Passer au contenu

/ Département d'histoire

Je donne

Rechercher

Justine Lefebvre

Vcard

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e)

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire

justine.lefebvre@umontreal.ca

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire

justine.lefebvre@umontreal.ca

Expertises

Titre de la thèse : L’économie du bronze en Grèce du Nord aux époques archaïque et classique

Projet de thèse : Au moyen de l’étude visuelle et l’analyse de la composition chimique des artéfacts de bronze d’Argilos, la thèse vise à dresser un portrait détaillé de l’industrie du bronze aux époques archaïque et classique en Grèce du Nord.
La Thrace égéenne étant une région riche en gisements métallifères, une telle analyse des très nombreux artéfacts de bronze d’Argilos permettra de se pencher, entre autres, sur les questions de l’accessibilité et de la provenance des ressources premières, du partage des technologies métallurgiques, et de la distribution des esthétiques locales et des produits finis.  

Directeur : Jacques Y. Perreault

Publications Tout déplier Tout replier

  • Stefaní, E., Ε. Tsankaráki et A. Arvanitáki, dir. 2019. Από τον Νότο στον Βορρά : Αποικίες των Κυκλάδων στο Βόρειο Αιγαίο, Thessalonique : Musée archéologique de Thessalonique. (Archéologue collaboratrice. Auteure des notices suivantes : 211, 243-247, 267-268, 271, 273-274.)
  • Lefebvre, Justine. 2021 (date prévue). « Les objets de bronze. » Dans Argilos 4, Les objets de bronze et la céramique à figure rouge du bâtiment L, édité par Perreault, J. et Z. Bonias, 60 p. Athènes : Institut Canadien en Grèce. [soumis]