Experts en : 20e siècle
ARSENAULT, Mathieu
Professeur adjoint
- Autochtones
- Histoire politique
- Historiographie
- Empire et impérialisme
- Amérique du Nord
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- Échanges épistolaires
- Santé
- Québec
Spécialiste de l’histoire québécoise et canadienne aux 19e et 20e siècles, mes recherches portent sur l’activisme politique autochtone, les relations avec l’État et la construction de l’État colonial en Amérique du Nord britannique au milieu du 19e siècle. Je m’intéresse particulièrement au rôle de la Couronne et aux dynamiques centre/périphérie dans l’étude des pratiques discursives, des pétitions et autres échanges épistolaires entre les communautés autochtones et les centres administratifs du pouvoir colonial et transatlantique.
Mes recherches actuelles portent sur le rapport au territoire et la transformation de l’architecture résidentielle au sein des communautés autochtones du Québec, de l’Ontario et des Maritimes dans les années 1800 à 1880. Étudiant la participation des Premières Nations à l’établissement de noyaux villageois sur des terres leur étant réservées avant la « création » législative des réserves indiennes dans les années 1850, ces recherches apportent de nouvelles perspectives quant au rôle du Département des Affaires indiennes et des acteurs autochtones dans la mise en place d’expérimentations sociales sous la forme de « villages modèles » dans les années 1820-1840. Elles explorent ainsi l’émergence de nouvelles formes d’architecture résidentielle encouragées, conçues ou développées par l’État et par les Premières Nations, afin de redéfinir la participation autochtone à l’économie coloniale et de remodeler le rapport de ces communautés avec le territoire.
Je m’intéresse également à l’écriture politique des femmes autochtones aux 18e et 19e siècles – en particulier les veuves –, à l’histoire de la santé, de la vaccination et des rapports entre les médecins et les communautés autochtones en périphérie de l’espace colonial dans la seconde moitié du 19e siècle, de même qu’à l’historiographie et à la philosophie de l’histoire.
BAILLARGEON, Denyse
Professeure émérite
- Consommation
- Développement
- Enfance
- Identité
- Identité sexuelle et genre
- Mondialisation
- Philanthropie
- Santé
- 20e siècle
Mes recherches actuelles portent sur les campagnes de souscription menées par l’hôpital Sainte-Justine de la fin des années 1920 à aujourd’hui et sur la contribution des publicités commerciales pour les médicaments en vente libre à la médicalisation de la société québécoise entre 1920 et 1970.
Le premier projet s’intéresse à la fois à la rhétorique développée par l’hôpital (et ses publicistes) pour convaincre la population de puiser dans ses goussets afin de le soutenir financièrement et à l’organisation matérielle de ces collectes de fonds afin de voir comment elle a évolué au fil des ans, dans quelle mesure et à partir de quel moment elle s’est professionnalisée et quelle part y ont joué les bénévoles (le plus souvent des femmes) et les « experts » (généralement masculins). Cette recherche s’appuie sur deux concepts-clés : le concept d’économie sociale mixte, qui désigne l’imbrication des modes de financement privé et public des institutions d’assistance et de santé, et celui de régulation morale qui réfère à l’action de l’État ou de groupes issus de la société civile cherchant à façonner de nouvelles subjectivités afin de générer de nouveaux comportements.
Le second projet entend suivre les campagnes publicitaires pour certains médicaments vendus sans ordonnance afin d'analyser l’évolution des discours sur le corps et la santé qu’elles diffusaient et des représentations qu'elles en donnaient. L’hypothèse de départ est que la médicalisation de la société a été non seulement le fait des médecins et de l’État qui ont été à l’avant-plan des campagnes de santé publique, mais également des entreprises pharmaceutiques qui ont capitalisé sur les préoccupations sociétales en matière de santé et de bien-être pour organiser la mise en marché de leurs produits, contribuant au renforcement de nouvelles normes dans ces domaines. Plus globalement, cette recherche veut mettre en évidence les liens entre les préoccupations concernant la santé et la montée du consumérisme, deux phénomènes culturels majeurs du 20e siècle.
