Passer au contenu

/ Département d'histoire

Je donne

Rechercher

Brintha Koneshachandra

Vcard

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e)

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire

brintha.koneshachandra@umontreal.ca

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire

brintha.koneshachandra@umontreal.ca

Expertises

Titre de la thèse : Identité, race et production d’espaces à l’ère post-mouvement de droits civiques à Détroit

Projet de thèse : Ancrée dans la période de désindustrialisation et post-mouvement des droits civiques, la thèse de Brintha Koneshachandra vise à examiner comment les relations entre identité, race, et production d’espace (et classe), en particulier la production d’espaces verts, se déploient dans le contexte particulier d’une ville désindustrialisée où l’espace est rendu disponible donnant l’opportunité de refaire ou de créer de nouveaux espaces physiques. Dans cette ère post-mouvement des droits civiques et désindustrialisée, comment les concepts de race et production spatiale interagissent-ils? Quels sont les espaces produits, comment, pourquoi et pour qui? Comment dans cette brèche historique, où les lois Jim Crow sont abolies, où la pratique du redlining n’est supposément plus en place, comment les différents acteurs participent-ils à la création de différentes dynamiques culturelles et raciales? Des dynamiques raciales et culturelles se sont-elles créées, ou s’agissait-il d’une extension des structures raciales antérieures qui ont continué d’être en place dans la production de nouveaux espaces verts?
La thèse entend explorer ces mécanismes à travers trois acteurs principaux participant à la production de nouveaux espaces, plus précisément par des programmes nationaux, municipaux et communautaires. La ville de Détroit est un terrain propice servant de cadre pour explorer ces dynamiques.

Directrice : Michèle Dagenais

Publications Tout déplier Tout replier

  • Koneshachandra, Brintha. Compte-rendu de Deindustrialized World. Confronting Ruination in Postindustrial Places, par Steven High, Lachland MacKinnon and Andrew Perchard. Les Cahiers d'histoire 37, n°1 (2019): 231-233.

Prix et distinctions

    • Bourse de doctorat de la chaire McConnell en études américaines, Université de Montréal (2019 - 2021);
    • MITACS Research Grant (2019);
    • Bourse d’excellence Rosdev pour domaine d’études lié à l’environnement, Université de Montréal (2017-2018).