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Experts en : 19e siècle

Arsenault, Mathieu

ARSENAULT, Mathieu

Professeur adjoint

Spécialiste de l’histoire québécoise et canadienne aux 19e et 20e siècles, mes recherches portent sur l’activisme politique autochtone, les relations avec l’État et la construction de l’État colonial en Amérique du Nord britannique au milieu du 19e siècle. Je m’intéresse particulièrement au rôle de la Couronne et aux dynamiques centre/périphérie dans l’étude des pratiques discursives, des pétitions et autres échanges épistolaires entre les communautés autochtones et les centres administratifs du pouvoir colonial et transatlantique. 

Mes recherches actuelles portent sur le rapport au territoire et la transformation de l’architecture résidentielle au sein des communautés autochtones du Québec, de l’Ontario et des Maritimes dans les années 1800 à 1880. Étudiant la participation des Premières Nations à l’établissement de noyaux villageois sur des terres leur étant réservées avant la « création » législative des réserves indiennes dans les années 1850, ces recherches apportent de nouvelles perspectives quant au rôle du Département des Affaires indiennes et des acteurs autochtones dans la mise en place d’expérimentations sociales sous la forme de « villages modèles » dans les années 1820-1840. Elles explorent ainsi l’émergence de nouvelles formes d’architecture résidentielle encouragées, conçues ou développées par l’État et par les Premières Nations, afin de redéfinir la participation autochtone à l’économie coloniale et de remodeler le rapport de ces communautés avec le territoire. 

Je m’intéresse également à l’écriture politique des femmes autochtones aux 18e et 19e siècles – en particulier les veuves –, à l’histoire de la santé, de la vaccination et des rapports entre les médecins et les communautés autochtones en périphérie de l’espace colonial dans la seconde moitié du 19e siècle, de même qu’à l’historiographie et à la philosophie de l’histoire.  

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Dagenais, Michèle

DAGENAIS, Michèle

Professeure titulaire

Les villes constituent mon principal objet de recherche que j’examine à travers l’histoire de leur mise en forme concrète et symbolique. Je cherche à montrer que le travail entourant l’organisation physique des villes façonne la manière dont elles sont gouvernées et contribue à la structuration des rapports sociaux et politiques à cette échelle. Cette façon de concevoir l’histoire des villes comme produit de composantes matérielles et sociales interreliées a donné lieu à la publication de travaux sur le développement des espaces publics de culture et de loisirs à Montréal et Toronto aux 19e et 20e siècles, et sur la structuration du domaine municipal par le truchement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Récemment, j’ai publié une monographie sur la transformation des rapports entre Montréal et l’eau en cherchant à reconstituer le rôle de l’eau et de ses transformations successives dans le processus d’urbanisation de cette ville depuis le début du 20e siècle. Depuis, je poursuis mes travaux sur les transformations environnementales de la vallée laurentienne dans le contexte du commerce impérial britannique.

Je m’intéresse aussi aux enjeux liés à l’écriture et aux usages publics de l’histoire, sur le plan théorique et pratique. J’ai participé à divers débats et réflexions sur l’enseignement de l’histoire. De même, il m’arrive de collaborer à l’élaboration d’expositions ou à la production de documents historiques destinés à divers publics.

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Dalton, Susan

DALTON, Susan

Professeure agrégée

Mon dernier livre porte sur les salonnières vénitiennes (telles que Giustina Renier Michiel et Isabella Teotochi Albrizzi) et les hommes qu’elles fréquentaient (tels que Ugo Foscolo, Ippolito Pindemonte et Melchiorre Cesarotti), à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle.  J’affirme notamment que ces salonnières se sont basées sur le rôle qu’elles jouaient au sein des salons littéraires pour se proposer comme intermédiaires culturelles dans leurs publications, en simplifiant les écrits érudits des hommes de lettres de leur entourage, les rendant ainsi accessibles à un plus large public. 

