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Parcours académique - Maîtrise, option recherche

Le texte qui suit présente le déroulement logique et pratique de vos études ainsi que les attentes du Département à votre égard. Pour les questions administratives (statut, inscription, etc.), voir le règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

En cas de doute ou pour des renseignements supplémentaires, consultez la TGDE des cycles supérieurs, Valérie Cauvin.

Pour toute question académique, consultez le responsable des cycles supérieurs, David Meren.

Présentation du programme

La maîtrise en histoire est une initiation à la recherche professionnelle basée sur les acquis du baccalauréat et fondée sur deux axes : le perfectionnement des savoirs et savoir-faire dans des séminaires spécialisés (en général la 1ère année), et la réalisation d’un mémoire, ou d’un essai dans le cas de l’option pratique, dans lequel l’étudiant doit, pour la première fois, faire la preuve qu’il peut dominer un sujet plus vaste et l’analyser selon les règles historiques, puis énoncer clairement le processus et les résultats de sa recherche (la 2e année). Les étudiants effectuent des études de maîtrise dans des domaines très variés. Trois options (Recherche, Histoire au collégial et Histoire en pratique) balisent le programme de maîtrise en histoire et offrent un encadrement propre à l’orientation de carrière souhaitée.

Pour plus de précisions, voir la structure du programme dans le Guide d'admission et la page d'accueil des programmes des cycles supérieurs.

Avant l'admission ou le début des cours

Pour être admis, tout étudiant doit impérativement avoir trouvé au département un professeur qui accepte de le diriger. Au besoin, avant de vous inscrire, consultez le responsable pédagogique.

Il est conseillé d’avoir délimité son sujet de mémoire et d’avoir réalisé quelques recherches bibliographiques de base avant le début des cours, en accord avec son directeur de mémoire.

Scolarité

La scolarité à la maîtrise, option Recherche, consiste en un séminaire de mémoire obligatoire et trois séminaires de recherche à choisir dans deux blocs : « Thématiques, historiographie et méthodologie » et « Cours aux choix ». Voir la liste des cours.

Quatre des cinq séminaires sont à suivre au département, le dernier est au choix (au département, à l’UdeM, hors-UdeM). La demande pour un cours hors-UdeM doit être faite via le formulaire du BCI, mais doit être autorisée par le responsable des études supérieures au préalable.

Il est conseillé de terminer ses séminaires avant d’entamer la seconde année, qui est, par tradition, réservée à la rédaction du mémoire. Il est possible de suivre un séminaire la seconde année, surtout si c’est pertinent pour votre recherche (par ex. un séminaire avec votre directeur qui ne se donne qu’un an sur deux).

Avant de rédiger le mémoire de maîtrise

Dès son inscription, l’étudiant est inscrit d’office au séminaire HST 6025, qui se passe en tête à tête avec le directeur de maîtrise. Ce séminaire prépare l’état de la question (délimitation du sujet de mémoire, catalogage et recherche des sources, établissement de la bibliographie, élaboration de la méthode, panorama de la littérature sur le sujet, plan projeté/problématique) qui sera présenté publiquement à la fin de la 1ère année de scolarité (20 minutes = 4 pages simple interligne) (avril pour une inscription en septembre; décembre pour une inscription en janvier). Le séminaire doit déboucher sur ce qui sera en gros l’introduction et/ou le 1er chapitre du mémoire (environ 15-20 pages).

Dès que le sujet de mémoire est défini, et en tout cas au plus tard lors du 2e trimestre de scolarité, l’étudiant doit l’enregistrer sur ce formulaire en ligne à faire signer par son directeur de M.A., et à ramener à la TGDE.

Le mémoire de maîtrise

Le mémoire totalise entre 75 et 100 pages, interligne 1 ½ (bibliographie exclue).

Au terme de la seconde année, l’étudiant dépose son mémoire pour évaluation. Environ 8 semaines avant la date approximative du dépôt, l’étudiant doit remplir ce formulaire d’avis de dépôt en ligne. Cette étape est très importante, car c’est alors que la constitution du jury se met en route, un processus qui prend plusieurs semaines (au département puis décision à la Faculté). Les étudiants qui déposent directement, sans avoir rempli ce formulaire, devront patienter jusqu’à ce que ces formalités soient remplies avant de voir le mémoire acheminé aux lecteurs.

Pour la procédure d’évaluation, se reporter au site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Une fois toutes les corrections exécutées et acceptées par écrit par le président du jury de mémoire, l’étudiant devra déposer son mémoire sur Papyrus, le répertoire électronique de tous les mémoires et thèses de l’UdeM, afin de pouvoir être diplômé.

Passage d'une option à l'autre

Il est possible de passer de l’option Recherche à l'option Enseignement au collégial ou à l'option Histoire en pratique avec l’accord du directeur de recherche et du responsable des études supérieures.

Sommaire du cheminement

Voici le déroulement normal d'un cursus de maîtrise, option Recherche, dans le cas d'une scolarité à plein temps entamée en septembre, selon la durée minimale (2 ans) fixée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et par le Département d'histoire.

  • Trimestre 1

    • 1 séminaire de recherche
    • Séminaire de mémoire HST 6001

  • Trimestre 2

    • Inscription au séminaire HST 6025
    • 2 séminaires de recherche
    • Enregistrement du sujet de recherche
    • Présentation publique du projet de mémoire

  • Trimestres 3 à 5

    • Recherche et rédaction du mémoire

  • Trimestre 6

    • Dépôt du mémoire