BALLOUD, Simon
Stagiaire postdoctoral, Chargé de cours
BARTON, Deborah
Chercheuse, Professeure adjointe
- Guerre mondiale, 1939-1945
- Époque contemporaine
- 1900-1945
- 1945-1989
- 20e siècle
- Allemagne
- Entre-deux-guerres
- Époque moderne
- 19e siècle
- Identité sexuelle et genre
- Europe
- Journalisme
- Études de genre
- Violence
- Médias
BOUCHARD, Carl
Chercheur, Professeur titulaire, Secrétaire de faculté, Vice-doyen
- Guerre mondiale, 1914-1918
- Pacifisme
- Relations internationales
- Société civile internationale
- Histoire des relations internationales
- 20e siècle
- France
- Époque contemporaine
- Europe
- Québec
Mes travaux portent sur l’idée de la paix, sa représentation et sa conceptualisation, au cours du 20e siècle. J’ai travaillé au doctorat sur le grand mouvement pour l’établissement d’une paix durable qui, dans les démocraties victorieuses, marque la fin de la Première Guerre mondiale. Mes recherches, par le biais de l’étude de la correspondance de “gens ordinaires” aux autorités politiques (Woodrow Wilson) et aux organisations internationales (Société des Nations), ont examiné les rapports qui s’établissent entre citoyenneté, engagement individuel et relations internationales. Je travaille actuellement sur l'idée de la paix et l'engagement pacifiste au Québec depuis le début du 20e siècle.
- Pacifisme
- Mouvements pour la paix
- Politique internationale
- Première Guerre mondiale
- Histoire de la France contemporaine
- 20e siècle (XXe siècle)
CARLEY, Michael Jabara
Professeur titulaire
- Union soviétique
- Russie (Fédération de)
- Guerre froide
- Guerre mondiale, 1939-1945
- Relations internationales
- Politique
- Europe
- 20e siècle
- Politique étrangère et de défense
- Entre-deux-guerres
- Russie (Fédération de)
- France
- Grande-Bretagne
- Allemagne
- Communisme
Michael J. Carley est un spécialiste des relations internationales au 20e siècle et de l’histoire de la Russie et de l’Union soviétique. Ses intérêts de recherche sont axés sur les relations de l’Union soviétique avec l’Europe occidentale et les États-Unis entre 1917 et 1945. Il est l’auteur de trois livres et d’une centaine d’articles et d’essais sur l’intervention française dans la guerre civile russe (1917-1921), sur les relations soviétiques avec les Grandes Puissances entre les deux guerres mondiales, sur les questions de «l’appeasement», les origines et la conduite de la Seconde Guerre mondiale et sur des questions d'actualité. Ses travaux sont publiés au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Russie et ailleurs et sont traduits dans une douzaine de langues.
Le professeur Carley travaille sur deux grands projets de livre. Le premier porte sur la confrontation entre la Russie soviétique/l'URSS et l’Occident de 1917 à 1930. Cet ouvrage, intitulé "Silent Conflict: A Hidden History of Early Soviet-Western Relations, fut publié en 2014 par l'éditeur américain Rowman & Littlefield. La traduction française, Une guerre sourde: L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales est parue en 2016 chez les PUM. Une traduction russe est en chantier. Le deuxième projet, appuyé par une subvention de recherche du CRSH, porte sur les origines et la création de la « Grande Alliance » de la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne nazie. La rédaction de ce deuxième travail est en bonne voie. Le titre provisoire est A Near-Run Thing: The Improbable Grand Alliance of World War II.
Nouveau séminaire HST6701, "L’URSS/la Russie et l’Occident, 1917 à nos jours", automne 2017.
