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Votre parcours : cycles supérieurs

Le texte qui suit présente le déroulement logique et pratique de vos études ainsi que les attentes du Département à votre égard.

Pour les détails purement administratifs (statut, inscription, etc.), voir le programme d’études de votre cycle:

Pour tout contact avec l’administration, veuillez :

  1. Lire attentivement les renseignements contenus dans cette page. Tout y est.
  2. En cas de doute ou pour des renseignements supplémentaires, consulter la TGDE des cycles supérieurs.
  3. Pour toute question académique, consulter le responsable des cycles supérieurs, Christian Raschle.

Maîtrise

PhD = Doctorat

1. Maîtrise (Recherche / Enseignement au collégial)

La maîtrise en histoire est une initiation à la recherche professionnelle, sur la base des acquis du Baccalauréat, et fondée sur deux axes : le perfectionnement des savoirs et savoir-faire dans des séminaires spécialisés (la première année de M.A.), et la réalisation d’un mémoire dans lequel l’étudiant doit, pour la première fois, faire la preuve qu’il peut dominer un sujet plus vaste et l’analyser selon les règles historiques, puis énoncer clairement le processus et les résultats de sa recherche (la deuxième année). Les étudiants effectuent des mémoires de maîtrise dans des domaines très variés.

La M.A. devrait être réalisée en deux ans (ou en 3 ans à mi-temps).

Pour les détails proprement administratifs (temps plein, mi-temps etc., voir le programme d’études).

1.1.  Pour les deux options, Recherche / Enseignement au collégial :

Avant l’admission ou le début des cours :

  • Pour être admis, tout étudiant doit impérativement avoir trouvé au département un professeur qui accepte de le diriger. Au besoin, avant de vous inscrire, consultez le responsable pédagogique.
  • Il est conseillé d’avoir délimité son sujet de mémoire et d’avoir réalisé quelques recherches bibliographiques de base avant le début des cours, en accord avec le directeur de mémoire.

1.2.  Particularité du cheminement pour chaque option

1.2.1. Maîtrise option « Recherche »

Une fois l’inscription faite :

  • 4 séminaires de recherche, à choisir dans deux blocs (méthodologie/historiographie et recherche) : voir la liste des cours. 3 séminaires sont à suivre au département, le dernier est au choix (au département, à l’UdeM, hors-UdeM). La demande pour un cours hors-UdeM doit être faite via le formulaire de la Crépuq, mais doit être autorisé par le responsable des études supérieures avant de faire la demande à la Crépuq [1].
  • Il est conseillé de terminer ses séminaires avant d’entamer la seconde année, qui est, par tradition, réservée à la rédaction du mémoire de M.A. Mais il n’est pas grave de faire un séminaire la seconde année, surtout si c’est pertinent pour votre recherche (par ex. un séminaire avec votre directeur qui ne se donne qu’un an sur deux).
  • Dès que le sujet de mémoire est défini, et en tout cas au plus tard lors du deuxième trimestre de scolarité, l’étudiant doit l’enregistrer sur un formulaire en ligne à faire signer par son directeur de M.A., et à ramener à la TGDE. Ce sujet sera par la suite approuvé par l’Assemblée départementale.
  • Il est possible en tout temps de passer de l’option « Enseignement au Collégial » à l’option « Recherche » (avec l’accord du directeur de recherche). L’inverse est vrai mais moyennant évaluation du dossier par le comité des études supérieures.
  • Il est toujours possible de changer de directeur en cours de M.A., même s'il doit s’agir d’une décision réfléchie.
  • Dès son inscription, l’étudiant est inscrit d’office au séminaire HST 6024, qui se passe en tête à tête avec le directeur de maîtrise. Ce séminaire prépare l’état de la question (délimitation du sujet de mémoire, catalogage et recherche des sources, établissement de la bibliographie, élaboration de la méthode, panorama de la littérature sur le sujet, plan projeté/problématique) qui sera présenté publiquement à la fin de la 1ère année de scolarité (20 minutes = 4 pages simple interligne) (avril pour une inscription en septembre; décembre pour une inscription en janvier). Le séminaire doit déboucher sur ce qui sera en gros l’introduction et/ou le 1er chapitre du mémoire (environ 15-20 pages).
  • Ce séminaire comprend aussi l’assistance à 5 des 6 conférences annuelles données par les professeurs du département sur leurs recherches personnelles, mais ayant trait à des problèmes de méthode qui peuvent intéresser tout le monde (« débats-pizzas »). Au total donc 10 conférences.
  • Le mémoire totalise entre 75 et 100 pages, interligne 1 ½ (bibliographie exclue).
  • Cette option peut être un achèvement en soi, ou donner accès au 3e cycle (PhD = Doctorat)
  • Pour plus de précisions, voir la structure du programme dans le Guide d'admission et la page d'accueil des programmes des cycles supérieurs.

