Christian Raschle
- Directeur
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études classiques
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx local C-6113
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études classiques
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant local 515-40
Web : Autre site web
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en anthropologie – Sciences sociales
- Majeure en anthropologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en études classiques et anthropologie – Lettres et langues Sciences sociales
- Baccalauréat en études classiques – Lettres et langues Sciences sociales
- Majeure en études classiques – Sciences sociales Lettres et langues
- Mineure en études classiques – Lettres et langues Sciences sociales
- Microprogramme de 1er cycle en langue et culture latines – Lettres et langues
- Microprogramme de 1er cycle en langue et culture grecques – Lettres et langues
- Baccalauréat en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en littérature comparée – Lettres et langues
- Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
- Majeure en histoire – Sciences humaines
- Mineure en histoire – Sciences humaines
- Microprogramme de 1er cycle d'exploration en histoire – Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire et études classiques – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en philosophie et études classiques – Lettres et langues Sciences humaines
- Microprogramme de 1er cycle d'exploration en sciences humaines et sociales – Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Archéologie classique – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Maîtrise en enseignement de l'histoire au collégial – Sciences humaines Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- HGL3021 Questions d'histoire ancienne
- HGL3423 Lectures dirigées
- HST1031 Histoire de l'Antiquité
- HST3100 Les Empires dans l'Antiquité
- HST6615 Histoire et civilisation romaines
Expertises
- Rome ancienne
- Antiquité tardive
- Empire romain
- Empire et impérialisme
- Christianisme
- Culture
- Numismatique
- Épigraphie grecque et latine
- Histoire comparée
- Histoire des idées
- Histoire sociale
- Historiographie
- Relations internationales
- Antiquité
J’enseigne l’histoire romaine, les sciences dites auxiliaires (épigraphie, numismatique et littérature) et les cours de latin au niveau avancé au sein du Centre d’études classiques (détaché à 50%) et au Département d’histoire. Mon champ de recherche principal porte sur l’histoire de l’empire romain, en particuliers la période de l’empire tardif ( 192-565). J’y diviserai mes activités de recherche en trois catégories.
- Mon intérêt principal porte sur l’histoire de l’administration et du système politique de l’empire romain, notamment la réorganisation des provinces de l’empire romain tardif .
- Je consacre un deuxième volet de mes recherches à des thèmes d’histoire culturelle et des mentalités sous l’empire romain tardif. Cet intérêt découle directement de mon intérêt principal, parce que j’ai été souvent confronté à des sources littéraires pour l’histoire administrative de l’empire, dont il fallait tout d’abord comprendre l’arrière-plan culturel pour mieux saisir les opinions exprimées face aux changements administratifs. Mon intérêt dans ces recherches porte particulièrement sur les auteurs latins et grecs qui s’expriment sur des faits politiques sans qu’ils soient classifiés dans la catégorie “historiographie”, tels que les sermons prononcés par les pères de l’Église Ambroise et Jean Chrysostome, les discours panégyriques de Thémistios, ou la poésie épique.
- Le troisième volet est dédié à l’histoire des sciences de l’Antiquité et des thèmes historiographiques liés à elles soit à des personnages de l’Antiquité (Constantin le Grand) ou des écrits des auteurs anciens (Tite-Live et Ammien Marcellin).
Mes étudiants au niveau de M.A. et de Ph.D. se sont dédiés pour la plupart aux deux premiers champs de recherche, mais pas exclusivement. Peu importe le sujet de recherche, je préconise une bonne formation dans les langues anciennes (latin et grec), les langues modernes (anglais, allemand, italien et espagnol selon le sujet) et dans les sciences dites auxiliaires (littérature, épigraphie et numismatique) comme éléments clés pour une réussite de toute sorte de recherche avancée.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Colloque international avec Prof. J.H.G. Dijkstra (Université d'Ottawa) - La violence religieuse dans l'Antiquité - Un approche des sciences des religions à travers la longue durée (28 au 30 septembre 2017). Publication des Actes prévue chez Oxford University Press
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
POP - Plateforme Ouverte des Parcours d'imaginaires : une édition numérique collaborative de l'Anthologie Palatine Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
LE DUX ET LA STRATÉGIE DÉFENSIVE DE L'EMPIRE ROMAIN TARDIF Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008
Publications Tout déplier Tout replier
Publications principales
- « Provinznamen und Augustae im spätrömischen Reich », Dans : Th. S. Schmidt, A. Neumann-Hartmann dir., Munera Friburgensia, Festschrift zu Ehren von Margarethe Billerbeck, Bern et alibi: Peter Lang 2016, p. 247 – 262.
