Ollivier Hubert
- Directeur
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx local C-6112
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Web : Compte Twitter
Biographie
Postdoctorat. Université de Toronto
PhD en histoire. Université Laval
DEA en histoire. Université Panthéon-Sorbonne
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
Cours donnés
- HST4000 Initiation à la recherche avancée
Expertises
- Culture
- Identité
- Religion
- Éducation
- Empire et impérialisme
- Violence
- Identité sexuelle et genre
- 18e siècle
- 19e siècle
- Canada
- Québec
Ollivier Hubert est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal et chercheur au Centre d’histoire des régulations sociales. Il a été professeur invité à l’Institut français de l’éducation, au département d’histoire de l’Université McGill et au Centre de recherches historiques de l’Ouest (France) ainsi que chercheur régulier au Centre interuniversitaire d’études québécoises et au Groupe d’histoire de l’Atlantique français. Il a présidé la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique et est membre fondateur du Groupe d’étude sur le colonialisme québécois. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle du Québec. Au cours des 30 dernières années, il a publié des recherches en histoire religieuse, en histoire de l’éducation et en histoire des représentations. Il explore à présent la question du colonialisme d’occupation au Canada français. Il a reçu le Prix Lionel-Groulx-Fondation-Yves-Saint-Germain récompensant le meilleur ouvrage sur l’histoire de l’Amérique française ainsi que le Prix des Fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
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Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
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Diplôme obtenu : Ph. D.
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Cycle : Doctorat
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Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses
- Louise Lainesse, « La mort dans le Québec préindustriel, 1720-1870 »
- Mathilde Michaud, « Popular Culture, Gender and the Catholic Church: How Catholic Popular Education remodeled Québec’s Gender Scripts, 1810-1880 » (codirection : Callum Brown)
- Alexandre Lapalme, « L’évaluation du Montréal au 19e siècle » (codirection : Michael Huberman)
- Marie Zissis, « Les nobles canadiens après la Cession : se réinventer pour continuer à exister » (cotutelle : François-Joseph Ruggiu)
- Michel Dahan, « “Je vais retourner chargé de reliques” : la dévotion aux saints des catacombes romaines au Canada »
Mémoires
- Mathieu Paradis, « Les récits de la précarité par la précarité » (codirection : Martin Petitclerc),
- Béatrice Dumais, « Syphilis et régulation sociale à Montréal, 19e-20e siècles » (codirection : Laurence Monnais)
- Amélie Dufresne, « La prostitution au 18e siècle au Canada »
- Anthony Lafontaine, « La sécularisation de la société québécoise dans les années 1960 et 1970 »
- Philippe Bourdon, « Les sulpiciens et l’administration urbaine de Montréal dans la première moitié du XIXe siècle »
- Ilan Bouillet, « Pierre Denaut, évêque canadien (1743-1806) »
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Le colonialisme d'implantation au Québec : un impensé de la recherche universitaire? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Culture colonialiste euroquébécoise et missions catholiques dans l’Ouest canadien : la propagande missionnaire des Oblats de Marie Immaculée au Québec (1841-1890) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
À rebours d’une tradition historiographique qui présente le Québec comme nation colonisée ou hostile au colonialisme, nous suggérons que la société euroquébécoise a au contraire développé un imaginaire colonialiste et impérialiste, en particulier au moment de la conquête canadienne de l’ouest du continent. Notre projet vise à réévaluer le rôle joué par la conquête de l’Ouest dans la construction nationale québécoise en prenant le mouvement missionnaire oblat comme point d’entrée d’une étude de l’imaginaire colonial canadien-français dans la seconde moitié du XIXe siècle. Quoique l’analyse des cultures coloniales et impériales soit désormais établie comme un courant important dans la plupart des historiographies euroaméricaines, et qu’elle soit très vivante dans le monde académique anglo-canadien, elle demeure encore balbutiante en ce qui concerne le Québec. Ainsi, nous cherchons à comprendre : (1) le rôle de cet imaginaire colonial dans la construction nationale canadienne-française et (2) comment les missionnaires oblats, et le public canadien qui relayait leurs actions, ont participé par là à une culture colonialiste et impérialiste globale