[1] Tant que ce cours ne contourne pas un professeur du département.

1.2.2.  Maîtrise option « Enseignement au Collégial »

  •  3 séminaires de recherche, à choisir dans deux blocs (méthodologie/historiographie et recherche) : voir la liste des cours. 3 séminaires sont à suivre au département.  La demande pour un éventuel cours hors-UdeM doit être faite via le formulaire de la Crépuq, mais doit être autorisé par le responsable des études supérieures avant de faire la demande à la Crépuq [1].
  • Il est conseillé de terminer ses séminaires avant d’entamer la seconde année, qui est, par tradition, réservée à la rédaction du mémoire de M.A. Mais il n’est pas grave de faire un séminaire la seconde année, surtout si c’est pertinent pour votre recherche (par ex. un séminaire avec votre directeur qui ne se donne qu’un an sur deux).
  •  Dès que le sujet de mémoire est défini, et en tout cas au plus tard au cours du deuxième trimestre de scolarité, l’étudiant doit l’enregistrer sur un formulaire en ligne à faire signer par son directeur de M.A., et à ramener à la TGDE. Ce sujet sera par la suite approuvé par l’Assemblée départementale.
  •  Il est possible en tout temps de passer de l’option « Enseignement au Collégial » à l’option « Recherche » (avec l’accord du directeur de recherche). L’inverse est vrai mais moyennant évaluation du dossier par le comité des études supérieures.
  • Il est toujours possible de changer de directeur en cours de M.A., même s'il doit s’agir d’une décision réfléchie.
  • Dès son inscription, l’étudiant est inscrit d’office au séminaire HST 6924, qui se passe en tête à tête avec le directeur de maîtrise. Ce séminaire prépare l’état de la question (délimitation du sujet de mémoire, catalogage et recherche des sources, établissement de la bibliographie, élaboration de la méthode, panorama de la littérature sur le sujet, plan projeté/problématique) qui sera présenté publiquement à la fin de la 1ère année de scolarité (20 minutes = 4 pages simple interligne) (avril pour une inscription en septembre; décembre pour une inscription en janvier). Le séminaire doit déboucher sur ce qui sera en gros l’introduction et/ou le 1er chapitre du mémoire (environ 15-20 pages).
  • Ce séminaire comprend aussi l’assistance à 5 des 6 conférences annuelles données par les professeurs du département sur leurs recherches personnelles, mais ayant trait à des problèmes de méthode qui peuvent intéresser tout le monde (« débats-pizzas »). Au total donc 10 conférences.
  • Le mémoire, identique à celui de l'option « recherche », totalise entre 75 et 100 pages, interligne 1 ½ (bibliographie exclue).
  • Aux 3 séminaires de recherche, on ajoute :

    • Le cours PLU 6035 (donné par la Faculté des sciences de l’éducation), à suivre en première année ou au début de la seconde année (comprend quelques heures de stage).

      • La FSE est une grande machine. Nous avons des places réservées, mais il faut en faire la demande un trimestre d’avance. Veuillez faire savoir à la TGDE que vous voudriez suivre ce cours, et aussi choisir quel horaire vous convient mieux (attention, certains cours sont donnés à Laval).

    • Le cours HST 6911 (découpé en deux : 69111 et 69112) (6 crédits), à suivre sur toute la seconde année.

