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Experts en : Relations internationales

Bouchard, Carl

BOUCHARD, Carl

Professeur agrégé

Mes travaux portent sur l’idée de la paix, sa représentation et sa conceptualisation, au cours du 20e siècle. J’ai travaillé au doctorat sur le grand mouvement pour l’établissement d’une paix durable qui, dans les démocraties victorieuses, marque la fin de la Première Guerre mondiale. Mes recherches actuelles, par le biais de l’étude de la correspondance de “gens ordinaires” aux autorités politiques (Woodrow Wilson) et aux organisations internationales (Société des Nations), examinent notamment les rapports qui s’établissent entre citoyenneté, engagement individuel et relations internationales.

  • Pacifisme
  • Mouvements pour la paix
  • Politique internationale
  • Première Guerre mondiale
  • Histoire de la France contemporaine
  • 20e siècle (XXe siècle)
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Carley, Michael Jabara

CARLEY, Michael Jabara

Professeur titulaire

Michael J. Carley est un spécialiste des relations internationales au 20e siècle et de l’histoire de la Russie et de l’Union soviétique. Ses intérêts de recherche sont axés sur les relations de l’Union soviétique avec l’Europe occidentale et les États-Unis entre 1917 et 1945.  Il est l’auteur de trois livres et d’une centaine d’articles et d’essais sur l’intervention française dans la guerre civile russe (1917-1921), sur les relations soviétiques avec les Grandes Puissances entre les deux guerres mondiales, sur les questions de «l’appeasement», les origines et la conduite de la Seconde Guerre mondiale et sur des questions d'actualité. Ses travaux sont publiés au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Russie et ailleurs et sont traduits dans une douzaine de langues.

Le professeur Carley travaille sur deux grands projets de livre. Le premier porte sur la confrontation entre la Russie soviétique/l'URSS et l’Occident de 1917 à 1930. Cet ouvrage, intitulé "Silent Conflict: A Hidden History of Early Soviet-Western Relations, fut publié en 2014 par l'éditeur américain Rowman & Littlefield.  La traduction française, Une guerre sourde: L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales est parue en 2016 chez les PUM.  Une traduction russe est en chantier.  Le deuxième projet, appuyé par une subvention de recherche du CRSH, porte sur les origines et la création de la « Grande Alliance » de la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne nazie. La rédaction de ce deuxième travail est en bonne voie. Le titre provisoire est A Near-Run Thing: The Improbable Grand Alliance of World War II

Nouveau séminaire HST6701, "L’URSS/la Russie et l’Occident, 1917 à nos jours", automne 2017.

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Meren, David

MEREN, David

Professeur agrégé

J’enseigne l’histoire internationale canadienne et québécoise à l’Université de Montréal depuis 2011.  En tant qu’historien, mon objectif est de profiter de l’histoire culturelle, l’histoire sociale, et les études postcoloniales afin d’acquérir et promouvoir une compréhension approfondie du Canada et du Québec dans le monde et de la manière dont leurs activités internationales (gouvernementales et non gouvernementales) ont façonné et ont été façonnées par les expériences vécues par les populations qui habitent dans la moitié septentrionale de l’Amérique du Nord. J’emploie l’histoire internationale pour mieux comprendre le Canada et le Québec comme des structures de gouvernance, tout en les situant ainsi que leurs populations dans les courants transnationaux. 

Mon premier livre, With Friends Like These : Entangled Nationalisms and the Canada-Québec-France Triangle, 1944-1970, examine la dynamique triangulaire complexe entre le Canada, le Québec et la France en la situant dans les courants plus larges de l’histoire de la mondialisation.  J’explore le concept de « nation » dans un monde de plus en plus globalisé et, par le fait même, les efforts déployés pour gérer les multiples identités qui s’y chevauchent. En outre, cette monographie fait partie de mes efforts de jeter la lumière sur la question d’ « empire » dans l’histoire internationale canadienne et québécoise. 

Plus récemment, ces intérêts de recherche ont donné lieu à ma codirection d’un ouvrage collectif qui propose une réinterprétation de l’histoire internationale canadienne à travers le prisme de la race, Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History.  J’explore aussi l’histoire du colonialisme de peuplement au Canada au Québec, car c’est impossible de comprendre l’histoire internationale canadienne et québécoise sans référence à l’histoire complexe des relations entre les peuples autochtones et les colons.  Cette idée se manifeste dans mes recherches actuelles qui portent sur l’histoire croisée de l’aide étrangère canadienne après 1945 et la politique indienne du Canada.

