Experts en : 20e siècle
ARSENAULT, Mathieu
Professeur adjoint
- Autochtones
- Histoire politique
- Historiographie
- Empire et impérialisme
- Amérique du Nord
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- Échanges épistolaires
- Santé
- Québec
- État
- Canada
- Canada (Québec)
- Colonies
- Médecine
Spécialiste de l’histoire québécoise et canadienne aux 19e et 20e siècles, mes recherches portent sur l’activisme politique autochtone, les relations avec l’État et la construction de l’État colonial en Amérique du Nord britannique au milieu du 19e siècle. Je m’intéresse particulièrement au rôle de la Couronne et aux dynamiques centre/périphérie dans l’étude des pratiques discursives, des pétitions et autres échanges épistolaires entre les communautés autochtones et les centres administratifs du pouvoir colonial et transatlantique.
Mes recherches actuelles portent sur le rapport au territoire et la transformation de l’architecture résidentielle au sein des communautés autochtones du Québec, de l’Ontario et des Maritimes dans les années 1800 à 1880. Étudiant la participation des Premières Nations à l’établissement de noyaux villageois sur des terres leur étant réservées avant la « création » législative des réserves indiennes dans les années 1850, ces recherches apportent de nouvelles perspectives quant au rôle du Département des Affaires indiennes et des acteurs autochtones dans la mise en place d’expérimentations sociales sous la forme de « villages modèles » dans les années 1820-1840. Elles explorent ainsi l’émergence de nouvelles formes d’architecture résidentielle encouragées, conçues ou développées par l’État et par les Premières Nations, afin de redéfinir la participation autochtone à l’économie coloniale et de remodeler le rapport de ces communautés avec le territoire.
Je m’intéresse également à l’écriture politique des femmes autochtones aux 18e et 19e siècles – en particulier les veuves –, à l’histoire de la santé, de la vaccination et des rapports entre les médecins et les communautés autochtones en périphérie de l’espace colonial dans la seconde moitié du 19e siècle, de même qu’à l’historiographie et à la philosophie de l’histoire.
AYANGMA BONOHO, Simplice
Chercheur, Professeur adjoint
- Santé
- Relations internationales
- Développement
- Afrique
- Afrique centrale
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
- Colonisation et décolonisation
- Colonies
- Empire et impérialisme
- Histoire économique
- Histoire sociale
- Postcolonialisme
- Afrique subsaharienne
- Cameroun
- Congo
- Gabon
- République démocratique du Congo
- République Centrafricaine
BAILLARGEON, Denyse
Professeure émérite
- Consommation
- Développement
- Enfance
- Identité
- Identité sexuelle et genre
- Mondialisation
- Philanthropie
- Santé
- 20e siècle
Mes recherches actuelles portent sur les campagnes de souscription menées par l’hôpital Sainte-Justine de la fin des années 1920 à aujourd’hui et sur la contribution des publicités commerciales pour les médicaments en vente libre à la médicalisation de la société québécoise entre 1920 et 1970.
Le premier projet s’intéresse à la fois à la rhétorique développée par l’hôpital (et ses publicistes) pour convaincre la population de puiser dans ses goussets afin de le soutenir financièrement et à l’organisation matérielle de ces collectes de fonds afin de voir comment elle a évolué au fil des ans, dans quelle mesure et à partir de quel moment elle s’est professionnalisée et quelle part y ont joué les bénévoles (le plus souvent des femmes) et les « experts » (généralement masculins). Cette recherche s’appuie sur deux concepts-clés : le concept d’économie sociale mixte, qui désigne l’imbrication des modes de financement privé et public des institutions d’assistance et de santé, et celui de régulation morale qui réfère à l’action de l’État ou de groupes issus de la société civile cherchant à façonner de nouvelles subjectivités afin de générer de nouveaux comportements.
Le second projet entend suivre les campagnes publicitaires pour certains médicaments vendus sans ordonnance afin d'analyser l’évolution des discours sur le corps et la santé qu’elles diffusaient et des représentations qu'elles en donnaient. L’hypothèse de départ est que la médicalisation de la société a été non seulement le fait des médecins et de l’État qui ont été à l’avant-plan des campagnes de santé publique, mais également des entreprises pharmaceutiques qui ont capitalisé sur les préoccupations sociétales en matière de santé et de bien-être pour organiser la mise en marché de leurs produits, contribuant au renforcement de nouvelles normes dans ces domaines. Plus globalement, cette recherche veut mettre en évidence les liens entre les préoccupations concernant la santé et la montée du consumérisme, deux phénomènes culturels majeurs du 20e siècle.