DAGENAIS, Michèle
Professeure titulaire
- Environnement
- Espace public
- Historiographie
- Politiques municipales
- Ville
- 19e siècle
- 20e siècle
- Royaume-Uni
- Amérique du Nord
- Québec
Les villes constituent mon principal objet de recherche que j’examine à travers l’histoire de leur mise en forme concrète et symbolique. Je cherche à montrer que le travail entourant l’organisation physique des villes façonne la manière dont elles sont gouvernées et contribue à la structuration des rapports sociaux et politiques à cette échelle. Cette façon de concevoir l’histoire des villes comme produit de composantes matérielles et sociales interreliées a donné lieu à la publication de travaux sur le développement des espaces publics de culture et de loisirs à Montréal et Toronto aux 19e et 20e siècles, et sur la structuration du domaine municipal par le truchement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Récemment, j’ai publié une monographie sur la transformation des rapports entre Montréal et l’eau en cherchant à reconstituer le rôle de l’eau et de ses transformations successives dans le processus d’urbanisation de cette ville depuis le début du 20e siècle. Depuis, je poursuis mes travaux sur les transformations environnementales de la vallée laurentienne dans le contexte du commerce impérial britannique.
Je m’intéresse aussi aux enjeux liés à l’écriture et aux usages publics de l’histoire, sur le plan théorique et pratique. J’ai participé à divers débats et réflexions sur l’enseignement de l’histoire. De même, il m’arrive de collaborer à l’élaboration d’expositions ou à la production de documents historiques destinés à divers publics.
DAHAN, Michel
Doctorant
- Canada (Québec)
- Canada
- 19e siècle
- 20e siècle
- Culture
- Modernité
- Histoire socioreligieuse
- Religions, identités et politiques
- Religion
- Ordres religieux
- Église
Titre de la thèse : « Je vais retourner chargé de reliques » : la dévotion aux martyrs des catacombes romaines au Canada
Projet de thèse : Entre 1820 et 1914, les restes de dizaines de présumés martyrs chrétiens sont extraits des catacombes entourant la ville de Rome puis expédiés au Canada. Ces ossements vieux de plusieurs siècles seront exposés dans des figures en cire et portés en procession dans les églises et les chapelles du pays. Adoptés comme de puissants intercesseurs, ces saints étrangers façonneront les croyances, les représentations et l’identité de plusieurs générations de catholiques. Ma thèse cherche à reconstituer l’essor et le déclin de cette dévotion religieuse dans une perspective d’histoire culturelle.
Directeur : Ollivier Hubert
DALLAIRE, Frédéric
Doctorant, Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e)
- Relations internationales
- Guerre mondiale, 1914-1918
- Politique
- Europe
- Amériques
- Époque contemporaine
- 20e siècle
- 1900-1945
- Entre-deux-guerres
- 19e siècle
Titre de la thèse : L'Europe médiane, laboratoire territorial d'un nouvel ordre mondial : Diffusion et application des idéaux américains dans le processus de définition des frontières des États successeurs après la Première Guerre mondiale
Directeurs : Carl Bouchard (Université de Montréal) et Alya Aglan (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
HAMZAH, Dyala
Professeure agrégée
- Empire ottoman
- Espace public
- Mouvements sociaux
- Nationalisme
- Opinion publique
- Panarabisme
- Panislamisme
- Religion
- Renaissance arabe
- Colonialisme
- Monde arabe
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Moyen-Orient
Mes intérêts de recherche portent sur l’émergence d’un espace public « transnational » pendant la Renaissance arabe et les enjeux de l’instruction et de la citoyenneté aux époques coloniale et post-coloniale. Je m’intéresse au rôle central de la presse, des associations et des professions, ainsi qu’aux effets du pluralisme juridique dans le contexte des réformes centralisatrices de l’Empire ottoman pendant le long XIXe siècle. Partant, je m’attache à suivre l’ascendance d’une classe moyenne qui promeut ou conteste les idéologies de l’heure (ottomanisme, panislamisme, panarabisme, etc.) en les arrimant à certaines institutions et en en désarticulant d’autres, ce qui me permet de comprendre autrement que sur le seul mode national le devenir post-impérial et postcolonial des provinces ottomanes arabes.