Mon projet actuel porte sur l'impact de l'expansion du marché du livre et du décollage de la presse commerciale sur la posterité des femmes italiennes célèbres au XIXe siècle.

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DESSUREAULT, Christian

Professeur honoraire

J’ai d’abord consacré les premières années de ma carrière à des études sur le régime seigneurial canadien, sur l’économie rurale, sur la vie matérielle des paysans, sur les structures sociales, sur la famille et les réseaux de parenté dans le monde rural québécois des 18e et 19e siècles. Depuis quelques années, je poursuis en collaboration avec d’autres chercheurs des recherches sur les institutions locales dont les fabriques paroissiales, les milices sédentaires, les syndics scolaires afin de mieux comprendre les modalités de recrutement et de renouvellement des élites dans les campagnes du Québec précapitaliste.

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Hamzah, Dyala

HAMZAH, Dyala

Professeure agrégée

Mes intérêts de recherche portent sur l’émergence d’un espace public « transnational » pendant la Renaissance arabe et les enjeux de l’instruction et de la citoyenneté aux époques coloniale et post-coloniale. Je m’intéresse au rôle central de la presse, des associations et des professions, ainsi qu’aux effets du pluralisme juridique dans le contexte des réformes centralisatrices de l’Empire ottoman pendant le long XIXe siècle. Partant, je m’attache à suivre l’ascendance d’une classe moyenne qui promeut ou conteste les idéologies de l’heure (ottomanisme, panislamisme, panarabisme, etc.) en les arrimant à certaines institutions et en en désarticulant d’autres, ce qui me permet de comprendre autrement que sur le seul mode national le devenir post-impérial et postcolonial des provinces ottomanes arabes.

Les dynamiques de dominations et de résistances dans le monde arabe contemporain, constituent donc un prolongement de ma recherche. Elles sont aussi au cœur de mon enseignement. « L’État-nation », de sa construction sous tutelle coloniale à sa consolidation autocratique, fut conçu, appréhendé et subi fort différemment par divers groupes. Véritable lieu de réfraction des discours féministe, nationaliste, islamiste et gauchiste, ses déficiences structurelles comme son efficace sont à lire au prisme de cet espace public transnational qui paradoxalement le précède et qu’il n’a jamais su subsumer.

Mon travail porte enfin sur le processus de démocratisation du champ d’expertise islamique au XXe siècle. Je m’intéresse en particulier aux legs et usages de l’historiographie, de la philosophie, et du droit islamiques à l’époque contemporaine, notamment dans les discours nationaliste et islamiste. Corollairement, je m’attache à l’évolution institutionnelle et curriculaire des mosquées–universités tels al-Azhar, al-Zaytuna, al-Qarawiyyin, du XVIIIe siècle jusqu’à leur nationalisation dans les années soixante du XXsiècle.

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Hubert, Ollivier

HUBERT, Ollivier

Directeur, Professeur titulaire

Ollivier Hubert est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal et chercheur au Centre d’histoire des régulations sociales. Il a été professeur invité à l’Institut français de l’éducation, au département d’histoire de l’Université McGill et au Centre de recherches historiques de l’Ouest (France) ainsi que chercheur régulier au Centre interuniversitaire d’études québécoises et au Groupe d’histoire de l’Atlantique français. Il a présidé la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique et est membre fondateur du Groupe d’étude sur le colonialisme québécois. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle du Québec. Au cours des 30 dernières années, il a publié des recherches en histoire religieuse, en histoire de l’éducation et en histoire des représentations. Il explore à présent la question du colonialisme d’occupation au Canada français. Il a reçu le Prix Lionel-Groulx-Fondation-Yves-Saint-Germain récompensant le meilleur ouvrage sur l’histoire de l’Amérique française ainsi que le Prix des Fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation.

