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Experts en : 20e siècle

BAILLARGEON, Denyse

Professeure émérite

Mes recherches actuelles portent sur les campagnes de souscription menées par l’hôpital Sainte-Justine de la fin des années 1920 à aujourd’hui et sur la contribution des publicités commerciales pour les médicaments en vente libre à la médicalisation de la société québécoise entre 1920 et 1970.

Le premier projet s’intéresse à la fois à la rhétorique développée par l’hôpital (et ses publicistes) pour convaincre la population de puiser dans ses goussets afin de le soutenir financièrement et à l’organisation matérielle de ces collectes de fonds afin de voir comment elle a évolué au fil des ans, dans quelle mesure et à partir de quel moment elle s’est professionnalisée et quelle part y ont joué les bénévoles (le plus souvent des femmes) et les « experts » (généralement masculins). Cette recherche s’appuie sur deux concepts-clés : le concept d’économie sociale mixte, qui désigne l’imbrication des modes de financement privé et public des institutions d’assistance et de santé, et celui de régulation morale qui réfère à l’action de l’État ou de groupes issus de la société civile cherchant à façonner de nouvelles subjectivités afin de générer de nouveaux comportements.

Le second projet entend suivre les campagnes publicitaires pour certains médicaments vendus sans ordonnance afin d'analyser l’évolution des discours sur le corps et la santé qu’elles diffusaient et des représentations qu'elles en donnaient. L’hypothèse de départ est que la médicalisation de la société a été non seulement le fait des médecins et de l’État qui ont été à l’avant-plan des campagnes de santé publique, mais également des entreprises pharmaceutiques qui ont capitalisé sur les préoccupations sociétales en matière de santé et de bien-être pour organiser la mise en marché de leurs produits, contribuant au renforcement de nouvelles normes dans ces domaines. Plus globalement, cette recherche veut mettre en évidence les liens entre les préoccupations concernant la santé et la montée du consumérisme, deux phénomènes culturels majeurs du 20e siècle.

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Bouchard, Carl

BOUCHARD, Carl

Professeur agrégé

Mes travaux portent sur l’idée de la paix, sa représentation et sa conceptualisation, au cours du 20e siècle. J’ai travaillé au doctorat sur le grand mouvement pour l’établissement d’une paix durable qui, dans les démocraties victorieuses, marque la fin de la Première Guerre mondiale. Mes recherches actuelles, par le biais de l’étude de la correspondance de “gens ordinaires” aux autorités politiques (Woodrow Wilson) et aux organisations internationales (Société des Nations), examinent notamment les rapports qui s’établissent entre citoyenneté, engagement individuel et relations internationales.

  • Pacifisme
  • Mouvements pour la paix
  • Politique internationale
  • Première Guerre mondiale
  • Histoire de la France contemporaine
  • 20e siècle (XXe siècle)
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Carley, Michael Jabara

CARLEY, Michael Jabara

Professeur titulaire

Michael J. Carley est un spécialiste des relations internationales au 20e siècle et de l’histoire de la Russie et de l’Union soviétique. Ses intérêts de recherche sont axés sur les relations de l’Union soviétique avec l’Europe occidentale et les États-Unis entre 1917 et 1945.  Il est l’auteur de trois livres et d’une centaine d’articles et d’essais sur l’intervention française dans la guerre civile russe (1917-1921), sur les relations soviétiques avec les Grandes Puissances entre les deux guerres mondiales, sur les questions de «l’appeasement», les origines et la conduite de la Seconde Guerre mondiale et sur des questions d'actualité. Ses travaux sont publiés au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Russie et ailleurs et sont traduits dans une douzaine de langues.

Le professeur Carley travaille sur deux grands projets de livre. Le premier porte sur la confrontation entre la Russie soviétique/l'URSS et l’Occident de 1917 à 1930. Cet ouvrage, intitulé "Silent Conflict: A Hidden History of Early Soviet-Western Relations, fut publié en 2014 par l'éditeur américain Rowman & Littlefield.  La traduction française, Une guerre sourde: L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales est parue en 2016 chez les PUM.  Une traduction russe est en chantier.  Le deuxième projet, appuyé par une subvention de recherche du CRSH, porte sur les origines et la création de la « Grande Alliance » de la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne nazie. La rédaction de ce deuxième travail est en bonne voie. Le titre provisoire est A Near-Run Thing: The Improbable Grand Alliance of World War II

Nouveau séminaire HST6701, "L’URSS/la Russie et l’Occident, 1917 à nos jours", automne 2017.

