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/ Département d'histoire

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Experts en : Art

Fleury, Sandra

FLEURY, Sandra

Chargée de cours, Doctorante

Titre de la thèse : Ambiance sonore et musique dans les cultes de Déméter, de Dionysos et de la Mère dans l'Athènes archaïque et classique, ca 550-300 av. n. è.

Projet de thèse : L' objectif de la thèse consiste à mieux saisir trois divinités très importantes dans l'Athènes archaïque et classique, en observant plus précisément leur dimension sonore. Dans la mesure où les sons et la musique - et, par extension, le silence - se présentent comme des composantes inhérentes à la pratique religieuse des Grecs, tout en étendant leur portée sémantique aux logoi qui sous-tendent cette pratique, étudier ces aspects sonores apporte assurément un nouvel éclairage sur ces divinités et leur culte dans l'Athènes ancienne.

Directeurs : Pierre Bonnechere, René Koch Piettre (École pratique des hautes études - Paris)

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Koneshachandra, Brintha

KONESHACHANDRA, Brintha

Chargée de cours, Doctorante

Titre de la thèse : Identité, race et production d’espaces à l’ère post-mouvement de droits civiques à Détroit

Projet de thèse : Ancrée dans la période de désindustrialisation et post-mouvement des droits civiques, la thèse de Brintha Koneshachandra vise à examiner comment les relations entre identité, race, et production d’espace (et classe), en particulier la production d’espaces verts, se déploient dans le contexte particulier d’une ville désindustrialisée où l’espace est rendu disponible donnant l’opportunité de refaire ou de créer de nouveaux espaces physiques. Dans cette ère post-mouvement des droits civiques et désindustrialisée, comment les concepts de race et production spatiale interagissent-ils? Quels sont les espaces produits, comment, pourquoi et pour qui? Comment dans cette brèche historique, où les lois Jim Crow sont abolies, où la pratique du redlining n’est supposément plus en place, comment les différents acteurs participent-ils à la création de différentes dynamiques culturelles et raciales? Des dynamiques raciales et culturelles se sont-elles créées, ou s’agissait-il d’une extension des structures raciales antérieures qui ont continué d’être en place dans la production de nouveaux espaces verts?
La thèse entend explorer ces mécanismes à travers trois acteurs principaux participant à la production de nouveaux espaces, plus précisément par des programmes nationaux, municipaux et communautaires. La ville de Détroit est un terrain propice servant de cadre pour explorer ces dynamiques.

Directrice : Michèle Dagenais

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