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KEEL, Othmar

Professeur honoraire

Othmar Keel, professeur honoraire au Département d’histoire de l’Université de Montréal, est spécialiste du champ de l’histoire de la médecine et de la santé. Il est l’auteur de nombreuses publications dans ce domaine, dont L’avènement de la médecine clinique moderne en Europe, 1750-1815 (PUM/Georg Éditeur, 2001) et La santé publique au Québec (PUM, 1998, en collaboration avec Georges Desrosiers et Benoît Gaumer).

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LAROCHELLE, Catherine

Professeure agrégée

Catherine Larochelle est professeure au département d’histoire de l’Université de Montréal, membre du comité éditorial de la revue HistoireEngagée.ca et chercheuse régulière du Centre d’histoire des régulations sociales. Elle est l’auteure du livre L’école du racisme. La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915) paru aux Presses de l’Université de Montréal en 2021 et lauréate de nombreux prix (Clio-Québec, Lionel-Groulx, meilleur livre français ACHE-CHEA). Une traduction anglaise de son livre paraîtra à l’automne 2023 aux University of Manitoba Press.
Ses recherches portent sur l’histoire socio-culturelle du Québec et du Canada aux 19e et 20e siècle. Ses recherches actuelles portent sur l’Oeuvre de la Sainte-Enfance (1920-1960) et sur le discours colonial missionnaire canadien au 19e siècle. Ses plus récents articles sont parus (ou à paraître) dans le Journal for the History of Childhood and Youth, Histoire Sociale/Social History et Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education.

Expertises de recherche :

  • Histoire de l’enfance et de la jeunesse; histoire de l’éducation
  • Histoire de l’orientalisme et de l’imaginaire impérial du Québec/Canada
  • Histoire coloniale du Canada; représentation des groupes autochtones
  • Histoire des théories de la race et du racisme
  • Histoire du missionariat canadien-français au XIXe et XXe siècles
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LÉTOURNEAU, Paul

Professeur honoraire

Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne contemporaine, avec un intérêt particulier pour l’histoire des relations internationales et des études stratégiques. La période privilégiée part de 1870 jusqu’à aujourd’hui.

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MONNAIS, Laurence

Professeure associée, Chercheuse

Historienne de la médecine et spécialiste de l’Asie du Sud-est (Viêt nam), je travaille depuis plus de quinze ans sur l’évolution des discours et des pratiques de santé du 19e siècle à nos jours, m’intéressant tout particulièrement depuis quelques années aux multiples « rencontres » entre médecine occidentale (biomédecine) et médecines dites alternatives et traditionnelles. Fervente partisane d’une approche pluridisciplinaire et transnationale, j’ai récemment développé des projets et publié sur le médicament comme objet social, les pratiques de santé des immigrants ou encore l’identité de la médecine vietnamienne.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le pluralisme en santé (2007-2017), je me propose en somme d'aider à mieux comprendre l'évolution des repères en santé des sociétés modernes, de la surconsommation de médicaments au refus du vaccin en passant par l’engouement pour les médecines douces, autant de comportements qui font l’objet de préoccupations grandissantes mais aussi d'interprétations qui méritent d'être sérieusement revisitées et historicisées.

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OWNBY, David

Professeur honoraire

Mes intérêts de recherche principaux portent sur l’histoire de la religion en Chine moderne et contemporaine. J’ai travaillé surtout sur des groupes issus du milieu populaire, ayant fait du terrain en Chine, à Taiwan, et en Amérique du nord.  Or l’évolution du fait religieux en Chine depuis la fin du XIXe siècle est extrêmement complexe, et nous ne pouvons pas étudier la religion populaire sans tenir compte des visées de l’État chinois ainsi que la posture des religions institutionnalisées.  Et en vue du renouveau religieux en cours en Chine depuis la fin de l’ère maoïste, même les recherches historiques à ce sujet revêtent d’une importance contemporaine.