      • Ce cours comprend une partie théorique à suivre au département,
      • et une partie pratique sous la direction d’un maître de stage dans un Cégep. Ce maître de stage devra être trouvé par les étudiants, et autorisé par le coordinateur de stages de l’UdeM (qui connaît également des maîtres de stages potentiels).
      • Pour toute question sur les stages, s’adresser au responsable du cours.

  • Étant donné les exigences pédagogiques supplémentaires, l’option « Enseignement au Collégial » est un peu plus lourde que l’option « Recherche ».
  • Cette option est contingentée à environ 10 étudiants par an, afin de ne pas diplômer trop de candidats par rapport au marché de l’emploi.
  • Cette option destine certes à l’enseignement au Cégep, mais laisse ouvert l’accès au 3e cycle : il ne s’agit donc pas d’une M.A. de seconde zone.
  • Pour plus de précisions, voir la structure du programme dans le Guide d'admission et les réponses aux principales questions concernant les objectifs du programme et les perspectives d'emploi.

1.3.  Pour la remise du mémoire (Recherche / Enseignement au collégial)

  • Au terme de la seconde année, l’étudiant dépose son mémoire pour évaluation. Environ 8 semaines avant la date approximative du dépôt, l’étudiant doit remplir un formulaire d’avis de dépôt en ligne. Cette étape est très importante, car c’est alors que la constitution du jury se met en route, un processus qui prend plusieurs semaines (au département puis décision à la Faculté). Les étudiants qui déposent directement, sans avoir rempli ce formulaire, devront patienter jusqu’à ce que ces formalités soient remplies avant de voir le mémoire acheminé aux lecteurs.
  • Pour la procédure d’évaluation, se reporter au site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
  • Une fois toutes les corrections exécutées et acceptées par écrit par le président du jury de mémoire, l’étudiant devra déposer son mémoire sur Papyrus, le répertoire électronique de tous les mémoires et thèses de l’UdeM, afin de pouvoir être diplômé.

1.3 Sommaire du cheminement type à la maîtrise

Voici le déroulement normal d'un cursus de maîtrise, dans le cas d'une scolarité à plein temps entamée au mois de septembre, selon la durée minimale (2 ans) fixée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et par le Département d'histoire.

1.3.1 Option recherche

  • Trimestre 1:

    • Inscription au séminaire HST 6024.
    • Deux séminaires de recherche.

  • Trimestre 2:

    • Deux séminaires de recherche.
    • Enregistrement du sujet de recherche.
    • Présentation publique du projet de mémoire.

  • Trimestres 3 à 5:

    • Recherche et rédaction du mémoire

  • Trimestre 6:

    • Dépôt du mémoire

1.3.2 Option enseignement collégial

  • Trimestre 1: 

    • Inscription au séminaire HST 6094
    • Deux séminaires de recherche.

  • Trimestre 2:

    • Un séminaire de recherche.
    • Enregistrement du sujet de recherche.
    • Séminaire PLU 6035
    • Présentation publique du sujet de recherche.

  • Trimestre 3:

    • Recherche et rédaction du mémoire.

  • Trimestres 4 et 5:

    • Cours HST 6911 et stage dans un CÉGEP.
    • Recherche et rédaction du mémoire.

  • Trimestre 6:

    • Dépôt du mémoire.

2. Doctorat (= 3e cycle = PhD)

Le doctorat en histoire est tout à la fois l’achèvement de la formation et la première étape de la carrière des historiens. La thèse, de 250-350 pages, en constitue le principal élément : bien davantage que dans la M.A., qui vise à dominer une documentation, le PhD mène à une contribution originale à l’avancement des savoirs, à l’autonomie dans la pensée et la méthode, à l’utilisation personnelle des documents. La soutenance de la thèse (ou défense) devant un jury de spécialistes démontre la maîtrise du métier d’historien.

Les étudiants peuvent avoir droit au financement intégré. Pour en connaître les détails, consultez ce document.

