Doctorat en histoire
Le doctorat en histoire permet une contribution originale à l’avancement des connaissances. Il offre au candidat l’occasion de démontrer sa maîtrise du métier d’historien.
Le Département d’histoire donne aussi l'occasion de mener une thèse en cotutelle. Cela permet l’obtention d’un diplôme conjoint de 2 institutions.
Si elle nécessite plus d'efforts qu’un doctorat traditionnel, elle mène à une diversité accrue et donne accès à de plus grandes perspectives d’emploi.
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Offert le jour
- Plein temps, temps partiel
- 90 crédits, 78 pour la thèse
Structure et cheminement
STRUCTURE DU PROGRAMME
Cette page indique les cours obligatoires, à option et au choix qui sont offerts, combien de cours vous devrez choisir dans chaque bloc, à quel trimestre chacun des cours se donne normalement, etc.
PARCOURS AU DOCTORAT
Consultez cette page pour connaître la progression normale de trimestre en trimestre et les exigences à satisfaire de ce programme.
LEXIQUE DU CENTRE ÉTUDIANT
À consulter pour connaître les définitions des termes employés dans la Structure du programme.
Des questions sur le programme?
David Meren, professeur agrégé : 514 343-6111, poste 34873
Programmes interdisciplinaires
Les + d’étudier l’histoire à l’Université de Montréal!
- Des possibilités de soutien financier pour les étudiants qui effectuent leurs études de doctorat à plein temps.
- Plusieurs professeurs du Département d’histoire font partie d’équipes de recherche interuniversitaires provinciale, fédérale ou internationale.
- Le Département d’histoire se distingue par la variété et la quantité de ses projets de recherche financés par des organismes tel le CRSH.