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Experts en : Histoire sociale

Abalo, Komi

ABALO, Komi

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorant

Titre de la thèse : L'Afrique occidentale francophone entre le franc CFA et le projet de développement économique et social depuis 1960

Projet de thèse : Loin d’être neutre, la monnaie a toujours joué un rôle prépondérant dans le développement économique des pays et constitue un outil essentiel des politiques nationales. Par ailleurs, la détention d’une monnaie forte peut influencer les rapports économiques. En effet, plusieurs éléments concourent à l’évolution politique, sociale, économique, voire religieuse, d’une nation. La monnaie constitue un facteur de souveraineté incontournable pour tout pays africain. En quoi la monnaie peut-elle être un handicap au développement d’un pays, étant donné que l’indépendance politique marche de pair avec l’autonomisation économique ? L’indépendance suppose, pour une nation, l’existence d’un pays, d’un État dans lequel les résidents exercent l'auto-gouvernance et, habituellement, une souveraineté totale sur le territoire ; mais elle exige aussi l’indépendance énergétique, monétaire et économique. Nous voudrions ici réfléchir sur la question fondamentale du franc CFA en Afrique tant dans son fonctionnement, ses méthodes que dans la dynamique de son évolution dans le développement économique et social des pays francophones d’Afrique subsaharienne depuis 1960.

Directeurs : Samir Saul, Etienne Thévenin (Université de Lorraine)

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Bertrand, Anaïs

BERTRAND, Anaïs

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorante

Titre de la thèse : Le pillage des collectionneurs juifs en France sous l'Occupation : une approche prosopographique 1940 - 1944 (provisoire)

Projet de thèse : Ce projet de thèse s'intéresse à l'attitude des collectionneurs juifs d'art face à la persécution en France entre 1940 - 1944 en analysant sociologiquement les trajectoires de ces victimes grâce à une analyse prosopographique.

Directrice et directeur : Deborah Barton, Carl Bouchard

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DESLANDRES, Dominique

Professeure titulaire

Ma recherche porte ainsi sur l’histoire comparée de la construction identitaire aux 16e-18e  siècles en Europe et en Amérique et comporte plusieurs volets complémentaires : la vision de l’Autre et la question de soi (épistème et mentalités;  objectifs et méthodes de la persuasion);  le rôle des deux sexes dans la construction identitaire individuelle et collective;  la trace historique et la mémoire de soi. Suivant le premier axe, j’ai publié, Croire et faire croire. Les missions françaises au 17e siècle (Paris, Fayard, 2003) qui démontre les liens profonds unissant la perception de l’altérité et les représentations de l’identité moderne dans le contexte de la première mondialisation que constitue l’impérialisme missionnaire alors même que la France subissait une véritable colonisation interne. Découlant de cette recherche, un second axe apparu en cours de route, m’a permis de mettre en chantier deux dossiers parallèles : le premier, Les autobiographies spirituelles et l’émergence du sujet moderne, a pour objectif de comprendre comment les hommes et les femmes de la métropole française et des colonies  apprennent à se reconnaître comme des sujets agissants. Le second dossier, qui constitue le troisième axe de mes recherches et qui s’intitule Mémoire de soi, mémoire des autres, interroge, par la comparaison des annales de diverses congrégations religieuses en France et en Nouvelle-France, les traces que les petites collectivités désirent laisser à la postérité, au prix parfois d’une certaine distorsion de la commémoration. De ce chantier, émane l’invitation à diriger une histoire scientifique des Sulpiciens du Canada dans laquelle les chapitres que j’ai rédigés concernent le devoir de mémoire, les marqueurs identitaires, les relations aux autres qu’entretiennent les Sulpiciens, ces acteurs importants de l’histoire montréalaise (D. Deslandres, John A. Dickinson et Ollivier Hubert, dir. Les Sulpiciens de Montréal. Une histoire de pouvoir et de discrétion, (Montréal, Fides, 2007)). Dans la même perspective, j’ai codirigé avec Raymond Brodeur et Thérèse Nadeau-Lacour, Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France. Marie Guyart de l’Incarnation et les autres fondateurs religieux (Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010) à l’occasion du 400e de la fondation de la ville de Québec. Présentement, je rédige une biographie de Marie Guyart de l’Incarnation, fondatrice du tout premier établissement d’enseignement féminin en Amérique tout en poursuivant mes travaux sur les rôles des sexes, de la religion et de la politique dans l’histoire de l’expansion française moderne.