Il est toujours possible de changer de directeur en cours de PhD, même s'il doit s’agir d’une décision réfléchie.

Avant l’admission ou le début des cours :

  • Pour être admis, tout étudiant doit impérativement avoir trouvé au département un professeur qui accepte de le diriger. Au besoin, avant de vous inscrire, consultez le responsable pédagogique.
  • Il est conseillé d’avoir délimité son sujet de thèse et d’avoir réalisé quelques recherches bibliographiques de base avant le début des cours, en accord avec le directeur de recherche.

2.1.  Scolarité

  • La scolarité est une étape cruciale et intense du cheminement doctoral qui doit permettre :

    • L’établissement d’une sociabilité intellectuelle entre doctorants et avec le corps professoral.
    • Une bonne préparation dans le champ propre de la thèse et la mise en place des fondations de la recherche à venir.
    • La consolidation de la culture historique dans le domaine de spécialisation

  • L’étudiant doit remettre, au courant du premier trimestre, son plan d’études.
  • Les étudiants et étudiantes doivent enregistrer et faire approuver leur sujet de recherche (en ligne) au cours du deuxième trimestre de scolarité.
  • Avant de pouvoir passer l’examen général de doctorat (voir ci-dessous), les candidats doivent faire la preuve qu’ils possèdent les connaissances linguistiques nécessaires à la poursuite de leur projet de recherche. Il appartient au directeur de recherche et au responsable des études supérieures de le déterminer.
  • La scolarité proprement dite comprend 4 cours et un examen de synthèse.

2.1.1.  Deux séminaires

  • HST 7000, Théories et méthodes, vise à identifier et à analyser les contributions récentes les plus significatives à la méthodologie et à la théorie de la recherche historique. L’étudiant est inscrit d’office au HST 7000 au premier trimestre d’automne.
  • HST 7020, Séminaire de thèse, vise à aider l'étudiant à élaborer sa problématique de thèse et à en discuter avec les professeurs et les condisciples. L’étudiant est inscrit d’office au HST 7020 au premier trimestre d’hiver.

2.1.2.  Deux cours de lectures dirigées (HST 7010 et 7015).

  • Chacune des deux listes représente 10 000 à 12 000 pages de lecture (articles et monographies). Ces deux bibliographies, élaborées par l’étudiant sous la supervision du responsable du cours, doivent être déposées au secrétariat dans les deux mois qui suivent l’inscription à ces cours, avec une page de garde portant la signature de l’étudiant et du directeur de recherche. Elles seront visées pour conformité et signées par le responsable des études supérieures.
  • Les cours consistent en une série de rencontres entre l’étudiant et les responsables. Chaque rencontre est précédée de la remise d’un rapport écrit qui sert de base à la discussion.

  • Les travaux remis répondent à une question posée dès le début du cours, sur un problème restreint mais qui nécessite une information très large. La question elle-même peut être revue ou réorientée en cours de travail, en fonction des orientations prises par la recherche.
  • Cette question de base est inscrite comme sous-titre de la bibliographie fournie au secrétariat.
  • Les travaux résultant de ces lectures doivent être présentés selon les standards de la discipline. Il s’agira donc de textes qui respectent la forme d’un article scientifique.

    • L’étudiant est inscrit d’office, au premier trimestre, au HST 7010 (ou 7015). Ce dernier cours sera côté REM (= remise) jusqu’au dépôt du travail qui le clôt (environ 25 pages, interligne 1 ½ = 10000 mots).

      • La première liste (HST 7010) porte sur un aspect de la thèse. Elle oblige donc le candidat à lire au plus vite la bibliographie nécessaire à l’élaboration de son travail. On peut souhaiter que le travail qui résulte de ces lectures puisse être incorporé, tel quel ou retravaillé, dans la thèse elle-même. Cette liste est dirigée par le directeur de recherche.

    • L’étudiant est inscrit d’office, au second trimestre, au HST 7015 (ou 7010). Ce dernier cours sera côté REM (remise) jusqu’au dépôt du travail qui le clôt (environ 25 pages, interligne 1 ½ = 10000 mots).