BALLOUD, Simon
Stagiaire postdoctoral, Chargé de cours
BARTON, Deborah
Chercheuse, Professeure agrégée
- Guerre mondiale, 1939-1945
- Époque contemporaine
- 1900-1945
- 1945-1989
- 20e siècle
- Allemagne
- Entre-deux-guerres
- Époque moderne
- 19e siècle
- Identité sexuelle et genre
- Europe
- Journalisme
- Études de genre
- Violence
- Médias
BELONY, Lyns-Virginie
Professeure adjointe
BOUCHARD, Carl
Chercheur, Professeur titulaire, Secrétaire de faculté, Vice-doyen
- Guerre mondiale, 1914-1918
- Pacifisme
- Relations internationales
- Société civile internationale
- Histoire des relations internationales
- 20e siècle
- France
- Époque contemporaine
- Europe
- Québec
Mes travaux portent sur l’idée de la paix, sa représentation et sa conceptualisation, au cours du 20e siècle. J’ai travaillé au doctorat sur le grand mouvement pour l’établissement d’une paix durable qui, dans les démocraties victorieuses, marque la fin de la Première Guerre mondiale. Mes recherches, par le biais de l’étude de la correspondance de “gens ordinaires” aux autorités politiques (Woodrow Wilson) et aux organisations internationales (Société des Nations), ont examiné les rapports qui s’établissent entre citoyenneté, engagement individuel et relations internationales. Je travaille actuellement sur l'idée de la paix et l'engagement pacifiste au Québec depuis le début du 20e siècle.
- Pacifisme
- Mouvements pour la paix
- Politique internationale
- Première Guerre mondiale
- Histoire de la France contemporaine
- 20e siècle (XXe siècle)
CARLEY, Michael Jabara
Professeur titulaire
- Union soviétique
- Russie (Fédération de)
- Russie (Fédération de)
- Guerre froide
- Guerre mondiale, 1939-1945
- Relations internationales
- Politique
- Europe
- 20e siècle
- Entre-deux-guerres
- France
- Grande-Bretagne
- Allemagne
- Communisme
Michael J. Carley est un spécialiste des relations internationales au 20e siècle et de l’histoire de la Russie et de l’Union soviétique. Ses intérêts de recherche sont axés sur les relations de l’Union soviétique avec l’Europe occidentale et les États-Unis entre 1917 et 1945. Il est l’auteur de quatre livres et d’une centaine d’articles et d’essais sur l’intervention française dans la guerre civile russe (1917-1921), sur les relations soviétiques avec les Grandes Puissances entre les deux guerres mondiales, sur les questions de «l’appeasement», les origines et la conduite de la Seconde Guerre mondiale et sur des questions d'actualité. Ses travaux sont publiés au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Russie et ailleurs et sont traduits dans une douzaine de langues.
Le professeur Carley travaille sur deux grands projets de livre. Le premier porte sur la confrontation entre la Russie soviétique/l'URSS et l’Occident de 1917 à 1930. Cet ouvrage, intitulé "Silent Conflict: A Hidden History of Early Soviet-Western Relations, fut publié en 2014 par l'éditeur américain Rowman & Littlefield. La traduction française, Une guerre sourde: L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales est parue en 2016 chez les PUM. Une traduction russe a été publié en 2019. Le deuxième projet, appuyé par une subvention de recherche du CRSH, porte sur les origines et la création de la « Grande Alliance » de la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne nazie. La rédaction de ce deuxième travail est terminée. Le premier volume d'une trilogie a été publié en août 2023 (Stalin's Gamble: The Search for Allies against Hitler, 1930-1936 (University of Toronto Press). Une édition russe est en chantier (Kuchkovo Pole, Moscou). Le deuxième volume est à paraitre en mai 2024.