La violence interpersonnelle dans l'expérience canadienne au XVIIIe siècle : à la recherche d'une éthique vernaculaire de la cohésion sociale en contexte colonial Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Ce projet propose de tester un dispositif de recherche pour exploiter les archives produites par un tribunal colonial de première instance au XVIIIe siècle : la Juridiction royale de Montréal (1693-1759). Les traces de cette institution peuvent être utilisées pour reconstituer une éthique vernaculaire qui fondait la cohabitation sociale dans un contexte marqué par l’instabilité et la diversité des identités sociales. Il repose sur une conception du pourvoir empruntée à Hannah Arendt, qui inaugure un espace théorique pour instituer la capacité d’agir des acteurs historiques « ordinaires » en interaction, et non la gouvernementalité étatique, en tant qu’objet principal de l’enquête. Ce projet se situe donc dans la tradition de l’anthropologie historique de la violence qui considère qu’elle n’est pas une pulsion que la Raison est appelée à comprimer, mais une question autour de laquelle se négocient normes et valeurs. Le projet s’appuie encore sur les travaux récents des historiens de la justice d’Ancien Régime qui montrent qu’elle était un dispositif de proximité inséré dans des logiques de conciliation qui la dépassait. Ce projet de recherche vise à illustrer la richesse passée de la réflexion collective sur la violence. Qui la définissait ? Sur quels principes éthiques reposaient ces définitions ? Une redéfinition de la notion « d’honneur » permet d’en faire un sentiment partagé par l’ensemble de la population : celui de posséder, en tant que personne, un droit au respect de sa dignité. L’honneur est au cœur de l’éthique vernaculaire que ce projet veut mettre en lumière. C’est au nom de l’honneur bafoué par la violence physique, gestuelle, verbale, narrative (les calomnies) que l’agressé et son entourage exigent réparation ou ripostent avec les armes de la violence. Et c’est à une évaluation du préjudice fait à l’honneur que l’éthique vernaculaire s’emploie.
Les contours de l’Atlantique français : savoirs, circulations et pouvoirs Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
Globe, revue internationale d’études québécoises Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
L’administration des collèges québécois et la montée du libéralisme économique (19e siècle) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2012
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
François Furstenberg and Ollivier Hubert (ed.), Entangling the Quebec Act: Transnational Contexts, Meanings, and Legacies in North America and the British Empire, Montreal, McGill-Queen’s University Press, 2020, 401 p.
Louise Bienvenue, Ollivier Hubert, Christine Hudon, Le collège classique pour garçons. Études historiques sur une institution québécoise disparue, Montréal, Fides, 2014, 424 p.
Dominique Deslandres, John Dickinson et Ollivier Hubert (dir.), Les Sulpiciens de Montréal : une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007, Montréal, Fides, 2007, 670 p. Traduit en anglais sous le titre : The Sulpicians of Montreal : a history of power and discretion, 1657-2007, Montréal, Wilson & Lafleur, 2013, 705 p. (Rev., translated and updated ed).
Michael Gauvreau et Ollivier Hubert (ed.), The Churches and Social Order in Nineteenth-Century Canada, Montréal/Kingston/London/Ithaca, McGill-Queen’s University Press, 2006, 316 p.
Ollivier Hubert, Sur la terre comme au Ciel. La gestion des rites par l’Église catholique du Québec (fin 17e‑mi 19e siècle), Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, 2000, 341 p.
