Maîtrise en histoire, option Histoire au collégial
Trois options balisent le programme de maîtrise en histoire et offrent un encadrement propre à l’orientation de carrière souhaitée.
L'option Histoire au collégial vise l'acquisition des compétences et l'enrichissement des connaissances du corpus scientifique, ainsi que la familiarisation aux champs pertinents à l'enseignement au collégial.
La formation permet à l'étudiant qui le souhaite de poursuivre des études de doctorat en histoire. Elle est également offerte aux enseignants du secondaire souhaitant enrichir leurs connaissances.
Cette option, qui comprend la rédaction d'un mémoire en tous points identiques au mémoire de l'option Recherche, compte 18 crédits de cours de 2e cycle, dont 6 crédits pour des activités pratiques en milieu collégial, ainsi que 27 crédits alloués à la recherche, dont 24 pour le mémoire. Elle constitue un atout de taille pour la recherche d'un emploi.
L'option est contingentée à une dizaine d'étudiants par année.
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Offert le jour
- Plein temps, temps partiel
- 45 crédits
Structure et cheminement
STRUCTURE DU PROGRAMME Cette page indique les cours obligatoires, à option et au choix qui sont offerts, combien de cours vous devrez choisir dans chaque bloc, à quel trimestre chacun des cours est normalement donné, etc.
PARCOURS À LA MAÎTRISE, OPTION HISTOIRE AU COLLÉGIAL Consultez cette page pour connaître la progression normale de trimestre en trimestre et les exigences à satisfaire de ce programme.
Des questions sur le programme?
David Meren, professeur agrégé : 514 343-6111, poste 34873
Trouver un directeur de recherche
Soutien financier
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier l’histoire à l’Université de Montréal!
- Des possibilités de soutien financier pour les étudiants qui effectuent leurs études de maîtrise à plein temps.
- Plusieurs professeurs du Département d’histoire font partie d’équipes de recherche interuniversitaires provinciale, fédérale ou internationale.
- Le Département d’histoire se distingue par la variété et la quantité de ses projets de recherche financés par des organismes tel le CRSH.