DAGENAIS, Michèle
Professeure titulaire
- Environnement
- Ville
- Espace public
- Historiographie
- Politiques municipales
- 19e siècle
- 20e siècle
- Amérique du Nord
- Québec
- Canada (Québec)
Les villes constituent mon principal objet de recherche que j’examine à travers l’histoire de leur mise en forme concrète et symbolique. Je cherche à montrer que le travail entourant l’organisation physique des villes façonne la manière dont elles sont gouvernées et contribue à la structuration des rapports sociaux et politiques à cette échelle. Cette façon de concevoir l’histoire des villes comme produit de composantes matérielles et sociales interreliées a donné lieu à la publication de travaux sur le développement des espaces publics de culture et de loisirs à Montréal et Toronto aux 19e et 20e siècles, et sur la structuration du domaine municipal par le truchement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Récemment, j’ai publié une monographie sur la transformation des rapports entre Montréal et l’eau en cherchant à reconstituer le rôle de l’eau et de ses transformations successives dans le processus d’urbanisation de cette ville depuis le début du 20e siècle. Depuis, je poursuis mes travaux sur les transformations environnementales de la vallée laurentienne dans le contexte du commerce impérial britannique.
Je m’intéresse aussi aux enjeux liés à l’écriture et aux usages publics de l’histoire, sur le plan théorique et pratique. J’ai participé à divers débats et réflexions sur l’enseignement de l’histoire. De même, il m’arrive de collaborer à l’élaboration d’expositions ou à la production de documents historiques destinés à divers publics.
HAMZAH, Dyala
Professeure agrégée
- Empire ottoman
- Espace public
- Mouvements sociaux
- Nationalisme
- Opinion publique
- Panarabisme
- Panislamisme
- Religion
- Renaissance arabe
- Colonialisme
- Monde arabe
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Moyen-Orient
Mes intérêts de recherche portent sur l’émergence d’un espace public « transnational » pendant la Renaissance arabe et les enjeux de l’instruction et de la citoyenneté aux époques coloniale et post-coloniale. Je m’intéresse au rôle central de la presse, des associations et des professions, ainsi qu’aux effets du pluralisme juridique dans le contexte des réformes centralisatrices de l’Empire ottoman pendant le long XIXe siècle. Partant, je m’attache à suivre l’ascendance d’une classe moyenne qui promeut ou conteste les idéologies de l’heure (ottomanisme, panislamisme, panarabisme, etc.) en les arrimant à certaines institutions et en en désarticulant d’autres, ce qui me permet de comprendre autrement que sur le seul mode national le devenir post-impérial et postcolonial des provinces ottomanes arabes.
Les dynamiques de dominations et de résistances dans le monde arabe contemporain, constituent donc un prolongement de ma recherche. Elles sont aussi au cœur de mon enseignement. « L’État-nation », de sa construction sous tutelle coloniale à sa consolidation autocratique, fut conçu, appréhendé et subi fort différemment par divers groupes. Véritable lieu de réfraction des discours féministe, nationaliste, islamiste et gauchiste, ses déficiences structurelles comme son efficace sont à lire au prisme de cet espace public transnational qui paradoxalement le précède et qu’il n’a jamais su subsumer.
Mon travail porte enfin sur le processus de démocratisation du champ d’expertise islamique au XXe siècle. Je m’intéresse en particulier aux legs et usages de l’historiographie, de la philosophie, et du droit islamiques à l’époque contemporaine, notamment dans les discours nationaliste et islamiste. Corollairement, je m’attache à l’évolution institutionnelle et curriculaire des mosquées–universités tels al-Azhar, al-Zaytuna, al-Qarawiyyin, du XVIIIe siècle jusqu’à leur nationalisation dans les années soixante du XXe siècle.
HUBERMAN, Michael
Professeur titulaire, Chercheur
- Économie
- Grande-Bretagne
- Mondialisation
- 20e siècle
- Histoire économique internationale
J’ai une formation en sciences économiques et histoire. Au début de ma carrière, j’ai consacré mes recherches au développement du marché du travail pendant la Révolution industrielle.
Depuis lors, je me suis intéressé aux effets de la mondialisation sur les conditions du travail et le bien-être dans une perspective historique et comparative.
LAROCHELLE, Catherine
Professeure agrégée
- Altérité
- Représentations
- 19e siècle
- Éducation
- Empire et impérialisme
- Enfance
- Colonisation et décolonisation
- Nationalisme
- Ordres religieux
- Postcolonialisme
- Canada
- 20e siècle
- Autochtones
- Québec
- Canada (Québec)
Catherine Larochelle est professeure au département d’histoire de l’Université de Montréal, membre du comité éditorial de la revue HistoireEngagée.ca et chercheuse régulière du Centre d’histoire des régulations sociales. Elle est l’auteure du livre L’école du racisme. La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915) paru aux Presses de l’Université de Montréal en 2021 et lauréate de nombreux prix (Clio-Québec, Lionel-Groulx, meilleur livre français ACHE-CHEA). Une traduction anglaise de son livre paraîtra à l’automne 2023 aux University of Manitoba Press.