- « Bis wann bleibt der Kaiser “Kult”? Die Verehrung des Kaiserbildes als Akt der Zivilreligion in der Spätantike ». Dans: A. Kolb, M. Vitale dir., Kaiserkult in den Provinzen des Römischen Reiches – Organisation, Kommunikation und Repräsentation, Akten der Tagung vom 25.-27. September 2014 an der Universität Zürich, Berlin : de Gruyter 2016, p. 463-482.
- « Constantin et ses concurrents - les « programmes religieux » vus à travers les monnaies », Revue d’histoire ecclésiastique 110, 2015, p. 587-618.
- « Mettre les religions en concurrence : la fin des oracles. » Dans: Chrétiens persécuteurs - Destructions, exclusions, violences religieuses au IVe siècle Ouvrage collectif, dirigé par Marie-Françoise Baslez, Paris : Albin Michel 2014, p. 403 – 437.
- « Costantino in Mommsen e nella storiografia tedesca », Dans : Flavius Valerius Constantinus Maximus Augustus. Una enciclopedia internazionale sulla figura, il mito, la critica e la funzione dell’imperatore dell’ “editto” di Milano, una collaborazione Fscire-Treccani coordinata da Alberto Melloni, Peter Brown, Gilbert Dagron, Johannes Helmrath, Emanuela Prinzivalli, Silvia Ronchey, Norman Tanner, Roma-Milano; Treccani editore, 2013, vol. III p. 245 – 262.
- « Burckhardt e la storiografia di lingua tedesca », Dans : Flavius Valerius Constantinus Maximus Augustus. Una enciclopedia internazionale sulla figura, il mito, la critica e la funzione dell’imperatore dell’ “editto” di Milano, una collaborazione Fscire-Treccani coordinata da Alberto Melloni, Peter Brown, Gilbert Dagron, Johannes Helmrath, Emanuela Prinzivalli, Silvia Ronchey, Norman Tanner, Roma-Milano; Treccani editore, 2013, vol. III p. 197 – 217.
- « Jean Chrysostome et les « exempla » tirés de l’histoire impériale récente ». Dans : D. Côté -P. Fleury dir., Discours politique et histoire, Actes du colloque international tenu à l’Université d’Ottawa 15-17 octobre 2010, Dialogues d’histoire ancienne, Supplement 8, Besançon, Presses universitaires de la Franche-Comté, 2013, p. 355-377.
- « L’oracle d’Apollon à Daphné – un lieu de mémoire au milieu du conflit entre païens et chrétiens ». Dans : A. Gangloff dir., Lieux de mémoire en Orient grec à l’époque impériale, Actes du colloque international tenu à l’Université de Lausanne (Suisse), Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, 6-8 avril 2011, Collection: ECHO - volume 9, Bern et alibi : Peter Lang, 2012, p. 215-238.
- « Thémistios et la Seconde Sophistique : le thème du tyran ». Dans : Th. Schmidt – P. Fleury dir., Regards sur la Seconde Sophistique. Actes du colloque sur la Seconde Sophistique, Université Laval, Québec, 28-30 septembre 2007, Toronto-Buffalo-London, Toronto University Press (Phoenix Supplements vol. 49) 2011, p. 216-234.
- « Bemerkungen zu Ammians annonaria Tuscia (Amm. 27,3.1.-3) », Hermes 137, 2009, p. 220-232.
- « Persona et res publica dans l’Empire tardif : les réactions individuelles face à la réorganisation provinciale ». Dans : J. Bouineau dir., Personne et Res publica. Volume I. Paris : L’Harmattan, 2008, p. 115-160.
- « Lucano e la forma sferica della terra. » Dans : L. Landolfi & P. Monella (éds.), Doctus Lucanus. Aspetti dell’erudizione nella Pharsalia. Seminari sulla poesia latina di età imperiale (I) Bologna : Pàtron Editore, 2007, p. 49-81.
- « Ambrosius’ Predigt gegen Magnus Maximus. Eine historische Interpretation von Ambrosius in psalm. 61,16–27», Historia 54, 2005, p. 49-67.
- « Ambrosius in psalm. 61,16–27: Eine Predigt gegen den Usurpator Magnus Maximus », Göttinger Forum für Altertumswissenschaft 5, 2002, p. 225–243.
- Pestes Harenae, Die Schlangenepisode in Lucans Pharsalia (IX 587–949), Einleitung, Text, Übersetzung, Kommentar. Studien zur klassischen Philologie Nr. 130, Frankfurt/Main u.a. 2001, 454p.
Informations supplémentaires
Médias
Consultez cette fiche sur :