Baccalauréat en histoire
Cultiver la mémoire de l’humanité
Étudier en histoire à l’UdeM, c’est plonger dans l’expérience du passé pour mieux appréhender les enjeux significatifs du temps présent et dessiner les voies d’avenir des sociétés. En apprenant le métier d’historienne et d’historien, vous vous préparez à œuvrer dans diverses sphères d'activités professionnelles qui bénéficient de l'application de la méthode historique.
Des cours sur une multitude de thèmes et de problématiques historiques
Le baccalauréat en histoire vous offre tout d’abord une solide culture générale. Vous êtes ainsi appelés à développer un esprit d’analyse rigoureux à travers plus d’une centaine de cours sur une multitude de domaines et de problématiques historiques divers, tels que :
- les croisades;
- les enjeux sociaux et culturels;
- l’émergence du monde arabe;
- les relations diplomatiques entre puissances mondiales;
- l’histoire autochtone.
Les cours optionnels vous donnent l’occasion d’apprendre une troisième langue pour améliorer vos chances sur le marché du travail.
Un programme qui vous outille pour le marché du travail ou les études supérieures
Le programme vous apprend également à maîtriser les outils théoriques et méthodologiques propres à la discipline par le biais de cours d’accompagnement, tels :
- histoire numérique (cartographie numérique et outils de visualisation de réseaux);
- muséologie;
- archivistique.
La production de travaux de recherche à partir de sources de première main constitue l'aboutissement de votre formation générale au baccalauréat en histoire. Vous serez ainsi préparé à entreprendre une maîtrise en histoire, si vous le souhaitez.
Des parcours d’études uniques pour personnaliser votre apprentissage
Le baccalauréat en histoire présente un vaste éventail de cours sur différentes thématiques, périodes ou aires géographiques. Au fil du programme, vous aurez l’occasion de vous spécialiser selon plusieurs parcours d’études. Par exemple :
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Offert le jour
- Cote R minimum requise : 22*
- Plein temps et temps partiel
- Possibilité de stages
- 90 crédits, dont 78 à option
* Les candidats collégiens ayant une cote de rendement de 20 à 21,999 pourraient être admis s’ils ont obtenu de bons résultats à des cours spécifiques de la discipline ou de disciplines connexes. Nous vous encourageons donc à déposer une demande d’admission.
Vous avez obtenu votre diplôme
pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.
- Antiquité
- Moyen Âge
- Europe moderne et contemporaine
- Canada | Québec
- Amériques
- Asie et monde arabe
- Enjeux coloniaux, impériaux, post-coloniaux
- Histoire des relations internationales
Au-delà de ces parcours proposés, il vous est aussi possible de composer le vôtre selon vos préférences.
Une formation qui met votre savoir en pratique
Stages, scolarité à l’étranger, cours-voyages… Le programme donne vie aux thématiques et aux grands courants de l’histoire!
- Possibilité d’effectuer un stage dans des sociétés d’histoire, des musées, des organismes communautaires, des médias écrits ou électroniques, etc.
- Possibilité d’effectuer un trimestre ou une année de scolarité à l’étranger dans l’une des centaines d’institutions avec lesquelles l’UdeM a signé des partenariats.
- Cours-voyages offerts en collaboration avec d’autres départements. Cuba, la France, l’Italie, la Tunisie, la Grèce et la Bulgarie ont déjà figuré parmi les destinations choisies.
Cheminement honorVous aimeriez bénéficier de tutorats et vous initier à la recherche ? Vous pourriez suivre le cheminement honor proposé aux meilleurs étudiantes et étudiants au baccalauréat spécialisé en histoire qui sont en dernière année de formation. Ce parcours de 15 crédits comprend un cours de tutorat, deux cours-colloques, un cours d'initiation à la recherche et un séminaire de maîtrise, lequel sera également crédité en cas d'admission à un programme de 2e cycle en histoire à l'UdeM. Voici les exigences d’admission :
|
Des questions sur le programme?
Susan Dalton, responsable de 1er cycle
Mélanie Samson, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-2118
Structure du programme
Cheminement type
Soutien financier
Stages
International
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier l’histoire à l’Université de Montréal!
- Des cours offerts par une équipe de professeures et professeurs passionnés, faisant partie de sociétés savantes nationales et internationales, et renommés pour leurs recherches et leurs nombreuses publications d’ouvrages historiques.
- Des bourses offertes exclusivement aux étudiantes et étudiants de premier cycle pour l’excellence de leur dossier académique, leur persévérance ou leur implication.
- L’accès aux laboratoires de l’UdeM, qui permettent l’apprentissage de 13 langues dans un environnement technologique adapté, en plus de cours spécifiques en langues anciennes.
- Des cours de tutorat et d’enseignement individualisé, incluant des lectures dirigées et de recherches en archives.
- La possibilité de faire de nombreux stages, dont un stage pratique en archéologie hors Québec.
- La revue Les cahiers d’histoire qui vous donne la chance de proposer des articles scientifiques dès le premier cycle.