Ses recherches portent sur l’histoire socio-culturelle du Québec et du Canada aux 19e et 20e siècle. Ses recherches actuelles portent sur l’Oeuvre de la Sainte-Enfance (1920-1960) et sur le discours colonial missionnaire canadien au 19e siècle. Ses plus récents articles sont parus (ou à paraître) dans le Journal for the History of Childhood and Youth, Histoire Sociale/Social History et Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education.
Expertises de recherche :
- Histoire de l’enfance et de la jeunesse; histoire de l’éducation
- Histoire de l’orientalisme et de l’imaginaire impérial du Québec/Canada
- Histoire coloniale du Canada; représentation des groupes autochtones
- Histoire des théories de la race et du racisme
- Histoire du missionariat canadien-français au XIXe et XXe siècles
LÉTOURNEAU, Paul
Professeur honoraire
- Allemagne
- 19e siècle
- 20e siècle
- Époque moderne
- Époque contemporaine
- Administration municipale
- Relations internationales
Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne contemporaine, avec un intérêt particulier pour l’histoire des relations internationales et des études stratégiques. La période privilégiée part de 1870 jusqu’à aujourd’hui.
MEREN, David
Chercheur, Professeur agrégé
- Relations internationales
- Canada
- Politique étrangère et de défense
- Développement
- Empire et impérialisme
- Colonisation et décolonisation
- Colonialisme
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Canada (Québec)
- Québec
- Mondialisation
- Nationalisme
J’enseigne l’histoire internationale canadienne et québécoise à l’Université de Montréal depuis 2011. Mon objectif est de profiter de l’histoire culturelle, l’histoire sociale, et les études postcoloniales afin d’acquérir et promouvoir une compréhension approfondie du Canada et du Québec dans le monde, ainsi que de la manière dont leurs activités internationales (gouvernementales et non gouvernementales) ont façonné et ont été façonnées par les expériences vécues par les populations qui habitent dans la moitié septentrionale de l’Amérique du Nord. J’emploie l’histoire internationale pour mieux comprendre le Canada et le Québec comme des structures de gouvernance, tout en les situant ainsi que leurs populations dans les courants transnationaux et mondiaux.
Mon premier livre, With Friends Like These : Entangled Nationalisms and the Canada-Québec-France Triangle, 1944-1970 (UBC Press, 2012), examine la dynamique triangulaire complexe entre le Canada, le Québec et la France en la situant dans l’histoire de la mondialisation. J’explore le concept de « nation » dans un monde de plus en plus globalisé et, par le fait même, les efforts déployés pour gérer les multiples identités qui s’y chevauchent. En outre, cette monographie fait partie de mes efforts de jeter la lumière sur la question d’ « empire » dans l’histoire internationale canadienne et québécoise. Ces intérêts de recherche ont également donné lieu à ma codirection d’un ouvrage collectif qui propose une réinterprétation critique de l’histoire internationale canadienne à travers le prisme de la race, Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History (UBC Press, 2017).
Conformément à la perspective critique que je cherche à apporter sur l'histoire du Canada dans le monde, j’explore l’histoire du colonialisme de peuplement au Canada au Québec, car c’est impossible de comprendre l’histoire internationale canadienne et québécoise sans référence à l’histoire complexe des relations entre les Peuples autochtones et les colons. Cette idée se manifeste dans mes recherches actuelles qui portent sur l’histoire croisée de l’aide au développement canadienne après 1945 et la politique indienne du Canada.
MONNAIS, Laurence
Professeure associée, Chercheuse
- Colonisation et décolonisation
- Médecine
- Médicaments
- Postcolonialisme
- Santé
- Asie du Sud-Est
- Histoire de la médecine
- 19e siècle
- Anthropologie de la santé
- 20e siècle
- Viêt Nam
Historienne de la médecine et spécialiste de l’Asie du Sud-est (Viêt nam), je travaille depuis plus de quinze ans sur l’évolution des discours et des pratiques de santé du 19e siècle à nos jours, m’intéressant tout particulièrement depuis quelques années aux multiples « rencontres » entre médecine occidentale (biomédecine) et médecines dites alternatives et traditionnelles. Fervente partisane d’une approche pluridisciplinaire et transnationale, j’ai récemment développé des projets et publié sur le médicament comme objet social, les pratiques de santé des immigrants ou encore l’identité de la médecine vietnamienne.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le pluralisme en santé (2007-2017), je me propose en somme d'aider à mieux comprendre l'évolution des repères en santé des sociétés modernes, de la surconsommation de médicaments au refus du vaccin en passant par l’engouement pour les médecines douces, autant de comportements qui font l’objet de préoccupations grandissantes mais aussi d'interprétations qui méritent d'être sérieusement revisitées et historicisées.
