Parcours académique - Maîtrise, option recherche
Le texte qui suit présente le déroulement logique et pratique de vos études ainsi que les attentes du Département à votre égard. Pour les questions administratives (statut, inscription, etc.), voir le règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).
En cas de doute ou pour des renseignements supplémentaires, consultez la TGDE des cycles supérieurs, Viridiana Carrillo Flores.
Pour toute question académique, consultez le responsable des cycles supérieurs, David Meren.
Présentation de l'option
La maîtrise en histoire est une initiation à la recherche professionnelle basée sur les acquis du baccalauréat et fondée sur deux axes : le perfectionnement des savoirs et savoir-faire dans des séminaires spécialisés (en général la 1ère année), et la réalisation d’un mémoire dans lequel vous devez, pour la première fois, faire la preuve que vous pouvez dominer un sujet plus vaste et l’analyser selon les règles historiques, puis énoncer clairement le processus et les résultats de sa recherche (la 2e année). Les étudiant·es effectuent des études de maîtrise dans des domaines très variés.
Pour plus de précisions, voir la structure du programme dans le Guide d'admission et la page d'accueil des programmes des cycles supérieurs.
Avant l'admission ou le début des cours
Pour être admis·e, vous devez impérativement avoir trouvé au département un·e professeur·e qui accepte de vous diriger. Au besoin, avant de vous inscrire, consultez le responsable des programmes de cycles supérieurs.
Il est conseillé d’avoir délimité votre sujet de mémoire et d’avoir réalisé quelques recherches bibliographiques de base avant le début des cours, en accord avec direction académique de mémoire.
Scolarité
La scolarité à la maîtrise, option Recherche, consiste en un séminaire de mémoire obligatoire et trois séminaires de recherche à choisir dans deux blocs : « Thématiques, historiographie et méthodologie » et « Cours aux choix ». Voir la liste des cours.
Quatre des cinq séminaires sont à suivre au département, le dernier est au choix (au département, à l’UdeM, hors-UdeM). La demande pour un cours hors-UdeM doit être faite via le formulaire du BCI, mais doit être autorisée par le responsable des études supérieures au préalable.
Il est conseillé de terminer ses séminaires avant d’entamer la seconde année, qui est, par tradition, réservée à la rédaction du mémoire. Il est possible de suivre un séminaire la seconde année, surtout si c’est pertinent pour votre recherche (par ex. un séminaire avec votre directeur qui ne se donne qu’un an sur deux).
Avant de rédiger le mémoire de maîtrise
Dès votre inscription, vous serez inscrit·e d’office au séminaire HST 6025, qui se passe en tête à tête avec le ou la directeur·rice de maîtrise. Ce séminaire prépare l’état de la question (délimitation du sujet de mémoire, catalogage et recherche des sources, établissement de la bibliographie, élaboration de la méthode, panorama de la littérature sur le sujet, plan projeté/problématique). Vous serez appelé·e à faire une présentation orale publique à la fin de la 1ère année de votre scolarité (20 minutes = 4 pages simple interligne) (avril pour une inscription en septembre; décembre pour une inscription en janvier). Le séminaire doit déboucher sur ce qui sera en gros l’introduction et/ou le premier chapitre de votre mémoire (environ 15-20 pages).
Dès que le sujet de mémoire est défini, et en tout cas au plus tard lors du 2e trimestre de scolarité, vous devez l’enregistrer sur ce formulaire en ligne à faire signer par votre direction académique et à envoyer à la TGDE.
Le mémoire de maîtrise
Le mémoire totalise entre 75 et 100 pages, interligne 1 ½ (bibliographie exclue).
Au terme de la seconde année, vous déposerez votre mémoire pour évaluation. Environ 8 semaines avant la date approximative du dépôt, remplissez ce formulaire d’avis de dépôt en ligne. Cette étape est très importante, car c’est alors que la constitution du jury se met en route, un processus qui prend plusieurs semaines (au département puis décision à la Faculté). Si vous déposez directement votre mémoire, sans avoir rempli ce formulaire, vous devrez patienter jusqu’à ce que ces formalités soient remplies avant de voir le mémoire acheminé aux lecteurs.
Pour la procédure d’évaluation, se reporter au site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).
Une fois toutes les corrections exécutées et acceptées par écrit par le président du jury de mémoire, vous devrez déposer votre mémoire sur Papyrus, le répertoire électronique de tous les mémoires et thèses de l’UdeM, afin de pouvoir être diplômé·e.
Passage d'une option à l'autre
Il est possible de passer de l’option Recherche à l'option Enseignement au collégial ou à l'option Histoire en pratique si vous n'êtes pas trop avancé·e dans votre parcours et vous obtenez l’accord de votre direction académique et du ou de la responsable des études supérieures.
Sommaire du cheminement
Voici le déroulement normal d'un cursus de maîtrise, option Recherche, dans le cas d'une scolarité à plein temps entamée en septembre, selon la durée minimale (2 ans) fixée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et par le Département d'histoire.
- Trimestre 1
- 1 séminaire de recherche
- Séminaire de mémoire HST 6001
- Trimestre 2
- Inscription au séminaire HST 6025
- 2 séminaires de recherche
- Enregistrement du sujet de recherche
- Présentation publique du projet de mémoire
- Trimestres 3 à 5
- Recherche et rédaction du mémoire
- Trimestre 6
- Dépôt du mémoire