Passer au contenu

/ Département d'histoire

Je donne

Rechercher

Bulletin des diplômées et diplômés - Novembre 2024

Mots de la direction

Chère communauté diplômée,

C’est avec plaisir que j’inaugure le bulletin du Département d’histoire de l’Université de Montréal, spécialement préparé pour vous. Il deviendra, je l’espère, un des outils par lesquels se renoueront entre le Département et vous des liens durables.

Un événement a, en quelque sorte, inauguré cette démarche : la première édition des « Grands entretiens du Département d’histoire » qui a lieu le 25 septembre dernier. Mathieu Arsenault, professeur en histoire autochtone, s’est entretenu avec le journaliste et romancier innu Michel Jean devant de nombreuses personnes diplômées.

Lors du cocktail qui a suivi, j’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs d’entre vous. La passion pour l’histoire et les souvenirs des années d’études au Département étaient toujours vifs. J’ai mesuré à la fois la diversité des parcours et l’importance fondatrice de la formation en histoire. Nos étudiantes et étudiants sont à un autre moment de leur itinéraire de vie : l’avenir leur est ouvert et, de ce fait, incertain, ce qui génère son lot d’inquiétudes. Ces sentiments sont inhérents à la condition étudiante certes, mais je suis persuadé que, si nous pouvions leur offrir le témoignage de personnes diplômées, nous les aiderions à envisager leur devenir professionnelle avec plus de sérénité. À cet égard, nous souhaitons faire un état des postes et des milieux occupés par les personnes diplômées du baccalauréat, de maitrise et/ou du doctorat en histoire à l’Université de Montréal grâce à un sondage.

J’aimerais pour finir souligner l’arrivée de trois nouvelles recrues dans le corps professoral du département. En janvier dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir monsieur Simplice Ayangma Bonoho, professeur d’histoire africaine. Cet automne, madame Rebecca Robinson a intégré notre département à titre de professeure d’histoire de la Chine. Enfin, au mois de janvier prochain, Virginie Belony commencera son mandat de professeure en histoire des Caraïbes. Je vous invite à découvrir leurs parcours et leurs spécialités dans ce bulletin.

Je vous souhaite une fin d’année 2024 heureuse et vous dis à bientôt.

Ollivier Hubert
Directeur du Département d’histoire


L’inauguration des conférences « Grands entretiens du Département d’histoire »

Visionnez la première conférence de cet événement annuel des « Grands entretiens du Département d’histoire » avec notre diplômé Michel Jean et le professeur en histoire autochtone Mathieu Arsenault.


Communauté diplômée

Cocktail de retrouvailles entre personnes diplômées

Album photo - Conférence Michel Jean

Découvrez les photos prises lors de l'événement de retrouvailles après la conférence avec Michel Jean le 25 septembre dernier.

Consulter l'album photo

Un sondage pour aider la relève en histoire

Visuel sondage

Par votre participation à ce court sondage vous contribuerez à une meilleure compréhension du rôle et de l’apport de l’histoire dans la société d’aujourd’hui. Vos réponses nous permettront également d'entamer une réflexion approfondie sur la mise en place d’outils de développement de compétences transversales, facilitant l’insertion professionnelle de nos futures et futurs diplômés.

Répondre au sondage

Inscription aux communications du Département

Réseau - communications

Si vous êtes une personne diplômée du Département d’histoire et que vous ne recevez pas toutes nos communications, vous pouvez facilement vous réinscrire ! Si vous connaissez une personne diplômée dans la même situation, n’hésitez pas à lui transférer ce bulletin.

En cliquant sur le bouton, vous pourrez demander à recevoir à nouveau tous nos envois.

Si vous avez reçu l'invitation à la conférence et au cocktail de retrouvailles ainsi que ce bulletin, aucune réinscription n’est nécessaire.
*sachez que vous pourrez vous désinscrire en tout temps

Mettre à jour mes coordonnées et mes préférences pour recevoir les envois dédiés aux personnes diplômées.


Réalisations et distinctions

Mathieu Arsenault lauréat d’une Médaille d’excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences

Il se démarque par ses recherches centrées sur l’histoire autochtone, québécoise et canadienne aux 19e et 20e siècles. Ses travaux portent sur les pratiques discursives et les pétitions autochtones, les rapports politiques entre les Premières Nations et le département des Affaires indiennes, l’historiographie ainsi que l’histoire de la santé et du colonialisme au Québec et au Canada.

Lire le portrait complet de Mathieu Arsenault

Récentes parutions des professeur(e)s

Larochelle, Catherine. (2024). Marie-Louise et les petits Chinois d’Afrique. Mémoire d’encrier.

Larochelle, Catherine. (2024). Marie-Louise et les petits Chinois d’Afrique. Mémoire d’encrier.

En savoir plus

Carley, Michael Jabara (2024). La France contre la Russie soviétique. Intervention et débâcle en Ukraine, Crimée, et Sibérie (1918-1919). Traduit par Daniel Sillou. Éditions Delga.

Carley, Michael Jabara (2024). La France contre la Russie soviétique. Intervention et débâcle en Ukraine, Crimée, et Sibérie (1918-1919). Traduit par Daniel Sillou. Éditions Delga.

En savoir plus

Barton, Deborah (2023). Writing and rewriting the Reich : women journalists in the Nazi and post-war press. University of Toronto Press.

Barton, Deborah (2023). Writing and rewriting the Reich : women journalists in the Nazi and post-war press. University of Toronto Press. 

En savoir plus


Nouvelles

Le corps professoral du Département d’histoire s’agrandit!

Simplice Ayangma Bonoho

Simplice Ayangma Bonoho, professeur d’histoire africaine.

Arrivé au Département en janvier 2024, Simplice Ayangma Bonoho étudie l’histoire de la santé en Afrique, les organisations internationales du développement et les relations entre le Québec, le Canada et l’Afrique francophone.

Consulter sa fiche de professeur

 

Rebecca Robinson

Rebecca Robinson, professeure d’histoire de la Chine.

Arrivée à l’automne 2024 au Département Rebecca Robinson travaille plus particulièrement sur la Chine ancienne et s’intéresse également à l’antiquité romaine.

Consulter sa fiche de professeure

Virginie Belony

Virginie Belony, professeure en histoire des Caraïbes.  

Nous accueillerons Virginie Belony en janvier 2025. Ses sujets de recherche comprennent l’histoire révolutionnaire et contemporaine d’Haïti, la pensée intellectuelle haïtienne et la mémoire collective en espaces diasporiques.

Consulter sa fiche de professeure


Argilos

Argilos: trois décennies de fouilles et de découvertes archéologiques… et ça continue!

L’été dernier, plus de 50 étudiantes et étudiants ont participé à la campagne d’étude de la mission archéologique d’Argilos en Grèce, dirigée par le professeur Jacques Perreault. Cette ville antique est fouillée depuis 1992.

Consulter l'article

Institut d’histoire de l’Amérique française

Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française

Du 24 au 26 octobre, le département d’histoire était l’hôte du 76e Congrès de l’IHAF. Réunissant quelque 130 conférencières et conférenciers, ce congrès présidé par le professeur Mathieu Arsenault a été une grande réussite grâce à la contribution de plusieurs étudiant(e)s, membres du personnel de soutien et corps enseignant du département.

Consulter le site Web de l'Institut d’histoire de l’Amérique française