Les dynamiques de dominations et de résistances dans le monde arabe contemporain, constituent donc un prolongement de ma recherche. Elles sont aussi au cœur de mon enseignement. « L’État-nation », de sa construction sous tutelle coloniale à sa consolidation autocratique, fut conçu, appréhendé et subi fort différemment par divers groupes. Véritable lieu de réfraction des discours féministe, nationaliste, islamiste et gauchiste, ses déficiences structurelles comme son efficace sont à lire au prisme de cet espace public transnational qui paradoxalement le précède et qu’il n’a jamais su subsumer.
Mon travail porte enfin sur le processus de démocratisation du champ d’expertise islamique au XXe siècle. Je m’intéresse en particulier aux legs et usages de l’historiographie, de la philosophie, et du droit islamiques à l’époque contemporaine, notamment dans les discours nationaliste et islamiste. Corollairement, je m’attache à l’évolution institutionnelle et curriculaire des mosquées–universités tels al-Azhar, al-Zaytuna, al-Qarawiyyin, du XVIIIe siècle jusqu’à leur nationalisation dans les années soixante du XXe siècle.
HUBERMAN, Michael
Chercheur, Professeur titulaire
- Économie
- Grande-Bretagne
- Mondialisation
- 20e siècle
- Histoire économique internationale
J’ai une formation en sciences économiques et histoire. Au début de ma carrière, j’ai consacré mes recherches au développement du marché du travail pendant la Révolution industrielle.
Depuis lors, je me suis intéressé aux effets de la mondialisation sur les conditions du travail et le bien-être dans une perspective historique et comparative.
KONESHACHANDRA, Brintha
Doctorante, Chargée de cours
- Ville
- Urbanisme
- Altérité
- Art
- Autorité et pouvoir
- Colonisation et décolonisation
- Esclavage
- Histoire sociale
- Identité
- Mémoire collective
- Jardins
- États-Unis
- Sri Lanka
- 20e siècle
Titre de la thèse : Identité, race et production d’espaces à l’ère post-mouvement de droits civiques à Détroit
Projet de thèse : Ancrée dans la période de désindustrialisation et post-mouvement des droits civiques, la thèse de Brintha Koneshachandra vise à examiner comment les relations entre identité, race, et production d’espace (et classe), en particulier la production d’espaces verts, se déploient dans le contexte particulier d’une ville désindustrialisée où l’espace est rendu disponible donnant l’opportunité de refaire ou de créer de nouveaux espaces physiques. Dans cette ère post-mouvement des droits civiques et désindustrialisée, comment les concepts de race et production spatiale interagissent-ils? Quels sont les espaces produits, comment, pourquoi et pour qui? Comment dans cette brèche historique, où les lois Jim Crow sont abolies, où la pratique du redlining n’est supposément plus en place, comment les différents acteurs participent-ils à la création de différentes dynamiques culturelles et raciales? Des dynamiques raciales et culturelles se sont-elles créées, ou s’agissait-il d’une extension des structures raciales antérieures qui ont continué d’être en place dans la production de nouveaux espaces verts?
La thèse entend explorer ces mécanismes à travers trois acteurs principaux participant à la production de nouveaux espaces, plus précisément par des programmes nationaux, municipaux et communautaires. La ville de Détroit est un terrain propice servant de cadre pour explorer ces dynamiques.
Directrice : Michèle Dagenais
LAROCHELLE, Catherine
Professeure adjointe
- Altérité
- Représentations
- 19e siècle
- Éducation
- Empire et impérialisme
- Enfance
- Colonisation et décolonisation
- Nationalisme
- Ordres religieux
- Postcolonialisme
- Canada
- 20e siècle
- Autochtones
- Québec
Les recherches de Catherine Larochelle s’inscrivent en histoire culturelle et transnationale du Canada aux XIXe et au XXe siècles. Dans sa thèse de doctorat intitulée « L’apprentissage des Autres : la construction rhétorique et les usages pédagogiques de l’altérité à l’école québécoise, 1830-1915 », elle a exploré les discours et les idéologies impérialistes, racistes, orientalistes et genrées en circulation dans le système scolaire québécois aux XIXe et XXe siècles. Sa nouvelle recherche porte sur l’imaginaire impérial du Canada français dans la deuxième moitié du XIXe siècle par l’étude de la figure du missionnaire « héroïque » Albert Lacombe. Catherine est professeure adjointe au département d’histoire de l’Université de Montréal et membre du comité éditorial de la revue HistoireEngagée.ca.
