Helen Dewar
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx local C-6106
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en anthropologie – Sciences sociales
- Majeure en anthropologie – Sciences sociales
- Majeure en démographie – Sciences sociales
- Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
- Majeure en histoire – Sciences humaines
- Mineure en histoire – Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire et études classiques – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Mineure en études québécoises – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Mineure en culture québécoise – Sciences sociales Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en enseignement de l'histoire au collégial – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences humaines
- Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- HST1051 Histoire du Canada jusqu'en 1850
- HST2410 Histoire des empires atlantiques, XVIe-XVIIIe s.
- HST3430 Vie matérielle en Amérique, 16e-18e s.
- HST6535 Historiographie des mondes atlantiques
Expertises
- Colonisation et décolonisation
- Découvertes et explorations européennes
- Empire et impérialisme
- Justice
- Monde atlantique
- Nouvelle-France
- 17e siècle
- 18e siècle
- Amérique du Nord
- Colonies
- Canada
- Québec
Je suis historienne de la Nouvelle France et du monde atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Je m’intéresse tout particulièrement aux liens entre la formation de l’Etat et la construction des Empires, le développement des institutions capitalistes à grande échelle et l’histoire juridique de la colonisation. Découlant à la fois des historiographies américaines anglophone et francophone, ma recherche vise à recentrer l’histoire de l’Amérique du Nord français dans le cadre transnational du monde atlantique afin de mieux comprendre le processus de construction d’un Empire durant la période moderne.
Je travaille actuellement sur un manuscrit intitulé Contested Delegations: Subjects, Sovereignty and Law in the French Atlantic, 1598-1663, qui porte sur les prétentions judiciaires françaises en Amérique du Nord, telles qu’elles étaient faites à travers les compagnies de commerce et les propriétaires individuels dans la première moitié du XVIIe siècle. A travers des procès civils concernant pouvoirs et privilèges en Nouvelle France qui se sont déroulés en France pendant les trois premières décennies du dix-septième siècle, j’analyse les stratégies employées par plusieurs groupes concernés dans le projet colonial, tels que les marchands associés, les missionnaires, et les lieutenants du roi et du vice-roi. Mon travail met en cause la dichotomie entre l’espace colonial et l’espace métropolitain en démontrant les relations dialectiques entre la construction de la souveraineté outre-mer et la centralisation du pouvoir en France.
Découlant de mon manuscrit en cours, mon projet actuel vise à mieux comprendre l’histoire de l’établissement de l’administration royale en Nouvelle France en 1663 en adoptant une perspective comparée. Le projet élargit les repères géographiques traditionnels de cette histoire, mettant en perspective ce moment décisif dans l’histoire de la Compagnie des Indes Occidentales, dont les pouvoirs commerciaux, seigneuriaux et gouvernementaux s’étendaient non seulement en Nouvelle France mais aussi aux Antilles et sur la côte d’Afrique occidentale.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Companies and States: The Compagnie des Indes occidentales and the Reconfiguration of Authority in the French Atlantic, 16641674 Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Companies and States: The Compagnie des Indes occidentales and the Reconfiguration of Authority in the French Atlantic, 1664-1674 Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Publications principales
« Une rupture avec le passé ? La Compagnie de la Nouvelle-France et les grandes compagnies de commerce transatlantique », Eric Roulet, dir., Le monde des compagnies : Les actes de société des compagnies atlantiques au XVIIe siècle, Presses universitaires de Rennes (sous presse, 2017).
« La compagnie commerciale en tant que gouverneur : le statut corporatif de la Compagnie de la Nouvelle France et la gouvernance coloniale », Yann Ligneureux et François-Joseph Ruggiu, dir., « Gouverner de manière impériale: Expériences françaises et ibériques aux Amériques (XVIe-XIXesiècle) », Nuevo mundo mundos nuevos (à paraitre, 2017).
« Litigating Empire: the Role of French Courts in Establishing Colonial Sovereignties », Richard Ross and Lauren Benton, eds., Legal Pluralism and Empires, 1500-1850 (New York University Press, 2013), 49-79.
« Souveraineté dans les colonies, souveraineté en métropole: le role de la Nouvelle-France dans la consolidation de l’autorité maritime en France, 1620-1628 », Revue d’histoire de l’Amérique française, « La Nouvelle-France et L’Atlantique », 64,3/4 (2013) : 63-92.
« Canada or Guadeloupe?: French and British Perceptions of Empire, 1760-1763 », Canadian Historical Review 91,4 (November 2010) : 637-60.
Prix et distinctions
Informations supplémentaires
-
Souveraineté dans les colonies, souveraineté en métropole
Dewar, Helen. « Souveraineté dans les colonies, souveraineté en métropole : le rôle de la Nouvelle-France dans la consolidation de l’autorité maritime en France, 1620-1628. » Revue d'histoire de l'Amérique française, volume 64, numéro 3-4, hiver–printemps 2011, p. 63–92.
Consultez cette fiche sur :