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DESSUREAULT, Christian

Professeur honoraire

J’ai d’abord consacré les premières années de ma carrière à des études sur le régime seigneurial canadien, sur l’économie rurale, sur la vie matérielle des paysans, sur les structures sociales, sur la famille et les réseaux de parenté dans le monde rural québécois des 18e et 19e siècles. Depuis quelques années, je poursuis en collaboration avec d’autres chercheurs des recherches sur les institutions locales dont les fabriques paroissiales, les milices sédentaires, les syndics scolaires afin de mieux comprendre les modalités de recrutement et de renouvellement des élites dans les campagnes du Québec précapitaliste.

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Laprise, Maxime

LAPRISE, Maxime

Doctorant

Titre de la thèse : Une histoire sociale du rite d'offertoire en Europe occidentale de 750 à 950

Projet de thèse : Cette recherche a pour objectif d’analyser les fondements sociaux et culturels ainsi que les fonctions idéelles et matérielles du rituel d’offertoire en Europe occidentale de 750 à 950. Grâce à l’étude de cette pratique liturgique d’une grande signifiance spirituelle, il s’agit aussi d’examiner les profondes transformations socioreligieuses qui animent le dernier tiers du haut Moyen âge.

Directeurs : Gordon Blennemann, Didier Méhu

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Raschle, Christian

RASCHLE, Christian

Professeur agrégé

J’enseigne l’histoire romaine, les sciences dites auxiliaires (épigraphie, numismatique et littérature) et les cours de latin au niveau avancé au sein du Centre d’études classiques (détaché à 50%) et au Département d’histoire. Mon champ de recherche principal porte sur l’histoire de l’empire romain, en particuliers la période de l’empire tardif ( 192-565). J’y diviserai mes activités de recherche en trois catégories.

  1. Mon intérêt principal porte sur l’histoire de l’administration et du système politique de l’empire romain, notamment la réorganisation des provinces de l’empire romain tardif .
  2. Je consacre un deuxième volet de mes recherches à des thèmes d’histoire culturelle et des mentalités sous l’empire romain tardif. Cet intérêt découle directement de mon intérêt principal, parce que j’ai été souvent confronté à des sources littéraires pour l’histoire administrative de l’empire, dont il fallait tout d’abord comprendre l’arrière-plan culturel pour mieux saisir les opinions exprimées face aux changements administratifs. Mon intérêt  dans ces recherches porte particulièrement sur les auteurs latins et grecs qui s’expriment sur des faits politiques sans qu’ils soient classifiés dans la catégorie “historiographie”, tels que les sermons prononcés par les pères de l’Église Ambroise et Jean Chrysostome, les discours panégyriques de Thémistios, ou la poésie épique.
  3. Le troisième volet est dédié à l’histoire des sciences de l’Antiquité et des thèmes historiographiques liés à elles soit à des personnages de l’Antiquité (Constantin le Grand) ou des écrits des auteurs anciens (Tite-Live et Ammien Marcellin).

Mes étudiants au niveau de M.A. et de Ph.D. se sont dédiés pour la plupart aux deux premiers champs de recherche, mais pas exclusivement. Peu importe le sujet de recherche, je préconise une bonne formation dans les langues anciennes (latin et grec), les langues modernes (anglais, allemand, italien et espagnol selon le sujet) et dans les sciences dites auxiliaires (littérature, épigraphie et numismatique) comme éléments clés pour une réussite de toute sorte de recherche avancée.

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