Chapitres de livres
Ollivier Hubert et François Furstenberg, « Introduction. Entangling the Quebec Act » dans François Furstenberg et Ollivier Hubert (dir.), Entangling the Quebec Act : Transnational Contexts, Meanings, and Legacies in North America and the British Empire, Montreal, McGill-Queen’s University Press, 2020, 3-43
Ollivier Hubert, « Jean Rivard, le défricheur canadien (1862) et Jean Rivard, économiste (1864). Une pédagogie de la civilisation » dans Pierre Hébert et Bernard Andrès, Atlas littéraire du Québec, Montréal, Fides, 87-88
Ollivier Hubert, « Impracticable Secularism: Considerations on Religious Freedom in Quebec from the XVIIth to the XIXth century, based on the case of Franco-Protestants » dans Stéphan Gervais, Raffaele Iacovino and Mary Anne Poutanen (ed.), Engaging with Diversity: Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec, Bruxelles, Peter Lang Publishing, 2018, 487-505
Ollivier Hubert, « Les zouaves québécois et la quête d’une virilité franco-catholique dans l’Empire britannique », dans Bruno Dumons et Jean-Philippe Warren, dir., Les zouaves pontificaux en France, en Belgique et au Québec. La mise en récit d’une expérience historique transnationale (19e-20e siècles), Berne, Peter Lang, 2015, 93-110
Ollivier Hubert, « Injures verbales et langage de l’honneur en Nouvelle-France » dans Laurent Turcot et Thierry Nootens, Une histoire de la politesse au Québec : normes et déviances, 17e-20e siècles, Québec, Septentrion, 2015, 35-68
Ollivier Hubert, « Des jeunes gens bien comme il faut », dans Jean-Philippe Warren, dir., Les soldats du pape : les zouaves canadiens entre l’Europe et l’Amérique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014, 23-30
Ollivier Hubert, « Aux origines de la romanisation de l’imaginaire religieux du Québec : le Journal d’un voyage en Europe de Mgr Plessis » dans Martin Pâquet, Matteo Sanfilippo et Jean-Philippe Warren (dir.), Le Saint-Siège, le Québec et l’Amérique française. Les archives vaticanes : pistes et défis, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2013, 133-146
Ollivier Hubert, « Écoles privées et domination sociale au Québec : une lecture sur le temps long » dans Thierry Nootens et Jean-René Thuot (dir.), Les figures du pouvoir à travers le temps, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, 87-93
Ollivier Hubert, « Les récits de la confessionnalisation et de la déconfessionnalisation scolaire au Québec : deux études de cas » dans Salim Daccache et Pamela Chrabieh Badine (dir.), La gestion de la diversité religieuse (Liban-Québec). Perspectives comparatives dans les secteurs juridique, politique et éducatif, Beyrouth, Université Saint-Joseph, 2010, 131-150
Ollivier Hubert, « Le collège québécois : réflexions sur la porosité d’un espace traditionnel » dans Brigitte Caulier et Yvan Rousseau (dir.), Temps, espace et modernités. Mélanges offerts à Serge Courville et Normand Séguin, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2009, 83-91
Ollivier Hubert, « Les bases d’une prosopographie sulpicienne » dans Dominique Deslandres, John Dickinson et Ollivier Hubert (dir.), Les Sulpiciens de Montréal : une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007, Saint-Laurent, Fides, 2007, 133-154
Ollivier Hubert, « Petites écoles et collèges sulpiciens » dans Dominique Deslandres, John Dickinson et Ollivier Hubert (dir.), Les Sulpiciens de Montréal : une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007, Saint-Laurent, Fides, 2007, 395-444
Ollivier Hubert, « Les lieux de villégiature » dans Dominique Deslandres, John Dickinson et Ollivier Hubert (dir.), Les Sulpiciens de Montréal : une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007, Saint-Laurent, Fides, 2007, 469-476
Ollivier Hubert, « Stratégies culturelles sulpiciennes : le livre » dans Dominique Deslandres, John Dickinson et Ollivier Hubert (dir.), Les Sulpiciens de Montréal : une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007, Saint-Laurent, Fides, 2007, 477-493
Ollivier Hubert, « La Nouvelle-France dans le discours pastoral des évêques de l’après-Conquête » dans Thomas Wien, Cécile Vidale et Yves Frenette (dir.), De Québec à l’Amérique française. Histoire et mémoire, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2006, 49-64
Ollivier Hubert et Michaël Gauvreau, « Beyond Church History: Recent Developments in History of Religion in Canada » dans Michael Gauvreau et Ollivier Hubert (dir.), The Churches and Social Order in Nineteenth-Century Canada, Montréal/Kingston/London/Ithaca, McGill-Queen’s University Press, 2006, 3-45.
