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Dyala Hamzah

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire

Pavillon Lionel-Groulx local C6110

dyala.hamzah@umontreal.ca

514 343-6111 #42720

Affiliations

  • Membre – CCÉAE — Centre canadien d'études allemandes et européennes
  • Membre – CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales

Programmes d’enseignement

  • Mineure en études arabes – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en études médiévales – Sciences humaines Sciences sociales Arts et musique Lettres et langues
  • Mineure en études médiévales – Arts et musique Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
  • Majeure en histoire – Sciences humaines
  • Mineure en histoire – Sciences humaines
  • Microprogramme de 1er cycle d'exploration en sciences humaines et sociales – Sciences sociales Sciences humaines
  • Baccalauréat en études internationales – Économie et politique Sciences humaines Sciences sociales
  • Maîtrise en enseignement de l'histoire au collégial – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences humaines

Cours donnés

  • HST1070 Introduction aux mondes de l'islam
  • HST6648 La Renaissance arabe, espace public fin-de-siècle

Expertises

Mes intérêts de recherche portent sur l’émergence d’un espace public « transnational » pendant la Renaissance arabe et les enjeux de l’instruction et de la citoyenneté aux époques coloniale et post-coloniale. Je m’intéresse au rôle central de la presse, des associations et des professions, ainsi qu’aux effets du pluralisme juridique dans le contexte des réformes centralisatrices de l’Empire ottoman pendant le long XIXe siècle. Partant, je m’attache à suivre l’ascendance d’une classe moyenne qui promeut ou conteste les idéologies de l’heure (ottomanisme, panislamisme, panarabisme, etc.) en les arrimant à certaines institutions et en en désarticulant d’autres, ce qui me permet de comprendre autrement que sur le seul mode national le devenir post-impérial et postcolonial des provinces ottomanes arabes.

Les dynamiques de dominations et de résistances dans le monde arabe contemporain, constituent donc un prolongement de ma recherche. Elles sont aussi au cœur de mon enseignement. « L’État-nation », de sa construction sous tutelle coloniale à sa consolidation autocratique, fut conçu, appréhendé et subi fort différemment par divers groupes. Véritable lieu de réfraction des discours féministe, nationaliste, islamiste et gauchiste, ses déficiences structurelles comme son efficace sont à lire au prisme de cet espace public transnational qui paradoxalement le précède et qu’il n’a jamais su subsumer.

Mon travail porte enfin sur le processus de démocratisation du champ d’expertise islamique au XXe siècle. Je m’intéresse en particulier aux legs et usages de l’historiographie, de la philosophie, et du droit islamiques à l’époque contemporaine, notamment dans les discours nationaliste et islamiste. Corollairement, je m’attache à l’évolution institutionnelle et curriculaire des mosquées–universités tels al-Azhar, al-Zaytuna, al-Qarawiyyin, du XVIIIe siècle jusqu’à leur nationalisation dans les années soixante du XXsiècle.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Sur les rives du Nil : les transformations dans l'agriculture soudanaise durant la colonisation égyptienne de 1821 à 1881 Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Beauchamp, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Martin Bertrand, du Maroc à l’Indochine : microhistoire d’un « tirailleur métropolitain » (1943 -1951) Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Dehouck, Jacques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Questions de sources : les janissaires ottomans dans les récits de voyage européens au XVIIIe siècle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Blain, Charles-André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Doctorat:

  1. Brahim Kerroumi, « Histoire de la sainteté au Touat (sahara algérien) - XVIe-XVIIIe s.»

 Maîtrises:

  1. Charles-André Blain, « Question de sources: les voyageurs européens du 18e s. en Syrie et en Egypte ottomanes et leurs sources d'information sur les janissaires »
  2. Mathilde Germond, « La Grande révolte arabe de 1936-39 et les plans de partage de la Palestine de 1937 et 1947, à travers la presse d'opinion arabe, francophone et anglophone».
  3. Jacques Dehouck, « Martin Bertrand, de l’Afrique du Nord à l’Indochine. Micro-histoire d'un sous-officier dans un régiment de tirailleurs marocains. 1943-1951 ».

Publications Tout déplier Tout replier

Publications principales

  • Dyala Hamzah (dir.), 2012, The Making of the Arab Intellectual (1880-1960) : Empire, Public Sphere and the Colonial Coordinates of Selfhood (Londres, Routledge).
  • Dyala Hamzah, 2012, « Humanities with an Agenda : Snapshots from the MENA Region », in Jürgen Mittelstrass et Ulrich Ruediger (dir.), Die Zukunft der Geisteswissenschaften in einer multipolaren Welt, Constance : Universitätsverlag, pp. 61-72.
  • Dyala Hamzah, 2008, « Lutte nationale ou fondation étatique ? Les intellectuels palestiniens d’Oslo I à Intifada II ». Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée n°123 : 161-177.
  • Dyala Hamzah, 2007, « Nineteenth-Century Egypt as Dynastic Locus of Universality : The History of Muhammad Ali by Khalil ibn Ahmad al-Rajabi (d. 1829) », Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East 27.1 (2007) : 62-82.
  • Dyala Hamzah, 2005, « Is There An Arab Public Sphere ? The Palestinian Intifada, a Saudi Fatwa and the Egyptian Press », in Armando Salvatore & Mark LeVine (dir.), Religion, Social Practice, and Contested Hegemonies : Reconstructing the Public Sphere in Muslim Majority Societies, New York : Palgrave MacMillan : 181-206.

Informations supplémentaires

Médias

Planète Terre - 8 mars - Syrie: les défis de la reconstruction

Après cinq ans de conflit, un cessez-le-feu extrêmement fragile est finalement entré en vigueur fin février en Syrie. S’il devait tenir, la reconstruction du pays représentera alors un défi colossal. Éclairage. Invitées : - Dyala Hamzah, professeure d’histoire à l’Université de Montréal, membre au CÉRIUM - Marie-Joëlle Zahar, professeure de science politique à l’Université de Montréal, membre du CÉRIUM

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