Réalisations étudiantes en histoire en pratique

La chasse aux légendes : jeu de société à caractère historique!

La chasse aux légendes

Nous sommes la veille du jour de l’an 1832, dans un camp de bûcherons de la vallée de la Gatineau. C’est une soirée mélancolique au bord du feu: pendant que leurs proches et leurs bien-aimées festoient au loin, à Lavaltrie, les bûcherons partagent un verre dans le froid de leur cambuse au creux des bois. Mais Baptiste Durand, l’homme le plus intrépide du camp, n’entend pas rester ainsi éloigné de sa douce. Il fait alors à ses camarades une proposition surprenante: aller courir la chasse-galerie!

Malgré leurs réserves, certains finissent par se laisser convaincre. Joe le cook, Bob Duff et Jos Montferrand consentent à signer un contrat avec le diable en personne, pour une soirée dans les bras de leurs belles. C’est donc à la tombée du jour que les quatre hommes montent à bord d’un canot qui s’envole vers Lavaltrie.

Vous désirez jouer? Le jeu est disponible au local des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs : C-6145.

Équipe : Léocadie Choquette, Arielle Coursol, Océane Erb, Charlie Gagné Gendron, Bianca Provost, Gabriel Turcotte-Serrecchia, Kathleen Villeneuve.

La chasse aux légendes, le plateau de jeu
La chasse aux légendes, les étudiants qui ont réalisé le jeu

EAU coeur de l'histoire

Brochure de type revue de vulgarisation historique portant sur la gestion de l'eau à Montréal au cours de son histoire.

Équipe : Damien Arbant, Lander Chéry, Geoffroy Dell'aria, Annie Des Groseillers, Jean-Olivier Dicaire-Leduc, François Gignac, Antoine Martin.

Capsule vidéo - Mémoire, réconciliation, futur.

Cette capsule vidéo traite de l'histoire au long cours des relations entre Premières nations, Nation inuite, Canadiens-français et Canadiens-anglais. Elle nous rappelle les erreurs du passé et les tentatives de conciliation pour finalement nous inviter à plus de compréhension, de tolérance, d'ouverture d'esprit et de coopération comme le suggère la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Équipe : Sabrina AUBERTIN, Noël AUGUSTE, Jean-Charles FRÉREAULT, Mathilde SAMRI.

Podcasts - Passés sous silence : Histoire oubliée

Bandeau du Podcast Passés sous silence : Histoire oubliée

Avec ces podcasts, nous espérons faire connaitre des pans de l'histoire qui sont souvent oubliés ou exclus par la société.

Équipe : Viviane Poulin, Mareena Katsanis, Benjamin Plante, Olivia Liva, Annabelle Girard, Francesco Biondi-Morra di Belforte.

Épisode 1: Les autochtones et leur relation au territoire

Épisode 2: La communauté LGBTQ à l'époque de l'Allemagne nazie