Ollivier Hubert et Christine Hudon, « The Emergence of a statistical Approach to Social Issues in Administrative Practices of the Catholic Church in the Province of Quebec » dans Michael Gauvreau et Ollivier Hubert (dir.), The Churches and Social Order in Nineteenth-Century Canada, Montréal/Kingston/London/Ithaca, McGill-Queen’s University Press, 2006, 46-65
Ollivier Hubert, « Ritualité ultramontaine et pouvoir pastoral clérical dans le Québec de la seconde moitié du 19e siècle » dans Jean-Marie Fecteau (dir.), Agency and Institutions in Social Regulation : Towards an Historical Understanding of Their Interaction/La régulation sociale entre l’acteur et l’institution, pour une problématique historique de l’interactionnisme, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2005, 435-447
Ollivier Hubert, « The invention of the margin as an invention of the family: the case of rural Quebec (18th-19th Centuries) » dans Michael Gauvreau et Nancy Christie (dir.), Discordant Kin : Mapping Marginality in the Canadian Family, Montréal/Kingston/London/Ithaca, McGill-Queen’s University Press, 2004, 183-208
Ollivier Hubert, « Ritual Performance and Parish Sociability. French-Canadian Catholic Families at Mass from the Seventeenth to the Nineteenth Century » dans Nancy Christie (dir.), Households of Faith : Family, Gender and Community in Canada, 1760-1969, Montréal/Kingston/London/Ithaca, McGill-Queen’s University Press, 2002, 37-76
Ollivier Hubert, « Le cimetière » dans Serge Courville et Normand Séguin (dir.), La paroisse, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, 2001, 123-131 (collection Atlas historique du Québec)
Articles dans des revues scientifiques
Catherine Larochelle et Ollivier Hubert, « Culture coloniale euroquébécoise et missions catholiques dans l’Ouest canadien », Études d’histoire religieuse, 85 (2019), 5-21
Ollivier Hubert, « A Nineteenth Century Collège Classique : Antiquarian Survival or Educator for the Future », Historical Studies, 78 (2012), 73-86
Ollivier Hubert, « De la diversité des parcours et des formations dans les collèges du Bas-Canada : le cas de Montréal (1789-1860) », Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 21, 1 (printemps 2009), 41-65
Ollivier Hubert, « Sur l’histoire du quotidien et la religion », Études d’histoire religieuse, 73 (2007), 77-82
Ollivier Hubert, « Féminin/masculin : l’histoire du genre », Revue d’histoire de l’Amérique française, 57, 4 (printemps 2004), 473-479
Ollivier Hubert, « La religion populaire est-elle une légende du 19e siècle ? », Histoire sociale — Social History, 36, 71 (mai 2003), 85-99
Ollivier Hubert, « Littérature, représentations de soi et mobilité sociale dans le Québec du 19e siècle », Recherches sociographiques, 44, 3 (septembre-décembre 2003), 455-473
Ollivier Hubert, « Espaces sacrés, distribution des corps et groupes sociaux dans le Québec rural des 18e et 19e siècles », Annales de Bretagne et des pays de l’ouest, 110, 4 (2003), 115-124
Ollivier Hubert, « Construire le rite comme un objet historique : un usage pragmatique de l’anthropologie en histoire religieuse du Québec », Études d’histoire religieuse, 67 (2001), 81-91
Ollivier Hubert, « La disparition des fêtes d’obligation au Québec. 17e-19e siècles », Studies in Religion/Sciences religieuses, 23, 4 (automne 1994), 387-412
Ollivier Hubert, « Beaucoup de bruits pour quelques fêtes. Pourquoi, en 1791, une réforme du calendrier des fêtes suscita la passion », Études d’histoire religieuse, 60 (1994), 105-126
Actes de congrès
Ollivier Hubert, « Un manuel manuscrit d’histoire moderne au Collège de Montréal au début du 19e siècle » dans Monique Lebrun, dir., Le manuel scolaire, d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain, CD-ROM, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2007
Ollivier Hubert, « Espace paroissial, mémoire locale et mémoire sociale », Mémoires et usages religieux de l’espace, CD-ROM, Montréal, Université de Montréal, 2006
Ollivier Hubert, « Temps de crise et production imprimée cartusienne (16e-19e siècle) » dans Crises et temps de rupture en chartreuse, 14e-20e siècle, Actes du colloque international d’histoire et de spiritualité cartusiennes (15-18 septembre 1994), numéro spécial de Analecta Cartusiana (Nouvelle Série), 6, 11 et 12 (1994), 57-66
Prix et distinctions
-
Prix Lionel-Groulx - Fondation Yves-Saint-Germain de l'Institut d'histoire de l'Amérique française
Prix des Fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation
Nouvelles
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