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Dagenais, Michèle

DAGENAIS, Michèle

Professeure titulaire

Les villes constituent mon principal objet de recherche que j’examine à travers l’histoire de leur mise en forme concrète et symbolique. Je cherche à montrer que le travail entourant l’organisation physique des villes façonne la manière dont elles sont gouvernées et contribue à la structuration des rapports sociaux et politiques à cette échelle. Cette façon de concevoir l’histoire des villes comme produit de composantes matérielles et sociales interreliées a donné lieu à la publication de travaux sur le développement des espaces publics de culture et de loisirs à Montréal et Toronto aux 19e et 20e siècles, et sur la structuration du domaine municipal par le truchement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Récemment, j’ai publié une monographie sur la transformation des rapports entre Montréal et l’eau en cherchant à reconstituer le rôle de l’eau et de ses transformations successives dans le processus d’urbanisation de cette ville depuis le début du 20e siècle. Depuis, je poursuis mes travaux sur les transformations environnementales de la vallée laurentienne dans le contexte du commerce impérial britannique.

Je m’intéresse aussi aux enjeux liés à l’écriture et aux usages publics de l’histoire, sur le plan théorique et pratique. J’ai participé à divers débats et réflexions sur l’enseignement de l’histoire. De même, il m’arrive de collaborer à l’élaboration d’expositions ou à la production de documents historiques destinés à divers publics.

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Hamzah, Dyala

HAMZAH, Dyala

Professeure agrégée

Mes intérêts de recherche portent sur l’émergence d’un espace public « transnational » pendant la Renaissance arabe et les enjeux de l’instruction et de la citoyenneté aux époques coloniale et post-coloniale. Je m’intéresse au rôle central de la presse, des associations et des professions, ainsi qu’aux effets du pluralisme juridique dans le contexte des réformes centralisatrices de l’Empire ottoman pendant le long XIXe siècle. Partant, je m’attache à suivre l’ascendance d’une classe moyenne qui promeut ou conteste les idéologies de l’heure (ottomanisme, panislamisme, panarabisme, etc.) en les arrimant à certaines institutions et en en désarticulant d’autres, ce qui me permet de comprendre autrement que sur le seul mode national le devenir post-impérial et postcolonial des provinces ottomanes arabes.

Les dynamiques de dominations et de résistances dans le monde arabe contemporain, constituent donc un prolongement de ma recherche. Elles sont aussi au cœur de mon enseignement. « L’État-nation », de sa construction sous tutelle coloniale à sa consolidation autocratique, fut conçu, appréhendé et subi fort différemment par divers groupes. Véritable lieu de réfraction des discours féministe, nationaliste, islamiste et gauchiste, ses déficiences structurelles comme son efficace sont à lire au prisme de cet espace public transnational qui paradoxalement le précède et qu’il n’a jamais su subsumer.

Mon travail porte enfin sur le processus de démocratisation du champ d’expertise islamique au XXe siècle. Je m’intéresse en particulier aux legs et usages de l’historiographie, de la philosophie, et du droit islamiques à l’époque contemporaine, notamment dans les discours nationaliste et islamiste. Corollairement, je m’attache à l’évolution institutionnelle et curriculaire des mosquées–universités tels al-Azhar, al-Zaytuna, al-Qarawiyyin, du XVIIIe siècle jusqu’à leur nationalisation dans les années soixante du XXsiècle.

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Huberman, Michael

HUBERMAN, Michael

Professeur titulaire

J’ai une formation en sciences économiques et histoire. Au début de ma carrière, j’ai consacré mes recherches au développement du marché du travail pendant la Révolution industrielle.

Depuis lors, je me suis intéressé aux effets de la mondialisation sur les conditions du travail et le bien-être dans une perspective historique et comparative.