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MORIN, Claude

Professeur honoraire

Intérêts de recherche

  • Démographie historique et histoire de la famille (Mexique)
  • Histoire rurale (Mexique et région andine)
  • Relations internationales et mouvements révolutionnaires au XXe siècle (Bassin des Caraïbes)
  • Cuba au XXesiècle
  • Histoire de l'Amérique latine
  • Historiographie et pratiques historiennes
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Rabkin, Yakov

RABKIN, Yakov

Professeur associé, Professeur émérite

Mes intérets de recherche sont les suivants :

  1. L’histoire de l’Union soviétique et des conséquences de son démembrement, notamment l’histoire des sciences et des intellectuels, les transformations des systèmes de recherche et la démodernisation des sociétés postsoviétiques ainsi que la polarisation socio-économique et d’autres effets sur les sociétés au-delà de l’espace post-soviétique.
  2. L’histoire contemporaine des juifs et l’histoire du sionisme et de l’État d’Israël, notamment les rapports entre le mouvement sioniste et la droite politique dans les pays occidentaux, l’opposition juive au sionisme, l’évolution des identités juives depuis le tournant du XX s. ainsi que les origines et la diffusion du sionisme chrétien;
  3. Les sciences et l’éducation supérieure comme facteurs des relations internationales, notamment les échanges scientifiques, l’internationalisation de l’éducation et le rôle des scientifiques dans la politique internationale. 

Les thèmes de quelques thèses et mémoires récemment achevés et en cours :

  • Les manuels scolaires d’histoire dans trois États post-soviétiques
  • L'historiographie de quelques conflits de la Guerre froide
  • Les relations franco-roumaines entre la tradition et la nécessité (1949-1974)
  • Les activités pro-israéliennes au Canada
  • L’opposition politique et religieuse juive au sionisme
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Raschle, Christian

RASCHLE, Christian

Professeur agrégé

J’enseigne l’histoire romaine, les sciences dites auxiliaires (épigraphie, numismatique et littérature) et les cours de latin au niveau avancé au sein du Centre d’études classiques (détaché à 50%) et au Département d’histoire. Mon champ de recherche principal porte sur l’histoire de l’empire romain, en particuliers la période de l’empire tardif ( 192-565). J’y diviserai mes activités de recherche en trois catégories.

  1. Mon intérêt principal porte sur l’histoire de l’administration et du système politique de l’empire romain, notamment la réorganisation des provinces de l’empire romain tardif .
  2. Je consacre un deuxième volet de mes recherches à des thèmes d’histoire culturelle et des mentalités sous l’empire romain tardif. Cet intérêt découle directement de mon intérêt principal, parce que j’ai été souvent confronté à des sources littéraires pour l’histoire administrative de l’empire, dont il fallait tout d’abord comprendre l’arrière-plan culturel pour mieux saisir les opinions exprimées face aux changements administratifs. Mon intérêt  dans ces recherches porte particulièrement sur les auteurs latins et grecs qui s’expriment sur des faits politiques sans qu’ils soient classifiés dans la catégorie “historiographie”, tels que les sermons prononcés par les pères de l’Église Ambroise et Jean Chrysostome, les discours panégyriques de Thémistios, ou la poésie épique.
  3. Le troisième volet est dédié à l’histoire des sciences de l’Antiquité et des thèmes historiographiques liés à elles soit à des personnages de l’Antiquité (Constantin le Grand) ou des écrits des auteurs anciens (Tite-Live et Ammien Marcellin).

Mes étudiants au niveau de M.A. et de Ph.D. se sont dédiés pour la plupart aux deux premiers champs de recherche, mais pas exclusivement. Peu importe le sujet de recherche, je préconise une bonne formation dans les langues anciennes (latin et grec), les langues modernes (anglais, allemand, italien et espagnol selon le sujet) et dans les sciences dites auxiliaires (littérature, épigraphie et numismatique) comme éléments clés pour une réussite de toute sorte de recherche avancée.

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Saul, Samir

SAUL, Samir

Professeur titulaire

Je publie, j'enseigne, et je dirige des étudiants (maîtrise, doctorat, postdoctorat) dans le domaine (ou la thématique) de l’histoire des relations internationales. Mes centres d’intérêt sont la France et le monde arabe. Je suis un élève et un continuateur de l’« école française » de l’histoire des relations internationales (HRI) qui a rénové l’étude du phénomène international par la prise en compte et l’intégration des « forces profondes » (économiques, sociales, institutionnelles, culturelles, etc.) dans l’analyse. Cette approche a généré une riche historiographie dont l’originalité a transformé et vivifié le champ de l’histoire internationale. L’élan donné est aussi porteur aujourd’hui qu’il l’a été hier en matière d’interrogations, d’enquêtes et de découvertes. Le nombre d’étudiants qui font des maîtrises et des doctorats en HRI en est une illustration.

La problématique qui m’a le plus intrigué est celle des rapports entre les dimensions politique et économique sur le plan international. Cette question a sous-tendu nombre de mes publications, notamment mon ouvrage sur les relations franco-égyptiennes issu d’un doctorat d’État français (je compte parmi les derniers à avoir obtenu ce vénérable diplôme du système universitaire français, remplacé désormais par la thèse unique). En histoire économique, mes intérêts se concentrent sur les mouvements de capitaux, le commerce international et l’histoire des entreprises (banques, pétrole, électricité).

Depuis 2004, je suis membre fondateur et coordonnateur du Groupement interuniversitaire pour l'histoire des relations internationales contemporaine (GIHRIC). Autant que faire de la recherche, enseigner me procure un réel plaisir, fait attesté par le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences que j’ai remporté tôt dans la carrière. La flamme brûle toujours !

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