Bulletin des diplômées et diplômés - Octobre 2025
Mots de la direction

Chère communauté diplômée,
Voici la deuxième édition du bulletin du Département d’histoire de l’Université de Montréal, spécialement préparée pour vous. C’est le temps de la rentrée universitaire, un moment fort pour la communauté étudiante, mais aussi pour le corps professoral et toute l’équipe administrative.
Certaines personnes nous disent au revoir, du moins en tant que membres actifs du département. C’est le cas de plusieurs finissantes et finissants de nos programmes de 1er, 2e et 3e cycles, qui ont reçu leur diplôme lors des cérémonies de collation des grades à la fin du mois d’août. C’est toujours un grand motif de fierté pour moi d’assister à ces remises de diplômes, et un immense bonheur de féliciter personnellement nos nouvelles et nouveaux diplômés, ainsi que d’échanger avec les membres de leurs familles venus célébrer leur réussite. Lors de la cérémonie de la collation des grades en août dernier, une de nos diplômées, madame France-Isabelle Langlois, s’est vu remettre un diplôme d’honneur des mains du doyen de la Faculté. Nous aurons le plaisir de l’accueillir cet hiver dans le cadre d’une conférence à laquelle vous serez convié(e)s.
Depuis 25 ans, le département d’histoire a le privilège de participer à l’organisation du Prix Gérard Parizeau, qui récompense un chercheur ou une chercheuse en histoire du Québec. Il s’agit d’une des plus prestigieuses marques de distinction dans le domaine. Cette année, le prix a été décerné à Thierry Nootens, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. M. Nootens est un éminent spécialiste de l’histoire du droit et de la justice au Québec.
L’hiver dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir une de nos diplômées : madame Marie-José Turcotte (histoire, 1979). Figure marquante du journalisme sportif à Radio-Canada pendant plus de 40 ans, elle est venue partager son expérience dans le cadre du cours « Histoire des femmes au Canada », donné par notre chargée de cours Kim Girouard. Avec une grande générosité, madame Turcotte a raconté son parcours devant un auditoire captivé, qui n’a pas manqué de lui poser de nombreuses questions. Son itinéraire, marqué par la passion mais aussi par les défis (être une pionnière dans un monde masculin n’est pas toujours facile…), témoigne de l’importance fondatrice de ses études en histoire dans son cheminement professionnel.
Enfin, nous vous rappelons qu’un bref sondage est actuellement en cours et que votre contribution est précieuse. Son objectif est de dresser un portrait des postes et des milieux dans lesquels évoluent les personnes diplômées du baccalauréat, de la maîtrise et/ou du doctorat en histoire à l’Université de Montréal. Les résultats permettront d’offrir aux étudiant·es des outils pour envisager leur avenir professionnel avec plus de sérénité.
Je vous souhaite un bel automne 2025, rempli de découvertes et de sérénité, et vous dis à bientôt.
Ollivier Hubert
Directeur du Département d’histoire
Université de Montréal
Diplômées et diplômés
![]() |
Lors de la cérémonie de la collation des grades en août dernier, une de nos diplômées, madame France-Isabelle Langlois, s’est vu remettre un diplôme d’honneur des mains du doyen de la Faculté. Les récipiendaires de ce diplôme de la Faculté des arts et des sciences sont des personnes dont le parcours remarquable inspire les personnes nouvellement diplômées. Madame Langlois, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone, est une figure influente dans le domaine des droits de la personne au Québec, au Canada et à l’international. Son exemple est une source d’inspiration précieuse dans un contexte mondial marqué par la montée des idéologies autoritaires et le recul des droits fondamentaux. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, elle a réalisé son mémoire sous la direction des professeurs Thomas Wien et Christian Dessureault.
Grandes retrouvailles en histoire | Théâtre Outremont

Le samedi 10 mai, le corps professoral et nos diplômé(e)s se sont retrouvés le temps d’une soirée au Théâtre Outremont pour assister à la pièce "Aux grands mots les grands discours". La représentation a été suivie d’une discussion passionnante animée par Carl Bouchard (Département d’histoire) et Chantal Benoit-Barné (Département de communication). La soirée s’est conclue en beauté autour d’un cocktail !
Un sondage pour aider la relève en histoire

Par votre participation à ce court sondage vous contribuerez à une meilleure compréhension du rôle et de l’apport de l’histoire dans la société d’aujourd’hui. Vos réponses nous permettront également d'entamer une réflexion approfondie sur la mise en place d’outils de développement de compétences transversales, facilitant l’insertion professionnelle de nos futures et futurs diplômés.
Réalisations et distinctions
Nouvelles

Prix Gérard-Parizeau 2025
Le 8 octobre dernier, l’historien Thierry Nootens s’est vu remettre le prix Gérard-Parizeau. À cette occasion, il a présenté la conférence L’expérience du droit civil et l’émergence du Québec moderne à l’Université de Montréal. La conférence a été suivie d’une table ronde réunissant le lauréat ainsi que les professeurs Magda Fahrni (UQAM) et Pierre Noreau (Faculté de droit, UdeM) Ollivier Hubert, directeur du Département, en assurait l’animation.

Départ à la retraite du professeur Michael Huberman
Michael Huberman, qui avait rejoint le département en 1994, était notre historien de l’économie. Il enseignait l’histoire britannique et nord-américaine contemporaine, l’histoire quantitative et celle de la mondialisation. Titulaire de la Chaire McConnell en études américaines pendant de nombreuses années, il a publié de nombreux ouvrages et articles d’une grande rigueur scientifique.

Départ à la retraite du professeur Michael Jabara Carley
Michael Jabara Carley s’est joint au Département en 2007 comme professeur et directeur. Il enseignait l’histoire de la Russie, en particulier celle de l’époque soviétique, ainsi que l’histoire diplomatique de la Guerre froide. Il est un chercheur prolifique, reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux.

Une nouvelle professeure au Département
Nous soulignons l’arrivée d’une nouvelle recrue : la professeure Lilian Tsay, qui s’est jointe au Département d’histoire comme spécialiste de l’histoire du Japon. Ses recherches portent sur le rôle des industries du sucre dans l’histoire de l’empire japonais (notamment à Taïwan), ainsi que sur la mémoire de la Shoah au Japon. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous !

In memoriam : Louis Lavallée
Nous avons appris le décès de Louis Lavallée, professeur retraité du Département d’histoire. Il a commencé sa carrière à l’Université de Montréal en 1971, où il enseignait l’histoire de l’Europe moderne, en particulier celle de la France d’Ancien Régime. Il a également publié des recherches importantes en histoire sociale de la Nouvelle-France. Il laisse le souvenir d’un professeur très apprécié de ses étudiant(e)s et d’un collègue généreux.
Argilos: quand des étudiants contribuent à écrire une histoire vieille de 2600 ans!
Une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants ont pris part cet été à un stage en archéologie de quatre à six semaines sur le site d’Argilos, en Grèce du nord.
Philanthropie
À vos agendas
Un monde plus égal ? Projets internationaux entre 1945 et 1980
À 11 h 30
Salle B-4325, Pavillon Jean-Brillant, 3200 rue Jean-Brillant, Montréal
Race : histoire d'une notion et de ses usages politiques
À 13 h 30
Salle C-3061, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, Montréal