J'ai également lancé, avec des collègues à York et à UBC, un nouveau programme de recherche qui porte sur la vie intellectuelle contemporaine en Chine. Ce projet explore les rapports complexes entre la liberté d’expression grandissante dont  jouissent des intellectuels, la recherche culturelle d’une identité qui sera à la fois moderne et chinoise, et le besoin criant de la part des autorités politiques chinoises de trouver une nouvelle légitimité idéologique. Ce programme est dès maintenant financé par une subvention Savoir/CRSH.

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Paulin, Catherine

PAULIN, Catherine

Chargée de cours, Doctorante

Titre de la thèse : The Environmental Impacts and Relational Dynamics of Animal and Animal Product Trades : A Case Study of Montreal and Quebec City, 1830-1914

Projet de thèse : Ma thèse vise à révéler de nouvelles dynamiques entre les villes portuaires coloniales de Montréal et de Québec à destination et en provenance de la Grande-Bretagne, de 1830 à 1914, à travers l’étude des relations humains-animaux et des relations spatiales. Mon projet s'inscrit dans les tendances d’histoire environnementale et des animal studies. C'est en examinant les échanges commerciaux et les développements industriels causés par la circulation des marchandises vivantes entrant et sortant des ports, tels que le bétail, que je souhaite révéler les impacts environnementaux cachés de ces routes commerciales impériales ainsi que le rôle joué par les non-humains dans le développement de ces routes.

Directrice : Michèle Dagenais

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Rabkin, Yakov

RABKIN, Yakov

Professeur émérite, Chercheur

Mes intérets de recherche sont les suivants :

  1. L’histoire de l’Union soviétique et des conséquences de son démembrement, notamment l’histoire des sciences et des intellectuels, les transformations des systèmes de recherche et la démodernisation des sociétés postsoviétiques ainsi que la polarisation socio-économique et d’autres effets sur les sociétés au-delà de l’espace post-soviétique.
  2. L’histoire contemporaine des juifs et l’histoire du sionisme et de l’État d’Israël, notamment les rapports entre le mouvement sioniste et la droite politique dans les pays occidentaux, l’opposition juive au sionisme, l’évolution des identités juives depuis le tournant du XX s. ainsi que les origines et la diffusion du sionisme chrétien;
  3. Les sciences et l’éducation supérieure comme facteurs des relations internationales, notamment les échanges scientifiques, l’internationalisation de l’éducation et le rôle des scientifiques dans la politique internationale. 

Les thèmes de quelques thèses et mémoires récemment achevés et en cours :

  • Les manuels scolaires d’histoire dans trois États post-soviétiques
  • L'historiographie de quelques conflits de la Guerre froide
  • Les relations franco-roumaines entre la tradition et la nécessité (1949-1974)
  • Les activités pro-israéliennes au Canada
  • L’opposition politique et religieuse juive au sionisme
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RAMIREZ, Bruno

Professeur émérite

Les axes de recherche dans lesquels je suis engagé sont les suivants :

  1. Migrations intracontinentales (Amérique du nord) et immigration des Italiens au Québec. 
  2. Histoire des politiques culturelles dans une perspective comparée (États-Unis/Canada/Europe).
  3. Histoire de concepts clés et de leurs utilisation dans les sciences sociales et dans les politiques gouvernementales (assimilation; intégration; incorporation; multiculturalisme; inter-culturalisme; transculturalisme; diversité).
  4. Narrations filmiques du passé (documentaire et fiction).
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Rouillard, Jacques

ROUILLARD, Jacques

Professeur émérite

Mes intérêts de recherche portent sur les groupes sociaux qui composent la société québécoise, notamment en étudiant l’histoire du patronat et celle des travailleurs et travailleuses. Je m’intéresse aussi aux historiens, largement ignorés, qui font partie du courant libéral d’interprétation de l’histoire du Québec.