Expertises de recherche :
- Histoire de l’enfance et de la jeunesse; histoire de l’éducation
- Histoire de l’orientalisme et de l’imaginaire impérial du Québec/Canada
- Histoire coloniale du Canada; représentation des groupes autochtones
- Histoire des théories de la race et du racisme
- Histoire du missionariat canadien-français au XIXe siècle
LÉTOURNEAU, Paul
Professeur honoraire
- Allemagne
- 19e siècle
- 20e siècle
- Époque moderne
- Époque contemporaine
- Administration municipale
- Relations internationales
Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne contemporaine, avec un intérêt particulier pour l’histoire des relations internationales et des études stratégiques. La période privilégiée part de 1870 jusqu’à aujourd’hui.
MEREN, David
Chercheur, Professeur agrégé
- Relations internationales
- Canada
- Politique étrangère et de défense
- Développement
- Empire et impérialisme
- Colonisation et décolonisation
- Colonialisme
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Canada (Québec)
- Québec
- Mondialisation
- Nationalisme
J’enseigne l’histoire internationale canadienne et québécoise à l’Université de Montréal depuis 2011. Mon objectif est de profiter de l’histoire culturelle, l’histoire sociale, et les études postcoloniales afin d’acquérir et promouvoir une compréhension approfondie du Canada et du Québec dans le monde, ainsi que de la manière dont leurs activités internationales (gouvernementales et non gouvernementales) ont façonné et ont été façonnées par les expériences vécues par les populations qui habitent dans la moitié septentrionale de l’Amérique du Nord. J’emploie l’histoire internationale pour mieux comprendre le Canada et le Québec comme des structures de gouvernance, tout en les situant ainsi que leurs populations dans les courants transnationaux et mondiaux.
Mon premier livre, With Friends Like These : Entangled Nationalisms and the Canada-Québec-France Triangle, 1944-1970 (UBC Press, 2012), examine la dynamique triangulaire complexe entre le Canada, le Québec et la France en la situant dans l’histoire de la mondialisation. J’explore le concept de « nation » dans un monde de plus en plus globalisé et, par le fait même, les efforts déployés pour gérer les multiples identités qui s’y chevauchent. En outre, cette monographie fait partie de mes efforts de jeter la lumière sur la question d’ « empire » dans l’histoire internationale canadienne et québécoise. Ces intérêts de recherche ont également donné lieu à ma codirection d’un ouvrage collectif qui propose une réinterprétation critique de l’histoire internationale canadienne à travers le prisme de la race, Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History (UBC Press, 2017).
Conformément à la perspective critique que je cherche à apporter sur l'histoire du Canada dans le monde, j’explore l’histoire du colonialisme de peuplement au Canada au Québec, car c’est impossible de comprendre l’histoire internationale canadienne et québécoise sans référence à l’histoire complexe des relations entre les Peuples autochtones et les colons. Cette idée se manifeste dans mes recherches actuelles qui portent sur l’histoire croisée de l’aide au développement canadienne après 1945 et la politique indienne du Canada.
MILTON, Cynthia E.
Professeure associée, Chercheuse
- Art
- Colonisation et décolonisation
- Mémoire
- Patrimoine culturel
- Pauvreté
- Violence
- Amérique latine
- Paix et sécurité
- Commissions de vérité
- 18e siècle
- 20e siècle
- Pérou
Cynthia E. Milton travaille sur l’histoire de la région andine, particulièrement sur les représentations historiques de la violence durant la période contemporaine du Pérou, ainsi que sur les perceptions de la pauvreté en Équateur à l’époque coloniale.