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Larochelle, Catherine

LAROCHELLE, Catherine

Professeure adjointe

Les recherches de Catherine Larochelle s’inscrivent en histoire culturelle et transnationale du Canada aux XIXe et au XXe siècles. Dans sa thèse de doctorat intitulée « L’apprentissage des Autres : la construction rhétorique et les usages pédagogiques de l’altérité à l’école québécoise, 1830-1915 », elle a exploré les discours et les idéologies impérialistes, racistes, orientalistes et genrées en circulation dans le système scolaire québécois aux XIXe et XXe siècles. Sa nouvelle recherche porte sur l’imaginaire impérial du Canada français dans la deuxième moitié du XIXe siècle par l’étude de la figure du missionnaire « héroïque » Albert Lacombe. Catherine est professeure adjointe au département d’histoire de l’Université de Montréal et membre du comité éditorial de la revue HistoireEngagée.ca.

Expertises de recherche :

  • Histoire de l’enfance et de la jeunesse; histoire de l’éducation
  • Histoire de l’orientalisme et de l’imaginaire impérial du Québec/Canada
  • Histoire coloniale du Canada; représentation des groupes autochtones
  • Histoire des théories de la race et du racisme
  • Histoire du missionariat canadien-français au XIXe siècle
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Meren, David

MEREN, David

Professeur agrégé

J’enseigne l’histoire internationale canadienne et québécoise à l’Université de Montréal depuis 2011.  En tant qu’historien, mon objectif est de profiter de l’histoire culturelle, l’histoire sociale, et les études postcoloniales afin d’acquérir et promouvoir une compréhension approfondie du Canada et du Québec dans le monde et de la manière dont leurs activités internationales (gouvernementales et non gouvernementales) ont façonné et ont été façonnées par les expériences vécues par les populations qui habitent dans la moitié septentrionale de l’Amérique du Nord. J’emploie l’histoire internationale pour mieux comprendre le Canada et le Québec comme des structures de gouvernance, tout en les situant ainsi que leurs populations dans les courants transnationaux. 

Mon premier livre, With Friends Like These : Entangled Nationalisms and the Canada-Québec-France Triangle, 1944-1970, examine la dynamique triangulaire complexe entre le Canada, le Québec et la France en la situant dans les courants plus larges de l’histoire de la mondialisation.  J’explore le concept de « nation » dans un monde de plus en plus globalisé et, par le fait même, les efforts déployés pour gérer les multiples identités qui s’y chevauchent. En outre, cette monographie fait partie de mes efforts de jeter la lumière sur la question d’ « empire » dans l’histoire internationale canadienne et québécoise. 

Plus récemment, ces intérêts de recherche ont donné lieu à ma codirection d’un ouvrage collectif qui propose une réinterprétation de l’histoire internationale canadienne à travers le prisme de la race, Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History.  J’explore aussi l’histoire du colonialisme de peuplement au Canada au Québec, car c’est impossible de comprendre l’histoire internationale canadienne et québécoise sans référence à l’histoire complexe des relations entre les peuples autochtones et les colons.  Cette idée se manifeste dans mes recherches actuelles qui portent sur l’histoire croisée de l’aide étrangère canadienne après 1945 et la politique indienne du Canada.

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Milton, Cynthia E.

MILTON, Cynthia E.

Professeure titulaire

Cynthia E. Milton travaille sur l’histoire de la région andine, particulièrement sur les représentations historiques de la violence durant la période contemporaine du Pérou, ainsi que sur les perceptions de la pauvreté en Équateur à l’époque coloniale.

Ses recherches actuelles portent sur l’art produit à la suite d’une période de violence. Elle est présentement titulaire d’une bourse de recherche d’Alexander Von Humboldt (2011-2014) destinée aux chercheurs expérimentés, professeure associée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada au département d’histoire de l’Université de Montréal.

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MONNAIS, Laurence

Professeure titulaire, Directrice

Historienne de la médecine et spécialiste de l’Asie du Sud-est (Viêt nam), je travaille depuis plus de quinze ans sur l’évolution des discours et des pratiques de santé du 19e siècle à nos jours, m’intéressant tout particulièrement depuis quelques années aux multiples « rencontres » entre médecine occidentale (biomédecine) et médecines dites alternatives et traditionnelles. Fervente partisane d’une approche pluridisciplinaire et transnationale, j’ai récemment développé des projets et publié sur le médicament comme objet social, les pratiques de santé des immigrants ou encore l’identité de la médecine vietnamienne.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le pluralisme en santé (2007-2017), je me propose en somme d'aider à mieux comprendre l'évolution des repères en santé des sociétés modernes, de la surconsommation de médicaments au refus du vaccin en passant par l’engouement pour les médecines douces, autant de comportements qui font l’objet de préoccupations grandissantes mais aussi d'interprétations qui méritent d'être sérieusement revisitées et historicisées.

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MORIN, Claude

Professeur honoraire

Intérêts de recherche

  • Démographie historique et histoire de la famille (Mexique)
  • Histoire rurale (Mexique et région andine)
  • Relations internationales et mouvements révolutionnaires au XXe siècle (Bassin des Caraïbes)
  • Cuba au XXesiècle
  • Histoire de l'Amérique latine
  • Historiographie et pratiques historiennes
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Rabkin, Yakov

RABKIN, Yakov

Professeur émérite, Professeur associé

Mes intérets de recherche sont les suivants :

  1. L’histoire de l’Union soviétique et des conséquences de son démembrement, notamment l’histoire des sciences et des intellectuels, les transformations des systèmes de recherche et la démodernisation des sociétés postsoviétiques ainsi que la polarisation socio-économique et d’autres effets sur les sociétés au-delà de l’espace post-soviétique.
  2. L’histoire contemporaine des juifs et l’histoire du sionisme et de l’État d’Israël, notamment les rapports entre le mouvement sioniste et la droite politique dans les pays occidentaux, l’opposition juive au sionisme, l’évolution des identités juives depuis le tournant du XX s. ainsi que les origines et la diffusion du sionisme chrétien;
  3. Les sciences et l’éducation supérieure comme facteurs des relations internationales, notamment les échanges scientifiques, l’internationalisation de l’éducation et le rôle des scientifiques dans la politique internationale. 

Les thèmes de quelques thèses et mémoires récemment achevés et en cours :

  • Les manuels scolaires d’histoire dans trois États post-soviétiques
  • L'historiographie de quelques conflits de la Guerre froide
  • Les relations franco-roumaines entre la tradition et la nécessité (1949-1974)
  • Les activités pro-israéliennes au Canada
  • L’opposition politique et religieuse juive au sionisme
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RAMIREZ, Bruno

Professeur titulaire

Les axes de recherche dans lesquels je suis engagé sont les suivants :

  1. Migrations intracontinentales (Amérique du nord) et immigration des Italiens au Québec. 
  2. Histoire des politiques culturelles dans une perspective comparée (États-Unis/Canada/Europe).
  3. Histoire de concepts clés et de leurs utilisation dans les sciences sociales et dans les politiques gouvernementales (assimilation; intégration; incorporation; multiculturalisme; inter-culturalisme; transculturalisme; diversité).
  4. Narrations filmiques du passé (documentaire et fiction).
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Rouillard, Jacques

ROUILLARD, Jacques

Professeur émérite

Mes intérêts de recherche portent sur les groupes sociaux qui composent la société québécoise, notamment en étudiant l’histoire du patronat et celle des travailleurs et travailleuses. Je m’intéresse aussi aux historiens, largement ignorés, qui font partie du courant libéral d’interprétation de l’histoire du Québec.

Plus spécifiquement, à l’heure actuelle, je prépare un volume sur l’idéologie qui anime le Conseil des métiers et du travail de Montréal de 1897 à 1930. Ses revendications auprès des trois niveaux de gouvernement montrent qu’il est l’origine du projet de société social-démocrate au Québec et qu’il détient une influence importante sur le gouvernement du Québec.

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TOUSIGNANT, Noémi

Chercheuse invitée

Noémi Tousignant est anthropologue et historienne des sciences et de la santé publique, actuellement chercheure invitée à l'Université de Montréal et membre affiliée à l'Université McGill. Elle a travaillée sur des technologies de mesure de la douleur et sur les essais clinique au milieu du XXe sicècle aux États-Unis, ainsi que sur les pharmaciens et les produits pharmaceutiques au Vietnam et au Sénégal, à l'époque coloniale. Plus récemment, elle s'interesse à la toxicologie, aux maladies non-transmissibles, au renforcement des capacités (capacity-building) et à la protection environnementale et sanitaire au Sénégal postcolonial.

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TRÉPANIER, Pierre

Professeur honoraire

Les recherches de Pierre Trépanier portent sur :

  • Histoire intellectuelle du Québec.
  • Histoire du traditionalisme et des droites au Québec.
  • Édition critique de la correspondance de Lionel Groulx, en collaboration avec Giselle Huot et Juliette Lalonde-Rémillard.
  • Biographie intellectuelle de Lionel Groulx.
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