MORIN, Claude
Professeur honoraire
- Cuba
- Mexique
- Amérique latine
- Caraïbes
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Époque moderne
- Relations internationales
- Mouvements sociaux
- Économie
- Histoire des idées
- Amérique latine coloniale
- Familles
- Milieu rural
- Historiographie
Intérêts de recherche
- Démographie historique et histoire de la famille (Mexique)
- Histoire rurale (Mexique et région andine)
- Relations internationales et mouvements révolutionnaires au XXe siècle (Bassin des Caraïbes)
- Cuba au XXesiècle
- Histoire de l'Amérique latine
- Historiographie et pratiques historiennes
OWNBY, David
Professeur honoraire
- Intellectuels
- Mouvements sociaux
- Religion
- Chine
- Époque contemporaine
- Époque moderne
- Taïwan
- Amérique du Nord
- 20e siècle
- 21e siècle
- 19e siècle
- Culture
- Mouvements sociaux (Culture politique, société et idéologies)
- Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales
- Philosophies et idéologies
- Bouddhisme
- État
- Pensée chinoise
- Imaginaire chinois
- Histoire socioreligieuse
- Religions, identités et politiques
Mes intérêts de recherche principaux portent sur l’histoire de la religion en Chine moderne et contemporaine. J’ai travaillé surtout sur des groupes issus du milieu populaire, ayant fait du terrain en Chine, à Taiwan, et en Amérique du nord. Or l’évolution du fait religieux en Chine depuis la fin du XIXe siècle est extrêmement complexe, et nous ne pouvons pas étudier la religion populaire sans tenir compte des visées de l’État chinois ainsi que la posture des religions institutionnalisées. Et en vue du renouveau religieux en cours en Chine depuis la fin de l’ère maoïste, même les recherches historiques à ce sujet revêtent d’une importance contemporaine.
J'ai également lancé, avec des collègues à York et à UBC, un nouveau programme de recherche qui porte sur la vie intellectuelle contemporaine en Chine. Ce projet explore les rapports complexes entre la liberté d’expression grandissante dont jouissent des intellectuels, la recherche culturelle d’une identité qui sera à la fois moderne et chinoise, et le besoin criant de la part des autorités politiques chinoises de trouver une nouvelle légitimité idéologique. Ce programme est dès maintenant financé par une subvention Savoir/CRSH.
PAULIN, Catherine
Doctorante, Chargée de cours
Titre de la thèse : The Environmental Impacts and Relational Dynamics of Animal and Animal Product Trades : A Case Study of Montreal and Quebec City, 1830-1914
Projet de thèse : Ma thèse vise à révéler de nouvelles dynamiques entre les villes portuaires coloniales de Montréal et de Québec à destination et en provenance de la Grande-Bretagne, de 1830 à 1914, à travers l’étude des relations humains-animaux et des relations spatiales. Mon projet s'inscrit dans les tendances d’histoire environnementale et des animal studies. C'est en examinant les échanges commerciaux et les développements industriels causés par la circulation des marchandises vivantes entrant et sortant des ports, tels que le bétail, que je souhaite révéler les impacts environnementaux cachés de ces routes commerciales impériales ainsi que le rôle joué par les non-humains dans le développement de ces routes.
Directrice : Michèle Dagenais
RABKIN, Yakov
Chercheur, Professeur émérite
- Relations internationales
- Religion
- Religions, identités et politiques
- Sciences
- Sionisme
- Union soviétique
- 19e siècle
- Judaïsme
- 20e siècle
- Israël
- Russie (Fédération de)
Mes intérets de recherche sont les suivants :
- L’histoire de l’Union soviétique et des conséquences de son démembrement, notamment l’histoire des sciences et des intellectuels, les transformations des systèmes de recherche et la démodernisation des sociétés postsoviétiques ainsi que la polarisation socio-économique et d’autres effets sur les sociétés au-delà de l’espace post-soviétique.
