mineure en études lusophones – Lettres et langues
- Majeure en études italiennes – Lettres et langues
- Mineure en études italiennes – Lettres et langues
- Baccalauréat en littérature comparée – Lettres et langues
- Majeure en littérature comparée – Lettres et langues
- Mineure en littérature comparée – Lettres et langues
- Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
- Majeure en histoire – Sciences humaines
- Mineure en histoire – Sciences humaines
- Microprogramme de 1er cycle d'exploration en histoire – Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire et études classiques – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
- Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Microprogramme de 1er cycle d'exploration en sciences humaines et sociales – Sciences humaines Sciences sociales
- Mineure en études québécoises – Sciences sociales Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- HST1041 L'Europe moderne
- HST2263 La Révolution française et l'Empire
- HST3210 L'Italie à l'époque du Grand Tour
Expertises
- Identité sexuelle et genre
- Identité
- Patrimoine culturel
- Histoire sociale
- 18e siècle
- France
- Italie
- 19e siècle
Mon dernier livre porte sur les salonnières vénitiennes (telles que Giustina Renier Michiel et Isabella Teotochi Albrizzi) et les hommes qu’elles fréquentaient (tels que Ugo Foscolo, Ippolito Pindemonte et Melchiorre Cesarotti), à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle. J’affirme notamment que ces salonnières se sont basées sur le rôle qu’elles jouaient au sein des salons littéraires pour se proposer comme intermédiaires culturelles dans leurs publications, en simplifiant les écrits érudits des hommes de lettres de leur entourage, les rendant ainsi accessibles à un plus large public.
Mon projet actuel porte sur l'impact de l'expansion du marché du livre et du décollage de la presse commerciale sur la posterité des femmes italiennes célèbres au XIXe siècle.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Pratiques culturelles de l'intermédialité en Europe de 1700 à 1900 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
Publications Tout déplier Tout replier
Publications principales
Livres
Gender, Mediation and Popular Education in Venice (1760-1830), New York: Routledge Press, 2023.
The Multigraph Collective, Interacting with Print: Intermediality in the Era of Print Saturation, Chicago: University of Chicago Press, 2018. (Monographie rédigée en équipe : https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/I/bo26175995.html)
Engendering the Republic of Letters: Reconnecting Public and Private Spheres in Eighteenth-Century Europe. Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2003.
Articles et chapitres
« Venice’s Amazon? Giustina Renier Michiel’s Strategic Accommodation of Occupying Forces, » Studies in Eighteenth-Century Culture 53 (2024): 249–259.
«Women worthies? Ascriptions of masculinity to exceptional women writers in early 19th century Italy » dans Clorinda Donato et Claire Martin, dirs., The Palgrave Handbook of Transnational Women’s Writing in the Long Nineteenth Century, Cham: Palgrave Macmillan, 2024, 265-281.
« Isabella Teotochi Albrizzi as Cultural Mediator: Gender and Writing on Art in Early Nineteenth-Century Venice ». Women’s History Review, 23, 2 (2014): 204-219.
« Women's History of the Risorgimento : A Historiographic Review ». Dans E. Brambilla et Anne Jacobson Schutte, dirs. La storia di genere in Italia in età moderna. Un confronto tra storiche nordamericane e italiane, Rome, Viella, 2014, 159-180.
« Women, Politics and Culture at the end of the Republic of Venice ». Dans Paula Findlen, Catherine Samà et Wendy Wassyng, dir., Italy’s Eighteenth Century: Gender and Power in the Age of the Grand Tour, Stanford, Stanford University Press, 2009, 79-100.
« Searching for Virtue: Isabella Teotochi Albrizzi’s Ritratti ». Eighteenth-Century Studies, 40, 1 (automne 2006), 85-108.
« Gender and the Shifting Ground of Revolutionary Politics: The Case of Madame Roland ». Annales canadiennes d’histoire, 36 (août 2001), 259-282.
Prix et distinctions
-
- Lauréate du prix Prix Hilda Neatby en histoire des femmes et du genre - Article de langue anglaise - 2002
Informations supplémentaires
-
Engendering the Republic of Letters : Reconnecting Public and Private Spheres in Eighteenth-Century Europe
Dalton, Susan, Engendering the Republic of Letters. Reconnecting Public and Private Spheres in Eighteenth-Century Europe, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2003, ix/206 p. ISBN : 0-7735-2618-8.
-
Gender, Mediation, and Popular Education in Venice, 1760-1830
Dalton, Susan. Gender, Mediation, and Popular Education in Venice, New York: Routledge, 2023, ix/272 p. ISBN: 9781032190969, 9781032190983, 1032190965, 1032190981. This book examines how women with enough cultural capital could turn their identity as representatives of "the public" – those on the receiving end of education – to their advantage, producing knowledge under the guise of relaying it.
Consultez cette fiche sur :