      • Le but de la seconde liste de lectures (HST 7015) est laissé à la discrétion du directeur de recherches, en accord avec l’étudiant. Bien qu’ayant comme but immédiat de servir l’étudiant dans son travail de réflexion, le travail final ne doit pas être intégrable dans la thèse. Cette liste est dirigée par un professeur autre que le directeur de recherche.
      • Deux directions peuvent être envisagées :

  1. L’étude d’un problème analogue mais dans une autre culture, ou à une autre époque. C’est un point de vue comparatif.
  2. L’élargissement de la culture générale, qui serait nécessaire à l’enseignement de type universitaire. C’est le profil des examens « generals » dans le monde anglo-saxon.

2.1.3.  L’examen de synthèse (= examen général de doctorat)

  • L’examen de synthèse est l’aboutissement de la scolarité de PhD.
  • Le but de l’examen de synthèse est de forcer l’étudiant à accomplir au plus vite ses lectures dirigées (qui couvrent à la fois la thèse et des domaines connexes). La scolarité est donc axée principalement sur la méthode de travail et l’approfondissement nécessaire à la thèse, avec en plus un élargissement des connaissances.
  • Il prend place entre 18 mois et 24 mois de scolarité, au plus tard.
  • L’étudiant qui dépasse les 24 mois sans raison valable (c’est-à-dire grossesse, maladie, conditions académiques particulières et justifiées par le directeur de recherche) se verra exclu des avantages financiers offerts par le département, jusqu’à ce qu’il passe son examen de synthèse, date à laquelle son dossier sera réévalué par le comité des cycles supérieurs, qui fera des recommandations. L’étudiant qui, sans raison valable, ne présente pas son examen de synthèse dans les temps requis sera passible de sanction, notamment une lettre au dossier, qui pourrait être préjudiciable à la carrière ou aux lettres de recommandation futures.
  • Comme les lectures aident à la thèse, les étudiants en cotutelle (voir ci-dessous) ne devraient pas avoir de problème à terminer dans les 24 mois. Au besoin, on peut organiser un examen de synthèse avec visioconférence ou même avec Skype si une des personnes est absente.
  • Le but de ce programme plus serré est d’accélérer les lectures et de réduire la durée des études à 4 ou à la limite 5 ans.

Contenu de l’examen de synthèse

  • L’examen est composé de trois travaux écrits et d’une défense orale.
  • L’étudiant défend son plan de thèse, version révisée du travail final rendu au cours HST 7020, durant 30-45 minutes : il présente le cadre théorique et conceptuel, l’état de la question, la problématique, le corpus de sources et la méthodologie.
  • L’étudiant défend les travaux fournis pour les deux cours de lectures dirigées, HST 7010 et 7015, qui auront été transmis au jury.
  • Les examinateurs ensuite engagent la discussion sur l’exposé et les travaux écrits : cette période de dialogue sert à vérifier si le candidat est capable de bien définir le contexte élargi (disciplinaire, théorique, conceptuel, méthodologique, spatio-temporel ou autre) dans lequel il inscrit son projet particulier. Il permet aussi à l’étudiant de recevoir conseils et remarques utiles sur les orientations à donner à leur travail de recherche et de rédaction.

Préparation de l’examen de synthèse

  • L’étudiant envoie à la TGDE, avec l’accord écrit de son directeur, une copie pdf des trois travaux, six semaines avant la date envisagée pour l’examen. Le responsable des cycles supérieurs vérifiera rapidement qu’ils ont bien la forme d’articles scientifiques (style, structure, appareil critique).
  • Dès que les notes des 4 cours obligatoires figurent au relevé de notes de l’étudiant, le jury est constitué par le directeur du département.
  • Le directeur de thèse fera une proposition de jury. Outre le directeur de recherche lui-même et le responsable de la seconde liste de lectures dirigées, il proposera, pour la présidence du jury, les noms de 3 collègues (au département ou ailleurs) parmi lesquels le directeur du département cochera un nom (document en ligne : Utilisez ce formulaire).
  • Au terme de ces opérations, le directeur du jury fixera une date en accord avec tous les intéressés, et la TGDE diffusera le lieu et l’heure de l’examen, dans une affichette publiée 4 semaines avant la date retenue.
  • Le président du jury recevra un feuillet expliquant ses responsabilités, et les exigences attendues pour les travaux des séminaires 7010 et 7015.
  • NB : Les étudiants doivent être en règle avec l’UdeM pour pouvoir présenter leur examen. Tout retard de paiement, par exemple, rend impossible, administrativement, la fixation d’une date et d’une salle.