- L’histoire contemporaine des juifs et l’histoire du sionisme et de l’État d’Israël, notamment les rapports entre le mouvement sioniste et la droite politique dans les pays occidentaux, l’opposition juive au sionisme, l’évolution des identités juives depuis le tournant du XX s. ainsi que les origines et la diffusion du sionisme chrétien;
- Les sciences et l’éducation supérieure comme facteurs des relations internationales, notamment les échanges scientifiques, l’internationalisation de l’éducation et le rôle des scientifiques dans la politique internationale.
Les thèmes de quelques thèses et mémoires récemment achevés et en cours :
- Les manuels scolaires d’histoire dans trois États post-soviétiques
- L'historiographie de quelques conflits de la Guerre froide
- Les relations franco-roumaines entre la tradition et la nécessité (1949-1974)
- Les activités pro-israéliennes au Canada
- L’opposition politique et religieuse juive au sionisme
RACINE, Rosalie
Doctorante
- Justice
- Guerre mondiale, 1939-1945
- Opinion publique
- Europe
- Allemagne
- Époque contemporaine
- 20e siècle
- 1945-1989
- 1900-1945
Titre provisoire de la thèse: Criminalité, genre et justice : l’expérience des femmes devant les tribunaux en Allemagne d’après-guerre (1945-1965)
Projet de thèse: S’articulant autour d’une question principale, soit « Comment les enjeux de genre marquent-ils l’expérience des femmes accusées de crimes de guerre devant les tribunaux d’après-guerre en Allemagne, entre 1945 et 1965? », ma thèse s’intéresse à l’impact qu’ont eu les transformations judiciaires sur les conceptions des féminités et masculinités alliées et allemandes mobilisées par les tribunaux d’après-guerre en Allemagne de l’Ouest. Je ferai une double comparaison: d’abord une de l’expérience des femmes dans deux systèmes judiciaires distincts (alliés et allemands), mais qui cohabitent; ensuite, entre la perception de leurs crimes sous les régimes d’occupation alliés et en Allemagne de l’Ouest.
Directeur.trice: Deborah Barton (Université de Montréal, Fabien Théofilakis (Paris I - Panthéon-Sorbonne)
RAMIREZ, Bruno
Professeur émérite
- Cinéma et histoire
- Émigration et immigration
- Mouvements sociaux
- Amérique du Nord
- États-Unis
- Canada (Québec)
- Canada
- Italie
- Politiques d'immigration
- 19e siècle
- 20e siècle
- Politiques culturelles
- Culture
- Patrimoine culturel
Les axes de recherche dans lesquels je suis engagé sont les suivants :
- Migrations intracontinentales (Amérique du nord) et immigration des Italiens au Québec.
- Histoire des politiques culturelles dans une perspective comparée (États-Unis/Canada/Europe).
- Histoire de concepts clés et de leurs utilisation dans les sciences sociales et dans les politiques gouvernementales (assimilation; intégration; incorporation; multiculturalisme; inter-culturalisme; transculturalisme; diversité).
- Narrations filmiques du passé (documentaire et fiction).
ROUILLARD, Jacques
Professeur émérite
- 19e siècle
- 20e siècle
- Canada (Québec)
- Époque moderne
- Époque contemporaine
- Mouvements sociaux
Mes intérêts de recherche portent sur les groupes sociaux qui composent la société québécoise, notamment en étudiant l’histoire du patronat et celle des travailleurs et travailleuses. Je m’intéresse aussi aux historiens, largement ignorés, qui font partie du courant libéral d’interprétation de l’histoire du Québec.
Plus spécifiquement, à l’heure actuelle, je prépare un volume sur l’idéologie qui anime le Conseil des métiers et du travail de Montréal de 1897 à 1930. Ses revendications auprès des trois niveaux de gouvernement montrent qu’il est l’origine du projet de société social-démocrate au Québec et qu’il détient une influence importante sur le gouvernement du Québec.