Ses recherches actuelles portent sur l’art produit à la suite d’une période de violence. Elle est présentement titulaire d’une bourse de recherche d’Alexander Von Humboldt (2011-2014) destinée aux chercheurs expérimentés, professeure associée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada au département d’histoire de l’Université de Montréal.
MONNAIS, Laurence
Chercheuse, Professeure titulaire
- Colonisation et décolonisation
- Médecine
- Médicaments
- Postcolonialisme
- Santé
- Asie du Sud-Est
- Histoire de la médecine
- 19e siècle
- Anthropologie de la santé
- 20e siècle
- Viêt Nam
Historienne de la médecine et spécialiste de l’Asie du Sud-est (Viêt nam), je travaille depuis plus de quinze ans sur l’évolution des discours et des pratiques de santé du 19e siècle à nos jours, m’intéressant tout particulièrement depuis quelques années aux multiples « rencontres » entre médecine occidentale (biomédecine) et médecines dites alternatives et traditionnelles. Fervente partisane d’une approche pluridisciplinaire et transnationale, j’ai récemment développé des projets et publié sur le médicament comme objet social, les pratiques de santé des immigrants ou encore l’identité de la médecine vietnamienne.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le pluralisme en santé (2007-2017), je me propose en somme d'aider à mieux comprendre l'évolution des repères en santé des sociétés modernes, de la surconsommation de médicaments au refus du vaccin en passant par l’engouement pour les médecines douces, autant de comportements qui font l’objet de préoccupations grandissantes mais aussi d'interprétations qui méritent d'être sérieusement revisitées et historicisées.
MORIN, Claude
Professeur honoraire
- Cuba
- Mexique
- Amérique latine
- Caraïbes
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Époque moderne
- Relations internationales
- Mouvements sociaux
- Économie
- Histoire des idées
Intérêts de recherche
- Démographie historique et histoire de la famille (Mexique)
- Histoire rurale (Mexique et région andine)
- Relations internationales et mouvements révolutionnaires au XXe siècle (Bassin des Caraïbes)
- Cuba au XXesiècle
- Histoire de l'Amérique latine
- Historiographie et pratiques historiennes
RABKIN, Yakov
Chercheur, Professeur émérite
- Relations internationales
- Religion
- Religions, identités et politiques
- Sciences
- Sionisme
- Union soviétique
- 19e siècle
- Judaïsme
- 20e siècle
- Israël
- Russie (Fédération de)
Mes intérets de recherche sont les suivants :
- L’histoire de l’Union soviétique et des conséquences de son démembrement, notamment l’histoire des sciences et des intellectuels, les transformations des systèmes de recherche et la démodernisation des sociétés postsoviétiques ainsi que la polarisation socio-économique et d’autres effets sur les sociétés au-delà de l’espace post-soviétique.
- L’histoire contemporaine des juifs et l’histoire du sionisme et de l’État d’Israël, notamment les rapports entre le mouvement sioniste et la droite politique dans les pays occidentaux, l’opposition juive au sionisme, l’évolution des identités juives depuis le tournant du XX s. ainsi que les origines et la diffusion du sionisme chrétien;
- Les sciences et l’éducation supérieure comme facteurs des relations internationales, notamment les échanges scientifiques, l’internationalisation de l’éducation et le rôle des scientifiques dans la politique internationale.
Les thèmes de quelques thèses et mémoires récemment achevés et en cours :
- Les manuels scolaires d’histoire dans trois États post-soviétiques
- L'historiographie de quelques conflits de la Guerre froide
- Les relations franco-roumaines entre la tradition et la nécessité (1949-1974)
- Les activités pro-israéliennes au Canada
- L’opposition politique et religieuse juive au sionisme
RAMIREZ, Bruno
Professeur émérite
- Cinéma et histoire
- Émigration et immigration
- Mouvements sociaux
- Amérique du Nord
- États-Unis
- Canada (Québec)
- Canada
- Italie
- Politiques d'immigration
- 19e siècle
- 20e siècle
- Politiques culturelles
- Culture
- Patrimoine culturel
Les axes de recherche dans lesquels je suis engagé sont les suivants :
- Migrations intracontinentales (Amérique du nord) et immigration des Italiens au Québec.
