Laure-Sarah Ethier
- Doctorante
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Expertises
Titre de la thèse : La dernière phase d'occupation d'Argilos : étude de la culture matérielle d'une cité en mutation
Projet de thèse :
Ma thèse consiste en une étude archéologique et historique de l’occupation hellénistique du site d’Argilos, en Grèce du Nord. Cette occupation est attestée par la découverte d’une maison-ferme à caractère défensif, témoin de la conquête macédonienne du nord de l’Égée à partir du règne de Philippe II.
L’analyse du riche mobilier archéologique, dont plusieurs fragments de céramiques, permettra de dater cette occupation, de préciser son rôle dans la réorganisation défensive du royaume de Macédoine et de relever sa place dans les réseaux de communication et d'échanges au cours de la période hellénistique.
Directeur : Jacques Y. Perreault
Publications Tout déplier Tout replier
- Ethier, Laure. « La céramique attique à figures rouges du bâtiment L, » dans Les objets de bronze et la céramique attique à figures rouges du bâtiment L (Argilos 4), J. Perreault et Z. Bonias, éds., Athènes: Institut canadien en Grèce. [Soumis]
- Stefani, Ε., Ε. Tsangaraki, et Α. Arvanitaki, éds. 2019. From the South to the North : Colonies of the Cyclades in the Northern Aegean, Archaeological Museum of Thessaloniki, Thessalonique. (archéologue collaboratrice pour les notices 232-233)
Prix et distinctions
-
Bourse Elisabeth Alföldi-Rosenbaum de l'Institut canadien d'archéologie en Grèce
Bourse de recherche Mitacs Globalink