SAUL, Samir
Professeur titulaire
- Relations internationales
- Empire et impérialisme
- Colonisation et décolonisation
- Histoire économique
- France
- Monde arabe
- Époque contemporaine
- Économie
- Histoire politique
- Politique
- 19e siècle
- 20e siècle
Je publie, j'enseigne, et je dirige des étudiants (maîtrise, doctorat, postdoctorat) dans le domaine (ou la thématique) de l’histoire des relations internationales. Mes centres d’intérêt sont la France et le monde arabe. Je suis un élève et un continuateur de l’« école française » de l’histoire des relations internationales (HRI) qui a rénové l’étude du phénomène international par la prise en compte et l’intégration des « forces profondes » (économiques, sociales, institutionnelles, culturelles, etc.) dans l’analyse. Cette approche a généré une riche historiographie dont l’originalité a transformé et vivifié le champ de l’histoire internationale. L’élan donné est aussi porteur aujourd’hui qu’il l’a été hier en matière d’interrogations, d’enquêtes et de découvertes. Le nombre d’étudiants qui font des maîtrises et des doctorats en HRI en est une illustration.
La problématique qui m’a le plus intrigué est celle des rapports entre les dimensions politique et économique sur le plan international. Cette question a sous-tendu nombre de mes publications, notamment mon ouvrage sur les relations franco-égyptiennes issu d’un doctorat d’État français (je compte parmi les derniers à avoir obtenu ce vénérable diplôme du système universitaire français, remplacé désormais par la thèse unique). En histoire économique, mes intérêts se concentrent sur les mouvements de capitaux, le commerce international et l’histoire des entreprises (banques, pétrole, électricité).
Depuis 2004, je suis membre fondateur et coordonnateur du Groupement interuniversitaire pour l'histoire des relations internationales contemporaine (GIHRIC). Autant que faire de la recherche, enseigner me procure un réel plaisir, fait attesté par le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences que j’ai remporté tôt dans la carrière. La flamme brûle toujours !
SOLLAI, Luca
Chargé de cours
- Italie
- France
- Époque contemporaine
- 20e siècle
- Communisme
- Guerre froide
- 21e siècle
- Histoire politique
- Mémoire collective
- Relations internationales
- Union soviétique
- Union européenne
- États-Unis
- Canada (Québec)
- Guerre mondiale, 1914-1918
- Entre-deux-guerres
- Russie (Fédération de)
Luca Sollai est titulaire d'un doctorat en histoire, obtenu à l'Université de Montréal en avril 2023. Il est également chargé de recherche pour l'Europe au Centre d'Études et des Recherches Internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), coordonnateur du Centre Canadien en Études Allemandes et Européennes (CCÉAE) et membre du Centre Jean Monnet Montréal (CJMM). Ses recherches portent sur les partis communistes italien et français, l'histoire de l'Italie des XXe et XXIe siècles (en particulier la politique et la mémoire) et la communauté italienne de Montréal et l'actualité européenne.
TOUSIGNANT, Noémi
Chercheuse invitée
Noémi Tousignant est anthropologue et historienne des sciences et de la santé publique, actuellement chercheure invitée à l'Université de Montréal et membre affiliée à l'Université McGill. Elle a travaillée sur des technologies de mesure de la douleur et sur les essais clinique au milieu du XXe sicècle aux États-Unis, ainsi que sur les pharmaciens et les produits pharmaceutiques au Vietnam et au Sénégal, à l'époque coloniale. Plus récemment, elle s'interesse à la toxicologie, aux maladies non-transmissibles, au renforcement des capacités (capacity-building) et à la protection environnementale et sanitaire au Sénégal postcolonial.
TRÉPANIER, Pierre
Professeur honoraire
- Canada (Québec)
- 19e siècle
- 20e siècle
- Histoire des idées
- Mouvements sociaux
- Intellectuels
Les recherches de Pierre Trépanier portent sur :
- Histoire intellectuelle du Québec.
- Histoire du traditionalisme et des droites au Québec.
- Édition critique de la correspondance de Lionel Groulx, en collaboration avec Giselle Huot et Juliette Lalonde-Rémillard.
- Biographie intellectuelle de Lionel Groulx.
VALLIÈRES, Louis
Doctorant
- Guerre froide
- Relations internationales
- Histoire politique
- Époque contemporaine
- Époque moderne
- 20e siècle
- États-Unis
- France
- Monde arabe
- Israël
Titre de la thèse : Le Parti socialiste, François Mitterrand et la question israélo-palestinienne (1971-1986)
Projet de thèse : Cette thèse a pour objectif d’analyser l’évolution de la posture du Parti socialiste français sur la question israélo-palestinienne avant et après l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand (1971-1986)
Directeur : Samir Saul