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/ Département d'histoire

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Experts en : Ville

Angers, Denise

ANGERS, Denise

Professeure honoraire

Histoire de la Normandie. Histoire du monde rural, des relations villes-campagnes et des relations seigneurs-paysans. Histoire de la femme et de la famille. Histoire de la population, anthroponymie, mobilité à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle).

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Dagenais, Michèle

DAGENAIS, Michèle

Professeure titulaire

Les villes constituent mon principal objet de recherche que j’examine à travers l’histoire de leur mise en forme concrète et symbolique. Je cherche à montrer que le travail entourant l’organisation physique des villes façonne la manière dont elles sont gouvernées et contribue à la structuration des rapports sociaux et politiques à cette échelle. Cette façon de concevoir l’histoire des villes comme produit de composantes matérielles et sociales interreliées a donné lieu à la publication de travaux sur le développement des espaces publics de culture et de loisirs à Montréal et Toronto aux 19e et 20e siècles, et sur la structuration du domaine municipal par le truchement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Récemment, j’ai publié une monographie sur la transformation des rapports entre Montréal et l’eau en cherchant à reconstituer le rôle de l’eau et de ses transformations successives dans le processus d’urbanisation de cette ville depuis le début du 20e siècle. Depuis, je poursuis mes travaux sur les transformations environnementales de la vallée laurentienne dans le contexte du commerce impérial britannique.

Je m’intéresse aussi aux enjeux liés à l’écriture et aux usages publics de l’histoire, sur le plan théorique et pratique. J’ai participé à divers débats et réflexions sur l’enseignement de l’histoire. De même, il m’arrive de collaborer à l’élaboration d’expositions ou à la production de documents historiques destinés à divers publics.

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Koneshachandra, Brintha

KONESHACHANDRA, Brintha

Doctorante

Titre de la thèse : Identité, race et production d’espaces à l’ère post-mouvement de droits civiques à Détroit

Projet de thèse : Ancrée dans la période de désindustrialisation et post-mouvement des droits civiques, la thèse de Brintha Koneshachandra vise à examiner comment les relations entre identité, race, et production d’espace (et classe), en particulier la production d’espaces verts, se déploient dans le contexte particulier d’une ville désindustrialisée où l’espace est rendu disponible donnant l’opportunité de refaire ou de créer de nouveaux espaces physiques. Dans cette ère post-mouvement des droits civiques et désindustrialisée, comment les concepts de race et production spatiale interagissent-ils? Quels sont les espaces produits, comment, pourquoi et pour qui? Comment dans cette brèche historique, où les lois Jim Crow sont abolies, où la pratique du redlining n’est supposément plus en place, comment les différents acteurs participent-ils à la création de différentes dynamiques culturelles et raciales? Des dynamiques raciales et culturelles se sont-elles créées, ou s’agissait-il d’une extension des structures raciales antérieures qui ont continué d’être en place dans la production de nouveaux espaces verts?
La thèse entend explorer ces mécanismes à travers trois acteurs principaux participant à la production de nouveaux espaces, plus précisément par des programmes nationaux, municipaux et communautaires. La ville de Détroit est un terrain propice servant de cadre pour explorer ces dynamiques.

Directrice : Michèle Dagenais

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Paulin, Catherine

PAULIN, Catherine

Doctorante

Titre de la thèse : The Environmental Impacts and Relational Dynamics of Animal and Animal Product Trades : A Case Study of Montreal and Quebec City, 1830-1914

Projet de thèse : Ma thèse vise à révéler de nouvelles dynamiques entre les villes portuaires coloniales de Montréal et de Québec à destination et en provenance de la Grande-Bretagne, de 1830 à 1914, à travers l’étude des relations humains-animaux et des relations spatiales. Mon projet s'inscrit dans les tendances d’histoire environnementale et des animal studies. C'est en examinant les échanges commerciaux et les développements industriels causés par la circulation des marchandises vivantes entrant et sortant des ports, tels que le bétail, que je souhaite révéler les impacts environnementaux cachés de ces routes commerciales impériales ainsi que le rôle joué par les non-humains dans le développement de ces routes.

Directrice : Michèle Dagenais

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