- Histoire des politiques culturelles dans une perspective comparée (États-Unis/Canada/Europe).
- Histoire de concepts clés et de leurs utilisation dans les sciences sociales et dans les politiques gouvernementales (assimilation; intégration; incorporation; multiculturalisme; inter-culturalisme; transculturalisme; diversité).
- Narrations filmiques du passé (documentaire et fiction).
ROUILLARD, Jacques
Professeur émérite
- 19e siècle
- 20e siècle
- Canada (Québec)
- Époque moderne
- Époque contemporaine
- Mouvements sociaux
Mes intérêts de recherche portent sur les groupes sociaux qui composent la société québécoise, notamment en étudiant l’histoire du patronat et celle des travailleurs et travailleuses. Je m’intéresse aussi aux historiens, largement ignorés, qui font partie du courant libéral d’interprétation de l’histoire du Québec.
Plus spécifiquement, à l’heure actuelle, je prépare un volume sur l’idéologie qui anime le Conseil des métiers et du travail de Montréal de 1897 à 1930. Ses revendications auprès des trois niveaux de gouvernement montrent qu’il est l’origine du projet de société social-démocrate au Québec et qu’il détient une influence importante sur le gouvernement du Québec.
SOLLAI, Luca
Chargé de cours, Chercheur, Doctorant
- Italie
- France
- Époque contemporaine
- 20e siècle
- Communisme
- Guerre froide
- 21e siècle
- Histoire politique
- Mémoire collective
- Relations internationales
- Guerre mondiale, 1914-1918
- Union soviétique
- Union européenne
- États-Unis
Titre de la thèse : L'opposition du PCI et du PCF à l'OTAN. Une analyse comparative (1947-1955)
Projet de thèse : La thèse a comme objectif de comparer l'opposition des partis communistes italien et français à l'OTAN. L'approche choisie est d'intégrer de manière constructive les sphères « nationale » et « internationale », pour éviter d’encadrer l’analyse seulement dans des logiques de conflit idéologique.
Directeurs : Samir Saul, Bruno Ramirez
TOUSIGNANT, Noémi
Chercheuse invitée
Noémi Tousignant est anthropologue et historienne des sciences et de la santé publique, actuellement chercheure invitée à l'Université de Montréal et membre affiliée à l'Université McGill. Elle a travaillée sur des technologies de mesure de la douleur et sur les essais clinique au milieu du XXe sicècle aux États-Unis, ainsi que sur les pharmaciens et les produits pharmaceutiques au Vietnam et au Sénégal, à l'époque coloniale. Plus récemment, elle s'interesse à la toxicologie, aux maladies non-transmissibles, au renforcement des capacités (capacity-building) et à la protection environnementale et sanitaire au Sénégal postcolonial.
TRÉPANIER, Pierre
Professeur honoraire
- Canada (Québec)
- 19e siècle
- 20e siècle
- Histoire des idées
- Mouvements sociaux
- Intellectuels
Les recherches de Pierre Trépanier portent sur :
- Histoire intellectuelle du Québec.
- Histoire du traditionalisme et des droites au Québec.
- Édition critique de la correspondance de Lionel Groulx, en collaboration avec Giselle Huot et Juliette Lalonde-Rémillard.
- Biographie intellectuelle de Lionel Groulx.
VALLIÈRES, Louis
Doctorant
- Guerre froide
- Relations internationales
- Histoire politique
- Époque contemporaine
- Époque moderne
- 20e siècle
- États-Unis
- France
- Monde arabe
- Israël
Titre de la thèse : Le Parti socialiste, François Mitterrand et la question israélo-palestinienne (1971-1986)
Projet de thèse : Cette thèse a pour objectif d’analyser l’évolution de la posture du Parti socialiste français sur la question israélo-palestinienne avant et après l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand (1971-1986)
Directeur : Samir Saul