Plus spécifiquement, à l’heure actuelle, je prépare un volume sur l’idéologie qui anime le Conseil des métiers et du travail de Montréal de 1897 à 1930. Ses revendications auprès des trois niveaux de gouvernement montrent qu’il est l’origine du projet de société social-démocrate au Québec et qu’il détient une influence importante sur le gouvernement du Québec.

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Saul, Samir

SAUL, Samir

Professeur titulaire

Je publie, j'enseigne, et je dirige des étudiants (maîtrise, doctorat, postdoctorat) dans le domaine (ou la thématique) de l’histoire des relations internationales. Mes centres d’intérêt sont la France et le monde arabe. Je suis un élève et un continuateur de l’« école française » de l’histoire des relations internationales (HRI) qui a rénové l’étude du phénomène international par la prise en compte et l’intégration des « forces profondes » (économiques, sociales, institutionnelles, culturelles, etc.) dans l’analyse. Cette approche a généré une riche historiographie dont l’originalité a transformé et vivifié le champ de l’histoire internationale. L’élan donné est aussi porteur aujourd’hui qu’il l’a été hier en matière d’interrogations, d’enquêtes et de découvertes. Le nombre d’étudiants qui font des maîtrises et des doctorats en HRI en est une illustration.

La problématique qui m’a le plus intrigué est celle des rapports entre les dimensions politique et économique sur le plan international. Cette question a sous-tendu nombre de mes publications, notamment mon ouvrage sur les relations franco-égyptiennes issu d’un doctorat d’État français (je compte parmi les derniers à avoir obtenu ce vénérable diplôme du système universitaire français, remplacé désormais par la thèse unique). En histoire économique, mes intérêts se concentrent sur les mouvements de capitaux, le commerce international et l’histoire des entreprises (banques, pétrole, électricité).

Depuis 2004, je suis membre fondateur et coordonnateur du Groupement interuniversitaire pour l'histoire des relations internationales contemporaine (GIHRIC). Autant que faire de la recherche, enseigner me procure un réel plaisir, fait attesté par le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences que j’ai remporté tôt dans la carrière. La flamme brûle toujours !

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TipeÏ, Alex

TIPEÏ, Alex

Professeure adjointe, Chercheuse

Alex Tipei est une historienne transnationale. Ses recherches portent sur les réseaux d’élites politiques et intellectuels qui ont lié l’Europe du sud-est à la France pendant le XIXe siècle. Elle a obtenu son doctorat à l’Université d’Indiana et elle a eu des postes en tant que chercheure et/ou enseignante aux universités d’Illinois, Princeton, McGill et de Bucarest avant de commencer sa position chez UdeM.

A transnational historian of Europe, Alex Tipei’s research focuses on networks of political and intellectual elites that connected Southeastern Europe (notably the lands that make up present-day Romania and Greece) and France in the early nineteenth century. She received her PhD from Indiana University and held research and teaching positions at the University of Illinois, Princeton University, McGill University, and the University of Bucharest before coming to UdeM.

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TRÉPANIER, Pierre

Professeur honoraire

Les recherches de Pierre Trépanier portent sur :

  • Histoire intellectuelle du Québec.
  • Histoire du traditionalisme et des droites au Québec.
  • Édition critique de la correspondance de Lionel Groulx, en collaboration avec Giselle Huot et Juliette Lalonde-Rémillard.
  • Biographie intellectuelle de Lionel Groulx.
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WIERDA, Meagan

Professeure adjointe

Je suis historienne des États-Unis et je m’intéresse de près à l’histoire de l’esclavage, de l’abolition et de la production de connaissances et d’expertise scientifiques au XIXe siècle. En particulier, ma recherche explore comment et à quelle fin les Afro-Américains ont incorporé la quantification dans leur activisme avant la guerre de Sécession.

I am an historian of the antebellum United States with broad interests in the histories of slavery, abolition, and the production of scientific knowledge and expertise. In particular, my research explores how and to what end African Americans incorporated quantification within their activism in the decades leading up to the Civil War.
 

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