Résultats de l’examen de synthèse

Le jury délibère et rend sur l’heure une des trois décisions suivantes :

  • Le candidat peut poursuivre son projet doctoral.
  • Le candidat devra passer un nouvel examen au cours des six prochains mois.
  • Le candidat est exclu du programme.

2.2. Thèse

Vient ensuite la rédaction d’une thèse d’environ 250-350 pages, interligne 1½. 

La thèse devrait être achevée en quatre années.

NB : le financement intégré des étudiants inclut 3 années payées par le département et 1 année financée par la FESP, à condition que la thèse soit finie en 4 années (voir lien financement intégré)

2.2.1.  Cotutelles de thèse

Il est possible, et parfois conseillé, de réaliser son doctorat au Département et dans une institution partenaire, en France, en Belgique, en Suisse ou ailleurs (habituellement selon un partage du temps de 18 mois / 30 mois, modulable en fonction des étudiants). Ce type de cheminement, plus riche en lui-même, débouche aussi sur un diplôme « double » qui ouvre à deux marchés de l’emploi. Il faut y penser avant de s’inscrire, vu les longues formalités à envisager dans les deux institutions partenaires (voir les règlements de la Faculté concernant les cotutelles pour en savoir plus long). À la limite, il est possible encore d’arranger une cotutelle durant la première année de thèse à l’UdeM, mais uniquement pour des cas justifiés.

Le département a une solide expérience en matière de cotutelle.

2.2.2.  Pour la remise de la thèse

Au terme de la quatrième année, l’étudiant dépose sa thèse pour évaluation (au terme de la 6e année pour les étudiants à mi-temps).

Environ 8 semaines avant la date approximative du dépôt, l’étudiant doit remplir un formulaire d’avis de dépôt en ligne. Cette étape est très importante, car c’est alors que la constitution du jury se met en route, un processus qui prend plusieurs semaines (au département puis décision à la Faculté). Les étudiants qui déposent directement, sans avoir rempli ce formulaire, devront patienter que ces formalités soient remplies avant de voir le travail acheminé aux lecteurs.

  • Pour les cotutelles, le délai de formation du jury doit être doublé.
  • Pour la procédure d’évaluation, se reporter se reporter au site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
  • Une fois toutes les corrections exécutées et acceptées par le président du jury de thèse, l’étudiant devra alors déposer sa thèse sur Papyrus, le répertoire électronique de tous les mémoires et thèses de l’UdeM, afin de pouvoir être diplômé.

2.3 Sommaire du cheminement type au doctorat

Voici le déroulement normal d'un cursus de doctorat, dans le cas d'une scolarité à plein temps entamée au mois de septembre, selon la durée minimale (4 ans) fixée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et par le Département d'histoire.

  • Trimestre 1:

    • Séminaire HST 7000.
    • Inscription au premier cours de lectures dirigées.
    • Dépôt au bureau des études supérieures du Département du titre et du contenu de la première liste de lectures.
    • Enregistrement du plan d'études.

  • Trimestre 2:

    • Séminaire HST 7020.
    • Inscription au deuxième cours de lectures dirigées.
    • Dépôt au bureau des études supérieures du Département du titre et du contenu de la deuxième liste de lectures.
    • Enregistrement du sujet de recherche.

  • Trimestres 3 et 4:

    • Suite des lectures.
    • Contrôle des exigences linguistiques s'il y a lieu.

  • Trimestre 5 ou 6:

    • Examen général de doctorat.

  • Trimestres 7 à 12:

    • Recherche et rédaction de la thèse.