Vous souhaitez appliquer les connaissances acquises en classe à votre vie de tous les jours et diversifier votre expérience étudiante ?
Pour ce faire, l'Université de Montréal a mis sur pied un tout nouveau parcours : le parcours RECI.
En plus d’offrir une réelle valeur ajoutée à votre formation universitaire, RECI vous permet de construire un parcours à votre image, avec des activités pratiques et des apprentissages expérientiels pour propulser votre réussite professionnelle et personnelle !
Pour vous inscrire
Le parcours de nos étudiants et étudiantes
Le parcours de Jamie
« Passionnée d’histoire et d’archéologie, j’ai bâti un parcours RECI à mon image. À l’été 2023, j’ai pris part au Stage pratique en archéologie et cette année, je prévois faire un stage bénévole au département de conservation du Musée des beaux-arts de Montréal. L’été prochain, je terminerai mon baccalauréat en participant à l’École d’été en Grèce ! »
Le parcours d'Étienne
« Grâce à RECI et à mon relevé de l’engagement, je reçois une reconnaissance institutionnelle pour mon bénévolat ! Ma première année de baccalauréat, j’ai mis sur pied et animé un atelier pour Cap Campus, auprès d’élèves issus de milieux défavorisés. L’été dernier, j’ai pris part à un voyage humanitaire au Pérou et cet automne, je suivrai le cours HORizon ayant pour thème Les migrations climatiques et le bouleversement des milieux de vie. »
Le parcours de Rania
« RECI m’a offert un encadrement pour mes mille et un projets ! L’été dernier, j’ai participé au Colloque-École d’été en archives numériques : Les gens de Montréal. Cette année, j’organiserai et participerai à un colloque étudiant en histoire. Je m’implique également dans mon association étudiante, pour laquelle j’occupe le poste de trésorière depuis maintenant deux ans. »
Le parcours RECI, c'est quoi ?
RECI est un acronyme pour les termes recherche et création, communautaire et international.
Avec le soutien du Département d'histoire, de votre conseillère à la réussite étudiante et de votre responsable de programme, vous serez à même de bâtir votre parcours et de personnaliser votre cheminement académique en fonction de vos intérêts, engagements, besoins et objectifs.
Choisissez parmi une vaste sélection de cours, de stages en milieu communautaire, de séjours à l’étranger, de projets créatifs et plusieurs autres expériences à l'intérieur, comme à l'extérieur du campus. En d’autres mots, RECI vous propose de vivre des expériences marquantes et stimulantes qui placent les enjeux sociétaux au centre de vos études. Il vous permettra ainsi de bien mettre à profit les connaissances théoriques acquises durant votre scolarité.
À la fin de votre baccalauréat ou de votre majeure au Département d'histoire, vous recevrez une attestation unique : la distinction RECI.
La distinction RECI, c'est quoi ? |
À la fin de votre programme d'étude, vous recevrez une attestation délivrée par votre département, certifiant que vous avez bien rempli vos trois expériences et respecté les critères du parcours. Vous recevrez également un badge électronique provenant de mescertif.ca, un portfolio canadien de documents d’études officiels. |
Quelles exigences pour être éligible au parcours RECI ?
- Être inscrite ou inscrit à temps plein à l’un des programmes de baccalauréat en histoire ou à la majeure en histoire.
- Avoir complété 30 crédits de cours dans votre programme d’études, c’est-à-dire avoir complété votre cheminement obligatoire de 1re année. * À noter que certaines activités peuvent être entamées dès le début de votre programme d’étude.
- Avoir et maintenir une moyenne cumulative minimale de 2.7/4.3.
- Respecter la limite de scolarité établie pour chaque programme d’études (6 ans pour les baccalauréats, 5 ans pour la majeure).
- Parmi les trois activités et expériences choisies, au maximum deux peuvent être siglées et créditées et au minimum une activité devra être siglée et créditée.
Exigences spécifiques au Département d'histoire:
- Pour être validé, un parcours doit inclure au moins 2 des 3 volets RECI (Recherche-création, communautaire, international).
- L'étudiante ou l'étudiant est limité à un seul cours parmi ceux proposés et ce, peu importe le volet. Ceci ne s'applique pas aux offres de stages et écoles d'été qui forment une autre catégorie d'expériences.
- L'étudiante ou l'étudiant devra produire un court rapport (environ 2 pages) à la fin de son parcours. Y seront résumées les trois expériences, leur intérêt et leur apport dans le parcours de l’étudiante ou l'étudiant. Ce rapport sera validé par la responsable du 1er cycle et par la conseillère à la réussite étudiante.
Types d'expériences
Recherche et création
Exemples d'expériences contributoires | Exemples d'expériences non contributoires |
|
|
Communautaire
Exemples d'expériences contributoires | Exemples d'expériences non contributoires |
|
|
International
Exemples d'expériences contributoires | Exemples d'expériences non contributoires |
|
|
Pour en savoir plus
- Des questions sur le parcours RECI ?
Laure Sarah Ethier - Conseillère à la réussite étudiante.
Comment obtenir la distinction RECI ?
L'étudiante ou l'étudiant devra compléter trois expériences parmi les volets recherche et création, international ou communautaire. Pour être validé, le parcours doit inclure au moins 2 de ces 3 volets.
Les expériences reconnues dans le cadre du parcours RECI peuvent être des activités inscrites aux dossiers, soit des cours optionnels, au choix ou hors programme, suivis dans le cadre du programme régulier, d’un programme d’échange ou de formations hors les murs, ou des activités périphériques à la scolarité du programme, comme le bénévolat.