Passer au contenu

/ Département d'histoire

Je donne

Rechercher

Susan Dalton

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire

Pavillon Lionel-Groulx local C-6102

susan.dalton@umontreal.ca

514 343-6111 #41436

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études allemandes et histoire – Sciences sociales
  • Baccalauréat en études allemandes et histoire – Sciences sociales
  • Mineure en études lusophones – Lettres et langues
  • Majeure en études italiennes – Lettres et langues
  • Mineure en études italiennes – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littérature comparée – Lettres et langues
  • Majeure en littérature comparée – Lettres et langues
  • Mineure en littérature comparée – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
  • Majeure en histoire – Sciences humaines
  • Mineure en histoire – Sciences humaines
  • Microprogramme de 1er cycle d'exploration en histoire – Sciences humaines
  • Baccalauréat en histoire et études classiques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Microprogramme de 1er cycle d'exploration en sciences humaines et sociales – Sciences humaines Sciences sociales
  • Mineure en études québécoises – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
  • Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • HST1041 L'Europe moderne
  • HST2263 La Révolution française et l'Empire
  • HST3210 L'Italie à l'époque du Grand Tour

Expertises

Mon dernier livre porte sur les salonnières vénitiennes (telles que Giustina Renier Michiel et Isabella Teotochi Albrizzi) et les hommes qu’elles fréquentaient (tels que Ugo Foscolo, Ippolito Pindemonte et Melchiorre Cesarotti), à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle.  J’affirme notamment que ces salonnières se sont basées sur le rôle qu’elles jouaient au sein des salons littéraires pour se proposer comme intermédiaires culturelles dans leurs publications, en simplifiant les écrits érudits des hommes de lettres de leur entourage, les rendant ainsi accessibles à un plus large public. 

Mon projet actuel porte sur l'impact de l'expansion du marché du livre et du décollage de la presse commerciale sur la posterité des femmes italiennes célèbres au XIXe siècle.

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’identité et la sexualité queer de Giovanni Bordoni : discours parallèles sur l’homoérotisme féminin et le travestissement en Italie au milieu du 18e siècle Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Martel-Dion, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’envergure du poète dans la pensée de George Sand Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Ramsay-Piérard, Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
«Jeunes filles, voilà vos mères. Soyez dignes d’elles!» : modèles moraux et patriotiques de la femme française dans les biographies collectives féminines (1886-1893) Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Le Rouzès-Ménard, Eveline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jean Stanislas Mittié et la syphilis Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Beaulieu, Léonie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Lire et penser le monde : une analyse numérique d’un long siècle de géographies imaginées dans l’imprimé de langue française (1700-1815) Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Laramée, François Dominic
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Luttes politiques et références contradictoires à la Révolution durant la Restauration en France, 1814-1820 Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Ennemiri, Zakaria
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les enjeux normatifs de la reconnaissance publique dans la France des Lumières : gloire, célébrité, mérite Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Beausoleil, Marie-Ève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La France - la race - les colonies : une analyse historiographique en trois temps Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Foucher, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre cohésions et divisions : les relations entre femmes auteures en France et en Italie (1770-1840) Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lampron, Eve-Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Espaces et pratiques de l'activisme politique de Germaine de Staël lors de la Révolution française (1789-1799) Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Beausoleil, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Uni, autoritaire et éclairé : le gouvernement français dans la pensée d'Olympe de Gouges de l'Ancien Régime à la première République, 1785-1793 Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : De Sève, Étienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'autonomie d'un jeune agent révolutionnaire : Marc-Antoine Jullien de Paris, 1789-1794 Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Déplanche, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vertueuse, mondaine et intellectuelle : la féminité selon Giustiniana Wynne di Rosenberg-Orsini ou une perspective sur le genre à Venise au XVIIIe siècle Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Church-Duplessis, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le discours sur l'éducation des femmes pendant la Révolution française la représentation de la citoyenneté féminine entre 1789 et 1794 Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Laplanche, Laurie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La définition de l'homme dans le discours féminin : l'exemple de La Donna galante ed erudita (Venise, XVIIIe siècle) Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Brunelle Beauchemin, Odile
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Fraternité et métaphore familiale : la Révolution française et la Grande-Colombie Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Van Hooren, Justin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'étiquette en sursis : le développement du protocole de cour français durant la phase monarchique constitutionnelle de la Révolution française : 14 juillet 1789 - 10 août 1792 Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Racette, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Quand un peuple juge un roi : la représentation de l'opinion publique et l'image du roi Louis XVI dans les Révolutions de Paris Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Ouellet, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Toutes les portes qui menaient à la fortune de cour : stratégies courtisanes et pouvoirs des femmes à la cour de Louis XV Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Rose, Fabienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Pratiques culturelles de l'intermédialité en Europe de 1700 à 1900 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Jonathan Sachs
Co-chercheurs : Susan Dalton
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Publications Tout déplier Tout replier

Publications principales

Livres

Gender, Mediation and Popular Education in Venice (1760-1830), New York: Routledge Press, 2023.

The Multigraph Collective, Interacting with Print: Intermediality in the Era of Print Saturation, Chicago: University of Chicago Press, 2018. (Monographie rédigée en équipe : https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/I/bo26175995.html)

Engendering the Republic of Letters: Reconnecting Public and Private Spheres in Eighteenth-Century Europe. Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2003.

Articles et chapitres

« Venice’s Amazon? Giustina Renier Michiel’s Strategic Accommodation of Occupying Forces, » Studies in Eighteenth-Century Culture 53 (2024): 249–259.

 «Women worthies? Ascriptions of masculinity to exceptional women writers in early 19th century Italy » dans Clorinda Donato et Claire Martin, dirs., The Palgrave Handbook of Transnational Women’s Writing in the Long Nineteenth Century, Cham: Palgrave Macmillan, 2024, 265-281.

« Isabella Teotochi Albrizzi as Cultural Mediator: Gender and Writing on Art in Early Nineteenth-Century Venice ».  Women’s History Review, 23, 2 (2014): 204-219.

« Women's History of the Risorgimento : A Historiographic Review ». Dans E. Brambilla et Anne Jacobson Schutte, dirs. La storia di genere in Italia in età moderna. Un confronto tra storiche nordamericane e italiane, Rome, Viella, 2014, 159-180.

« Women, Politics and Culture at the end of the Republic of Venice ». Dans Paula Findlen, Catherine Samà et Wendy Wassyng, dir., Italy’s Eighteenth Century: Gender and Power in the Age of the Grand Tour, Stanford, Stanford University Press, 2009, 79-100.

« Searching for Virtue: Isabella Teotochi Albrizzi’s Ritratti ». Eighteenth-Century Studies, 40, 1 (automne 2006), 85-108.

« Gender and the Shifting Ground of Revolutionary Politics: The Case of Madame Roland ». Annales canadiennes d’histoire, 36 (août 2001), 259-282.

Prix et distinctions

    • Lauréate du prix Prix Hilda Neatby en histoire des femmes et du genre - Article de langue anglaise - 2002

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :